Textes dialectaux à l'occasion du 100e anniversaire de la déclaration de la guerre de 14-18
Un message de Mr MARTIN, directeur de l'Institut Pierre Gardette, antenne de l'université catholique de Lyon.
Retransmis par Jean BARTHOLIN qui nous dit ceci :
André
Je te fais suivre ce message de Mr Martin, directeur de l'Institut Pierre Gardette, antenne de l'université catholique de Lyon qui travaille sur le Franco provençal (dans lequel s'inscrit notre patois)...Il y a surement quelque chose à faire sur la question… Je lui ai proposé qu'à défaut de texte "en patois" (difficile car par définition le patois ne s'écrit pas), l'on puisse organiser une collecte de témoignages des descendants immédiats, sur ce qu'ils ont entendu et vécu sur cette période qui aura beaucoup marqué nos villages et leurs habitants...
Je "branche" Sylvie ROBERT sur le sujet avec Aqua Petra.
Promis : dès que j'aurai plus de temps, j' apporterai une contribution active à ce que tu fais, et dont l'intérêt est considérable.
Amitié
jean bartholin
---------- Message transféré ----------
De : DC MARTIN Jean-Baptiste
Date : 23 février 2013
Bonjour
Suite à notre entretien de ce jour, je vous résume ma demande.
En vue d'une publication de textes dialectaux à l'occasion du 100e anniversaire de la déclaration de la guerre de 14-18, je suis à la recherche de documents en dialecte relatifs à cette guerre. Ce peut être des textes de l'époque sur la guerre elle-même ou sur ses conséquences dans la vie au pays pendant cette période. Dans la Loire nous n'avons encore trouvé aucun écrit. Ce serait étonnant qu'il n'existe rien dans des bulletins ou journaux de l'époque. Ce peut être aussi des témoignages en dialectes recueillis oralement sur cette guerre.
Lucien Barou m'a communiqué quelques documents oraux recueillis à Roisey.
Si vous avez connaissance de quelque document en franco-provençal de votre région, merci de me le communiquer.
La publication portera sur l'ensemble de Rhône-Alpes.
En vous remerciant d'avance, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.
Jean-Baptiste Martin
Donc, si vous pouvez contribuer à cette demande, je pourrais faire suivre le résultat de votre recherche et même le publier sur le site suivant l’intérêt suscité.
André LAURENT