De: André LAURENT
L'histoire vraie de Carryl CHESSMAN Execution Morning (en anglais)
Une exécution en direct ne peut que marquer les esprits.
Mais une exécution programmée par la justice américaine sans qu’il n'y ait de preuve irréfutable, c’est quelque chose qui est abominable et qui a fait beaucoup pour faire reculer la peine de mort. Ceux qui ont vécu ce fait divers et qui étaient enfants ou adolescents le 2 Mai 1960 en ont un souvenir inaltérable.
Pour la justice, il fallait un exemple pour faire cesser les multiples kidnappings de l’époque. Une forte présomption a suffit finalement à emporter dans la chambre à gaz Carryl CHESSMAN qui a mis huit minutes pour mourir. Le plus dur pour son entourage aura été que pendant ces huit minutes le téléphone a sonné pour annoncer son sursois d’exécution mais qu’il était trop tard pour l’arrêter. Le gaz avait déjà envahi la chambre et il était impossible de faire machine arrière.
Carryl CHESSMAN a écrit trois livres pendant ses douze années d’internement. Ils ont tous remporté un grand succès.
Une autre exécution eût lieu plus tard sur la chaise électrique. Mais je ne me souviens plus de qui ni quand. Par contre je revois bien la une des journaux avec la photo du suplicié sur la chaise.
Comme quoi la présomption d’innocence n’est qu’un mot. Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. ... (Jean De La Fontaine)