De: Dominique MALLET BONJEAN
Un sentier de la Résistance à l'étude à Noirétable
En novembre 1581, Montaigne, qui était parti depuis 18 mois pour un périple à travers l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, rentre précipitamment à Bordeaux, ville dont il vient d’être élu maire. De Rome, il franchit les Alpes, passe par Lyon et son chemin le conduit sur notre territoire, par Noirétable, Viscomtat, puis Thiers.
La Communauté de Communes travaille actuellement à la création d’un chemin de grande randonnée sur les traces de Montaigne. Profitons-en pour redécouvrir les textes de ce grand humaniste, qui nous enseigne un art de vivre fondé sur la modération, la tolérance et la lucidité.
Essais de Montaigne et de son Journal de voyage
----
L’Hôpital-Sous-Rochefort. Sur les pas de Montaigne (19/11/2013).
Ce sentier emprunté par Montaigne est le chemin qui passe a Rochefort puis au bas du Grand Vernay, ancienne voie romaine dit chemin de la Croze.
Un sentier de la Résistance est à l'étude actuellement sur la région. Il sera réalisé en deux parties d'environ une dizaine de kilomètres chacune. Cette initiative est soutenue par le Conseil général et son représentant Claude Bourdelle, la Communauté de communes représentée par Georges Rolland, l'Office du tourisme et le Cercle d'étude de la Seconde Guerre mondiale. Ces sentiers, très ludiques, permettront de diriger les personnes vers des lieux qui ont marqué la vie de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale : la Loge de Tiers-boeuf, incendié ; le Rocher de chez Gronlé qui fut le premier maquis STO ; la chapelle des Anges, une cache d'explosifs et d'armes qui avait été possible grâce à la complicité du curé local, le père Girardin ainsi que de nombreux théâtres d'opération de l'époque. Pour compléter cette histoire locale, huit panneaux explicatifs seront disposés à proximité. Mardi dernier, une petite équipe a fait une première exploration des lieux. La réalisation complète de ce projet devrait avoir lieu à la fin de l'année 2014.