De Daniel BONJEAN suite à notre conversation téléphonique
Février 2011
Lors de notre CT d’hier, je t’ai parlé d’une recherche réalisée par une dame de saint Didier dont j’avais oublié le nom. J’ai retrouvé la publication et donc l’auteure : il s’agit de Marie Chaize-Fay.
Cette recherche est une petite mine de souvenirs à partager. J’espère que Marie consultera ton site, et pourra enrichir notre dictionnaire amoureux. A titre indicatif, je te transmets la page de garde de ces écrits. A l’intérieur il y a des références qui ont marqué notre enfance, dont un article sur les grenadières par exemple, dans lequel on voit les relations entre les communes du Canton et la Haute couture française. Elle évoque également le testament d’Anne Roche, qui fit une donation « pour la construction d’un pensionnat des frères et sa gérance et pour l’entretien d’une congrégation enseignante destinée à instruire les jeunes de Saint Didier et la Côte en Couzan »
Si Marie me lit, je l’invite de façon pressante à te proposer ces textes.
Marie évoque le commerce Viallon située sur la place « de la Feuillée », (sans doute la maison Daval, près de la maison Charlat (Huguette) où ma Grand Mère Bonjean vécut). Peut-elle me parler de Gaston Viallon ?
Avec mes amitiés et dans l’attente d’un retour de Marie.
Daniel,
fils de Riri et Lalie
2017 Du nouveau concernant cette publication:
Je ne sais si c'est la même publication mais d'après ce que Daniel nous dit dans l'article de gauche
il me semble que oui. La page de couverture est un peu différente et s'intitule:
Saint-Didier dans sa belle époque
Village du Forez
1995