12 Janvier 2014
De: Dominique Bonjean
B30
Le matin la municipalité de Saint-Didier a décoré la secrétaire de mairie de la médaille du travail
Après 37 ans de présence à la mairie avec les deux maires successifs Pierre Mallet et Georges Rolland.
Gisèle Combe-Igonin a reçu la médaille des 20 ans de présence cumulée (elle a travaillé à temps partiel) .
Elle a été félicitée comme il se doit.
Sa famille, ses amis, ses relations de travail et des élus ainsi qu'une foule nombreuse ont répondus présents car en même temps la municipalité présentait ses vœux pour 2014.
Dans l'assemblée on a pu remarqué la présence de Claudius Roche, un habitant de Saint Didier qui vient de fêter ses 100 ans.
L'après-midi, sa famille l'a entouré en compagnie du nouveau groupe folklorique de Noirétable.
Nous lui souhaitons de participer à de nombreuses fêtes dans les prochaines années: lui qui a toujours plein d'entrain à l'idée de faire une petite danse.
B31
B32
Centenaire
Claudius est né pendant la Première Guerre mondiale à Saint-Didier le 8 janvier 1914 au hameau de montpeurier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a quitté son village natal pour participer aux corps expéditionnaire en Norvège.
À son retour, il devient a agriculteur. Il épouse Marie en 1945. Le couple passe sa vie à Montpeurier avec leurs deux enfants : Claude et Gisèle. Ils ont quatre petits-enfants.
Claudius est très impliqué dans le monde agricole, il crée le syndicat agricole, est conseiller municipal dans les années 1950, membre très actif au Sou des écoles pendant de nombreuses années et ardent défenseur de l’école publique.
Au décès de Marie en 2003, vivre seul devient difficile mais reste possible grâce à la présence à proximité de son fils Claude et sa belle-fille Nicole.
En 2007, Gisèle l’installe au bourg dans la petite maison aux volets bleus pour la proximité des services. Ce n’est qu’en 2012 que Claudius intègre la maison d’accueil Saint-Joseph.
C’est entouré de toute sa famille ces amis et la municipalité que Claudius a soufflé ses bougies. Nous souhaitons de le retrouver en 2015 pour son prochain anniversaire.
B34
Récompense
Après les vœux de la municipalité, Gisèle Combe secrétaire de mairie s'est vu décerner la médaille d'argent du travail.
Gisèle est entrée à la commune en 1978, elle est employée par Pierre Mallet maire à cette époque. De 1987 à 2012, elle assure en plus le secrétariat du Sictom (ordures ménagères). Nous saluons sa grande compétence, son adaptation a l'évolution imposée par les réformes et les nouvelles technologies (informatique).
Toujours disponible, il est rare que même pendant ses congés elle ne vienne pas ouvrir le courrier pour voir si une urgence ne l'attend pas; un grand service pour la population qui dépasse largement les heures d'ouverture officielle.
Une secrétaire de mairie se n'est pas seulement faire des papiers, c'est aussi l'accueil de la population pour tous types de renseignement, état civil, décès, photocopies, etc. C'est aussi une étroite collaboration avec les élus. Et aussi travailler avec le trésor public, la sous-préfecture, le conseil général... C'est, enfin, assuré la continuité à chaque changement d'élus.
C'est au nom du conseil municipal et en son nom que Georges Rolland, maire actuel, a remis avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance la médaille du travail à Gisèle. Pour cette remise, Pierre Mallet ancien maire et Claude Bourdelle élu au conseil général étaient présents.