<-- --> (Autres pages à découvrir)
10/05/2011
J’ai reçu une demande de recherche de Christiane Cortey.Dreux qui me dit :
« Ma mère âgée de 79 ans ne sait comment avoir des nouvelles ou contacter une personne qui fut son amie alors qu’elles étaient toutes deux à l’école privée de filles de St Joseph à Leigneux. Cette personne s’appelait Renée Marcoux, épouse Poyet. Elle doit avoir sensiblement le même âge (donc née aux environs de 1932). Elles étaient dans les premières années de collège ensemble c.a.d. pendant la seconde guerre mondiale, aux alentours de 1943-1945.
Ma mère s’appelle Thérèse (Jeanne) Extrat, épouse Cortey. Sa famille était du village de Amions.
Renée Marcoux et Thérèse Extrat se sont rencontrées à Leigneux. Mais Renée était de St Didier sur Rochefort et Thérèse de Amions.
Ce sont là les maigres données que je puis vous transmettre........Merci de votre réponse ,même si ma demande ne correspond pas vraiment à votre site... »
En résumé :
Qui connaît et peut mettre en contact Renée Marcoux (née vers 1932) , épouse Poyet, originaire de Saint Didier avec son amie de l’époque Thérèse (Jeanne) Extrat, épouse Cortey.
Faites-moi passer vos commentaires à :
Je transmettrai.
Merci à tous pour la recherche.
Vive I N T E R N E T.
Entre la mise en ligne sur le site et la réception de la réponse, il aura fallu trois heures pour retrouver cette personne.
Merci en particulier à Josiane SIVETON qui me dit (Je ne pense pas trahir de secret) :
C'est la nièce de Papa (Siveton Maurice dit nani).
Elle m'a joint ses coordonnées que j'ai fait passer à Christiane.
J'en ai profité pour inviter toutes ces personnes à la projection des photos du site le 9 Juillet.
Si cela se fait, nous aurons peut-être l'occasion de se connaitre.
Pensez bien à vous inscrire sur la page de cette annonce même si vous n'êtes pas certain de pouvoir être là. Je pense qu'en vous inscrivant, vous avez plus de chance que d'autres s'y notent aussi pour pouvoir vous rencontrer. En d'autres termes: ce sera une cure de jouvence!
Merci aussi à Jacqueline BAURY et à Pierre MALLET qui ont contribués aux recherches.
De: Roland Marcoux
Bonjour,
J'ai été contacté par André Bonjean pour répondre à la question concernant Renée Marcoux (épouse Poyet). Il s'agit de ma tante (la sœur de mon père, Aimé Marcoux, l'épicier ambulant qui desservait St Didier, le mardi me semble-t-il, pendant de longues années).
Entre temps, j'ai vu que Josiane Siveton (ma cousine !) avait déjà répondu à la question et fourni les coordonnées de Renée.
Qu'à cela ne tienne ! j' en profite pour vous féliciter pour la qualité du site.
Certes, je ne reconnais pas beaucoup de monde sur les photos : j'étais, non pas de St Didier, mais de Collet, hameau de St Laurent et, surtout, cela fait très longtemps (depuis 1973) que j'ai quitté la région, pour m'installer, après ma carrière professionnelle à Paris, en Bretagne, à Pleumeur Bodou, dans les Côtes d'Armor.
Breton d'adoption (de fraiche date), je reste profondément attaché à ma région natale. J'ai essayé beaucoup plus modestement que vous, d'écrire sur mon village de Collet, pour présenter les personnes vivant lors de mon enfance. Ce travail qui date d'une dizaine d'année mérite une mise à jour et j'envisage de le mettre sur internet: à ce jour, c'est toujours à l'état de projet.
J'ai travaillé également sur les monuments aux morts de St Laurent et L'Hôpital sous Rochefort, en attendant St Didier. Objectif : faire revivre les soldats morts pour la France, en recherchant leur lieu de décès, les circonstances de leur décès et en essayant de faire leur généalogie, afin de les rattacher aux familles vivant encore à St Laurent.
Je suis en contact régulier avec Marius Barjat, de St Laurent Rochefort (cousin de Josiane Siveton) qui fait un admirable travail de recherche sur St Laurent (notamment, une généalogie ascendante de la plupart des familles de St Laurent) et qui est en contact avec la Diana.
J'ai retrouvé des revues paroissiales (bulletin paroissial, le lien, Ensemble) des années 1920 à 1980, environ. Je vous joins une photocopie d'un article écrit par le Père Olivier, curé St Laurent de 1907 à 1950, environ, relatant la mort de Marguerite Combes, de Grandris.
Très amicalement et à très bientôt sur votre site.
Encore une fois, félicitations.
Nota : parmi les lecteurs ayant laissé un petit mot, j'ai eu la joie de lire Germain Molle, avec qui j'ai passé un ou deux ans en internat, au lycée Audembron, de Thiers. Quant à Evelyne Trapeau, à défaut de la connaitre, j'ai fort bien connu ses parents : de plus, nous sommes "cousins", côté grand-mère paternelle : Lucie Siveton.