Campagne. Avec une école de deux classes, une vie associative, quelques commerces de proximité et une qualité de vie au bon air préservée, ce village de quelque 400 âmes possède des atouts.
Malgré sa taille, la commune de Saint-Didier est dotée de plusieurs équipements. D’une école comprenant deux classes avec une quarantaine d’enfants, de 3 ans à 11 ans. D’une cantine basée à la salle des fêtes, d’un jardin public et d’un terrain de tennis prochainement transformé en terrain multisports, d’une Agence postale, d’une secrétaire de mairie, d’un cantonnier, plus des emplois aidés et deux emplois d’avenir.
La commune utilise une chaufferie bois pour le chauffage des bâtiments communaux et la maison d’accueil Saint-Joseph.
Les seniors bénéficient d’une maison d’accueil pour personne âgées « La maison d’accueil Saint-Joseph » avec une équipe au service des résidents. Cette maison d’accueil médicalisée héberge 27 résidents et nécessite du personnel aux compétences et qualités professionnelles nombreuses, variées et complémentaires. La cuisine est réalisée sur place par une équipe dûment formée.
Pour les animations, une animatrice assure deux fois par semaine cette tâche.
Un centre thérapeutique
L’Association Rimbaud a ouvert une communauté thérapeutique qui se nomme Les Portes de l’Imaginaire en 2012.
La communauté thérapeutique (CT) des Portes de l’Imaginaire est un lieu de prise en charge spécialisé dans l’addictologie qui s’adresse à un public majeur, homme ou femme que les structures existantes en ambulatoire ou en court/moyen séjour n’ont pas suffi à stabiliser et à réinsérer. Ce public peut cumuler des difficultés sociales (précarité, exclusion, problème de justice), somatiques (addiction, séropositivité…) et de santé psychique.
En flânant dans le bourg, on y trouve un café, une boulangerie et une coiffeuse, des marchands ambulants, le dimanche matin, fruits et légumes et épicerie et quelque fois des vêtements.
Puis il y a les associations, L’ADMR qui prend en charge le service à domicile pour personnes âgées et depuis peu gère le portage des repas. En 2012, l’ADMR Loire a obtenu avec succès la certification NF services à la personne. Cette marque de qualité a été délivrée par l’Afnor après une analyse et une évolution rigoureuse des services et de l’organisation.
Un club de boules qui se retrouve les jeudis pour jouer à la pétanque et les vendredis pour jouer à la longue. Il y a aussi Aqua Pétra, la chasse, le Club des anciens, le Sou des écoles ; puis le comité des fêtes qui a un rôle important dans la vie de la commune il œuvre beaucoup pour la foire du 8 mai, la fête du village du 22,23, et 24 août.
Saint-Didier-sur-Rochefort attend le visiteur, invité à découvrir ce petit village de moyenne montagne. De belles balades en perspective, et si vous vous sentez bien ici, il y a quelques maisons à vendre ou à louer.