Ces sous-pages sont à l'initiative de Christian PALLE qui vient de me faire parvenir ces documents. (6/11/2011).
Voir aussi la famille BARTHOLIN.
Léonie BARTHOLIN
Marie BARTHOLIN
André PALLE
Sophie PALLE
L'Hotchkiss et le car sont en photos dans les pages qui suivent.
Regardez les immatriculations. Elles sont très voisines: ce qui confirme cette explication.
Quand mon père a acheté sa première voiture (une dauphine) en 1958, il a fait faire un garage à l'emplacement de la cave de l'école. Au dessus de la porte de cette cave, il y avait un linteau en granit qu'il a fallut enlever (voir ce linteau sur la 1° photo sur cette page). Mon père a fait appel à Bertin pour tirer cette pierre avec l'Hotchkiss. J'étais présent ce jour-là et je me souviens que la puissance de cette voiture (moteur V6: je crois) a bien servi comme si c'était un tracteur.
De Christian: Bonjour André,
Léonie est ma grand mère maternelle. Ma mère marie est sa fille. Mon père André Palle était lyonnais. Moi je suis né à Montbrison en 1944 et nous avons habités à saint Didier avec mes parents et ma sœur ainée Danièle. Mon père y avait créé une entreprise de transport avec car (l’oiseau bleu) et taxi (l’Hotchkiss).
Je suis allé à l’école chez les sœurs en maternelle, puis nous sommes allé à Roanne en 1949 après le décès de mon frère décédé à l’âge de 3 mois, et à l’école avec ton père en 1950 je me souviens de l’hiver et de la préparation de la sciure pour le poêle qui chauffait la classe ainsi que de l’extraction du miel des ruches qu’avait ton père.
Ensuite nous sommes allés habiter dans la Drôme où est née ma sœur Nicole.
il est vrai qu’après toute ces années, il est difficile de te souvenir de moi surtout que tu es plus jeune que moi. J’avais plus de contacts avec ton frère Jean Claude; qu’est il devenu? Tu ne parles pas ni mis de photos de tes frères et sœurs, hormis le commentaire de Christiane au sujet de Léonie.
Je n'ai plus de contacts avec St Didier depuis que Léonie en est partie mais Danièle y retourne tous les ans. Elle va chez Marie Bartholin qui avait pris la succession de Léonie à l’épicerie.