compte rendu de la fête par Jean Bartholin en bas de page. ou cliquez sur le lien
« Fêtes des battages et du pain » du 10 Septembre 2017.... Agir Local, retrouver le Sens et le cap de l’Humanisme !
Ce n’est pas une fête de la batteuse comme les autres, car le but est bien de trouver le sens que recouvraient ces activités humaines qui étaient essentielles à la vie du quotidien de chacun et auxquelles chacun était fier d’apporter sa contribution, sachant que la convivialité festive savait aussi y prendre sa place au bon moment !
D'où cette approche authentique qui relève d’une forme d’ethnologie appliquée, quasi militante, avec la contribution active de l'artisanat local (Artisanat du Pays d’Urfé et de Cervières) pour faire vivre ou revivre des savoirs- faire hier essentiels ; le souci de leur transmission est bien présent aussi.... qui sait ce que l’Avenir réserve ? La vannerie, dont cette variante qu’est la vannerie spiralée avec la fabrication des ruches et « paillas », sera là, aux côtés du doyen des sabotiers...Plus tard, à partir d’un conte, Josette GAUME, universitaire sociologue, expliquera que la transmission des savoirs s’inscrit dans une démarche de partage, avec la volonté de construire ce capital humain, seule vraie richesse nécessaire à la marche en avant de notre humanité .. « L’argent ne se mange pas » ! Les producteurs locaux, paysans et artisans, acteurs de l’économie locale, témoigneront par leur présence, que l’économie doit être soutenir la vitalité des territoires, au service de l’Humain.
Il en est de même de l’implication solidaire de l’association du Patrimoine Rural en Côte Roannaise, qui agit pour faire vivre les racines historiques et les potentialités d’un espace qui ne doit pas se laisser entraîner dans la dérive du territoire dortoir et résidentiel. Animés d’un esprit de solidarité spontanée, ils viennent ici épauler les membres et amis du Comité de Fêtes de Saint Didier qui depuis 4 ans font vivre de façon authentique, des moissons jusqu’ au pain, les différentes étapes de cette «économie autarcique et vivrière » d’autrefois, qui avait l’avantage d’accorder aux choses leur vraie valeur ! Dans ses modalités, elle permettait de partager entre tous la création de cette richesse indispensable à la vie du quotidien, et la dignité qui l’accompagne...Le pain qui sera cuit sur la place du Village par un ancien boulanger ( Paul DESGOUTTE) fier de son métier, mettra à l’honneur le symbole du pain, toujours respecté. Avec la présence de Pierre Jacques THERRAT, le Musée Alice TAVERNE apportera l’illustration qu’il faut savoir s’appuyer sur nos racines pour construire un réel Avenir à visage HUMAIN.
Écrivaine de la ruralité, Claire VAN-KINH, « dont la démarche s'inscrit dans le besoin naturel de connaître le passé pour (...) aller vers la lumière », fait vivre « ce lien de transmission qui émerge naturellement grâce à la magie de l'écriture ». ....Et Solange, la conteuse saura mobiliser vers le même cap notre imaginaire ! Yves LOPEZ est sur la même veine, trouvant dans l’écriture une façon de faire vivre les valeurs humaines qui sont la raison d’être de l’Humain, en les accrochant à ce territoire qu’il aime et veut faire vivre !
Et la convivialité qui accompagnait si bien cette entraide et s’exprimait spontanément pour mieux faire face tous ensemble aux exigences de la vie, dont celle des travaux des champs, sera mise à l’honneur grâce à l’implication généreuse des volontaires du Comité des fêtes. En appui, l’expression musicale du « Patois de vé SARMAN » pendant le repas de la batteuse, puis en fin d’ après midi, « les musiciens du pays avec leur musique du terroir », feront tout pour que la convivialité festive remplissent d’une joie partagée les cœurs et les esprits !
Cette rencontre du 10 Septembre à Saint DIDIER/ ROCHEFORT, pays des « caillotés », autour du thème de la Ruralité, sera aussi l’éloge de la dimension humaine ! Cette implication locale nous invite à une réflexion plus globale....Les valeurs qui fondent ce principe de « l’Humain, acteur au service de l’Humain », sont encore si présentes dans cette Ruralité si méprisée par le système « productiviste/ consumériste » qui nous emmène on ne sait où ! Cette forme de Résistance Constructive et d’Espérance, est sans doute inscrite dans le subconscient de ce projet, qui veut d’ abord soutenir la vie sociale et humaine de ce village de Saint DIDIER... que nous aimons ! Mais en agissant ainsi ici, « nous pensons aussi avec le Monde d’aujourd’hui et des générations futures » !
Jean de chez le Marechau
_______________________________________________________________________________________________________________________
Compte rendu:
13/9/2017
Merci à nous toutes et à nous tous !
Cette si belle journée aura pu vivre grâce à cette généreuse contribution si bien partagée ! Et l’on peut tous « s’entre remercier », avec une pensée pour celles et ceux qui ont œuvré « dans les coulisses », sans oublier « les visiteurs » qui ont eux aussi été acteurs pour faire vivre la fête. Jean LASSALLE m’a rappelé hier soir pour me dire à quel point il avait apprécié de trouver autant de Bonheur construit et partagé. .. « Nous étions toutes et tous en communion ! » m’a-t-il dit pour résumer ce qu’il ressentait avec recul. .... Et comme l’a écrit Yves LOPEZ avant cette grande rencontre de dimanche, (voir article ci joint paru dans la Gazette la semaine dernière), nous avons pu vérifier que « l’Humain est la seule vraie richesse qui vaille », bien présente dans cette ruralité trop oubliée, pour y faire vivre la solidarité et la convivialité.
Jean B
Article de la gazette:
Merci à Jean-Luc Grec qui nous fait partager les photos suivantes:
D36
D37 Jean LASSALLE (dont le bulletin nous ait passé dans les mains aux dernières présidentielles)
était présent au côtés de Jean BARTHOLIN.
D38
D39
D40
D41