La chaire, de même époque que les fonts, est encore plus intéressante. Elle est ornée de quatre grands médaillons d’un bon travail figurant saint Jérôme, un Pape et deux évêques. Sur le dossier de la chaire est sculpté en bas-relief Jésus prêchant au temple devant les docteurs de la Loi.
Signalons aussi une belle croix de procession, maintenant utilisée comme croix du maître-autel. Elle est recouverte d’une armature d’argent à guirlandes repoussées et ciselées sur les deux faces. Cette croix a été classée en 1946.
L’église possède enfin d’autres petits objets d’art, en particulier un petit crucifix en argent sur pied et deux petits ciboires pour donner la communion, de forme assez curieuse. Ces trois œuvres datent du XVIII° siècle.
Dans la commune de Saint-Didier, on peut remarquer de belles croix. Ainsi à l’Agace au nord du bourg, sur la D13, une croix en fer forgé avec appareil de lumière a été remontée sur un socle de pierre ; cette croix se trouvait primitivement à l’ancien cimetière de Saint-Didier. A 100 m de celle-ci, une autre croix en bois se trouve sur un rocher taillé. Enfin, la Croix du Treyve de Largey, entre Saint-Didier et La Valla date de 1604 ; c’est une croix de pierre avec, au croisillon, le Christ et le couronnement de la Vierge (voir chap. XV) ;
Comme le pense F. Maxime (5), les habitations rurales de Saint-Didier et des environs sont remarquables par leur aspect « robuste et monumental, dû à la grosseur des quartiers de granit mis en œuvre dans leur construction et à la rareté des ouvertures », en particulier aux hameaux du Grand et du petit Verney et à Grandris…
SAINT-DIDIER DE NOS JOURS
De 1870 à 1910, la population de Saint-Didier s’est stabilisée autour de 1500 habitants. Puis elle a vite baissé, comme dans les autres communes rurales ; la commune compte aujourd’hui (rec. 1975) 552 habitants. Elle vit essentiellement de l’agriculture, et un peu de commerce. L’industrie du bois a pratiquement disparu ; il reste encore quelques « grenadières » à domicile. L’été, des vacanciers viennent profiter du grand air ; mais la colonie de vacances qui mettait de l’animation dans le village a dû fermer ses portes. Un terrain de foot a été aménagé pour permettre aux jeunes du pays de pratiquer leur sport favori.
(1) F. Maxime : Les communes de l’arrondissement de Montbrison.
92