Ecriture droite: provenance Dominique.BLANC
Ecriture en italique: provenance André LAURENT
Je ne sais pas ou mon grand-père a fait ses études d'instituteur mais il est probable que cela soit à Lyon (proximité: car à cette époque pas de famille à Paris)
Ma grand-mère paternelle s'appelait Jeanne MOLLE (née le 26/11/1874) sûrement au Grand Vernay, décédée le 10/02/1941.
Résultat de mes recherches sur le recensement de 1891: on retrouve au Grand-Vernay un foyer qui était composé comme çà:
Il y a une forte probabilité que Jeannette soit la grand-mère de Dominique: ce qui voudrait dire que Antoine MOLLE et Marguerite TREILLE soient ses arrières grand-parents et que Jean et Félix MOLLE soient ses grand-oncles.
Mon père serait né au Grand-Vernay le 29 juin 1901, déclaré à l'état civil comme né à Saint Didier sur Rochefort sans y être domicilié.
Je n'ai pas trouvé de trace sur l'état civil de St-Didier. Il faudrait pouvoir vérifier sur la commune du domicile de l'époque. Il se peut que la naissance y ait été reportée ou qu'une décision de justice ait apporté des modifications.
Comme nos parents nous ont peu parlé de leur enfance nous avons peut-être hâtivement déduit que mon grand-père résidait à Saint Didier alors qu'il y visitait seulement sa belle famille. Mon père, lui, y était attaché parce qu'il y est né et rendait visite à ses grands parents (maternels) pendant les vacances.
Je n'ai pas trouvé de traces de la naissance de Jean Albert BLANC le 29/6/1901 à St-Didier et pas aucun "BLANC" sur les tables décennales de cette période. Si quelqu'un peut jeter un coup d’œil aux archives en mairie de St-Didier, peut-être que des différences existent avec les archives départementales.
J'ai le souvenir lors de l'un de nos séjours chez les demoiselles COMBES (1961 ou 1962) de m'être baladé avec mon frère Philippe autour du bourg de Saint Didier et de nous être retrouvés "encerclés" par une troupe de gamins qui nous ont demandé: "Vous êtes les fils de l'Albert BLANC?" et qui devant notre acquiescement nous ont dit -enfin celui qui parlait- "Oui, et bien nous on est des MOLLE" le tout assez vindicatif mais nous ne savions pas ce qu'ils voulaient dire et nous avons du répondre quelque chose du genre "Oui et alors?" et ils sont repartis après nous avoir traités de "Parigots têtes de veaux, Parisiens têtes de chiens" ce qui étaient à l'époque relativement habituel et ne nous offusquait même plus. Mais c'est une bonne indication de la rapidité de circulation de l'information car nous n'étions pas arrivés depuis bien longtemps.
Il semblerait donc que certains aient encore des souvenirs de cette famille. Il est vraisemblable, vu le nombre d'années qui se sont passées, que ces souvenirs relèvent plus du colportage de bouche à oreille avec tous les risques de déformation des propos que de la vérité pure. D'ailleurs, il y a souvent plusieurs vérités. C'est la bonne occasion de provoquer une confrontation de ce qui reste de souvenirs de chacun pour essayer d'y voir plus clair. De plus, depuis le temps, il y a prescription!!!
Nous sommes prêt à tout entendre, puisque c'est la seule solution pour renouer avec le passé et pour reconstruire des liens qui s'étaient peut-être rompus à l'époque empêchant les descendances de se connaitre.
En revenant dans le bourg et comme ils nous suivaient à distance, ils se sont fait "tancer" par un vieux Monsieur assis devant sa maison -avec qui nous avions déjà discuté- et qui semblait répondre au sobriquet de: "Capitaine" Sais tu de qui il peut bien s'agir? Il avait l'air de vraiment connaitre tout le monde à St Didier!
Je pense que cette demande ne devrait pas tarder à trouver une réponse. Tous ceux qui habitaient dans le bourg à cette époque doivent le connaitre: Mail to... ! De manière très confuse, il me semble l'entendre dire...
La "Jeannette MOLLE" de 16 ans en 1891 pourrait bien être ma grand-mêre Jeanne MOLLE née en Novembre 1874 qui se serait mariée en 1896 à PARIS. (confirmée par mes recherches dans les archives).
Réponse à: