Page précédente.
Nouvelle présentation.
Vous avez maintenant une vue plus généralisée des cartes postales. Cliquer sur une carte pour la voir en grand puis sur retour en arrière d'une page pour revenir à la vue générale.
De François MOULINS 30/12/2017
Qui pourrait me donner des renseignements ou identifier les personnages sur cette carte postale que j'ai trouvée chez un marchand en Italie.
Elle vient de Saint Didier... a été postée et écrite le 19/6/1914 ... certainement des Italiens...
il y en avaient pas mal à cette époque ?
Musiciens ??...ou classards ???
Réponses dans "j'ai reconnu quelqu'un" en bas de page.
De: Dominique et André BONJEAN... avant construction école publique)
De Henri POYET
On peut voir l’ancienne cure, les bâtiments de la mairie. Les écoles garçons et filles ne sont pas encore construites. Il y a un boisement significatif autour de St Didier en 2007.St Didier avait déjà atteint son apogée en 1900.
De François MOULIN. La place de la croix de Mission... postée le 5 juillet 1905...surprenant ..la maison et l'épicerie de Casimir CHAIZE n'existait pas ?Sur le portail en bois, il me semble qu'on peut voir une affiche représentant "Laurel et Hardy". Si ce sont bien eux, la carte peut-elle avoir été postée en 1905 puisque le début de la carrière de Laurel se situe je pense vers 1910 (recherche internet) et celle du duo vers 1926.
De André BONJEAN
La feuillée ( pourquoi ce nom) envoyé en 1920 par un petit garçon nommé Pierre (5ans) en vacances à Bourganel,
à ses parents qui habitait chemin des Grandes Terres (lyon-st just 5ème),
De Dominique BONJEAN.
Carte envoyée en 1945 et achetée sur une brocante dans les environs de la Baule , il y une vingtaine d'année.....
On peut voir la mention "Café Tabac Raynaud" , ce n'est pas le tabac des années 60
(de André LAURENT: Je suppose que ce café est à l'origine de la commande de ce modèle de carte postale qui a été prise devant le café Reynaud dont on peut voir la devanture sur la 2° carte au-dessus).
L'auteur du cliché "Rey" instituteur ?
L'évolution de l'architecture (ancienne cure) et la pente du toit de la "salle des fêtes-cantine" qui a a évolué au fil des années.
Cliquez sur l'image.
La modiste avait un commerce rentable à l'époque: Qui n'avait pas son chapeau!
De Jean-Paul MAZIOUX (extrait d'une ancienne exposition de cartes Postales à Noirétable.
Qui serait capable de donner le nom et l'activité de chaque commerce de cette carte?
De Jean-Paul MAZIOUX (extrait d'une ancienne exposition de cartes Postales à Noirétable.
De: Henri POYET.
Mais peut être retrouverez vous un habitant de St Didier blessé de la grande guerre.
De: Henri POYET
Carte de 1921. Elle est écrite par M. DAVAL. Peut être que ça dira quelque chose à quelqu'un?
C'est la première carte où on aperçoit de manière lisible à droite de la fontaine un emplacement de café que je ne connaissais pas: Le café REYNAUD.
Au fond le CAFE DU GLOBE.
Au plus à droite vers le banc, était-ce un commerce?
Source François MOULINS1 Joseph TRAPEAU 2 Maria TRAPEAU (mère de Marthe PELEGRINI) 3....DICHAMP ? 4 Constant COMBE (Boulanger, père de Ninie COMBE) 5 Mme MALLET (Grand mère de Ritou MALLET) 6 Adèle CHALENCON (mère de Antoine CHALENCON ) 7 M FOURNET-FAYARD
De: Dominique et André BONJEAN...Cartes anciennes envoyés à un poilu blessé de 14.
De Henri POYET: envoi 1912
De: François MOULIN
Photo trouvée dans des anciens documents en provenance
de ma grand mère (Hôtel COMBE).
Source François MOULINS: N°1 La cour de l'école Saint-Joseph (chez les sœurs ou pensionnat du Sacré-Cœur)
<--- Rosa Balichard est la fille de Pierre Balichard menuisier charpentier au Ris et de Virginie Chaize. Elle est née en 1907 et est la sœur de Casimir Balichard et Maurice Balichard.
1 Mme CHASSE (institutrice... Son mari M. CHASSE était facteur à saint Didier ) 2 Marie Noël PIE (épouse Henri Bonjean ) 14 Rosa Balichard du Ris (chez le Chat) (grand-mère de Jean-Louis JALLAT) 21 Mémène MARCOUX ..café --->
De André LAURENT:
Cette gare représente des souvenirs bien vivant pour moi. C'était de là que je prenais le train pour partir en pension au début de mes études secondaires. Il m'était arrivé à l'époque d'être obligé de changer de train à Chandieu (le nôtre était en panne) et de monter dans un wagon sans vitre aux fenêtres et avec des bancs en bois. Comble du modernisme: la locomotive était préhistorique puisqu'elle était à vapeur et fonctionnait au charbon. Nous avions ainsi la joie(?) de humer l'air très frais du matin mélangé à la fumée très noire de la locomotive.
Cette gare me rappelle aussi un souvenir cuisant. C'était en novembre 1972. Je me rendais à Grand'Ris pour rejoindre mon oncle Joseph dans le but d'aller à l'enterrement de mon cousin Daniel LAURENT de l'Ossapel à Saint Jean La Vêtre. C'était un destin tragique puisqu'il s'est tué à 25 ans en voiture sur la route de Feurs. Donc à l'arrivée vers la gare de Saint-Thurin la locomotive ralentit et commence à passer la gare. Comme à l'époque la S.N.C.F. commençait à supprimer des arrêts, l'idée m'est passée dans la tête qu'elle avait supprimé l'arrêt. Alors j'ai sauté du train en marche avec ma valise (au niveau de "Boën" sur la carte). Bien sûr je me suis retrouvé par terre avec un certain nombre d'égratignures mais en ayant évité le pire. L'arrière de l'autorail quand il s'est immobilisé se situait à presque 100 mètres de la gare. Bien sûr, ce fut une grosse surprise pour mon oncle qui était venu me chercher de me voir arriver ainsi.
Entrée de l'ancien cimetière de Saint-Didier en août 1932 à la place du jardin public (à confirmer).
Si quelqu'un a une photo ou une carte postale de ce même lieu, depuis cette date-là, je pourrai la mettre à côté pour comparaison.
Petit rappel:
Le cimetière autour de l'église a été déplacé vers 1855 pour se situer à l'emplacement du jardin public.
Nouveau déplacement en 1904 vers l'emplacement actuel sur un terrain appartenant à Camille COMBE au lieu dit "L'Ordiali" et aménagé avec la terre de terrassement de l'école publique.
1 Antonia MALLET ép. PASSEL née en 1895
2 Marius MALLET né en 1901 -
3 Joannès SIVETON -
4 Dominique SIVETON -
5 BARTHELEMY mère de Joannès SIVETON -
6 Jean SIVETON ?