Si un visiteur pouvait trouver des illustrations de famille ou obtenir le témoignage d'une "grenadière", cela serait super.
De Daniel BONJEAN (6/3/2011) Actuellement se déroule sur Paris "la fashion week", semaine de présentation de la mode automne-hiver des maisons de haute couture: cet événement me ramène à saint Didier et les villages alentours. Ce rapprochement peut être paradoxal, tant on peut penser qu'il y a loin entre le théâtre de l'éphémère qu'est la mode, et nos villages où l'on nous apprend naturellement la valeur du temps. Et pourtant! Vous souvenez-vous du magasin de la modiste sur la grande place, avec ses formes de bois pour présenter les chapeaux et ses articles de prêt à porter? Vous souvenez-vous des petites "filles chez Marc", Léa et Joséphine Marcoux, nos tantes (en fait, elles étaient les cousines germaines de mon Père Henri Bonjean, Riri), couturières? Elles tenaient magasin dans la rue du portail, près de chez Alain Trapeau. Vous souvenez-vous du magasin de Madame Charlat, épouse de Claude et maman de Huguette sur la grande place? N'êtes-vous jamais allés dans une maison dont une des femmes faisaient des "grenades", brodant des écussons avec des fils d'or? Vous les avez sans doute vues comme moi, penchées sur leur cadre de couture basculant, sur lequel était tendue une toile (je ne saurai dire la matière). Posant sur cette toile un papier, elles brodaient de magnifiques motifs, avec des figures imposées, flammes, feuilles de chênes, ancres de marine, épées...Deux petits souvenirs précis: la découpe des "vermicelles" d'or en petit bout qu'elles prenaient ensuite avec leur aiguille introduite dans leur lumière; puis le sifflement sec de l'aiguille glissant à travers la toile, sans doute amidonnée. J'ai appris que ces dames grenadières travaillaient pour les costumes de l'armée, mais avaient aussi un savoir faire reconnu des maisons de haute couture parisiennes pour lesquelles certaines brodaient.
A propos de ce texte: Remerciements et commentaires des lecteurs en date du 18/10/2011
la photo regroupe plusieurs clichés pris chez Nicole Mallet-Roche au printemps 2011.
elle brode depuis longtemps et continue son activité.
Je vous invite à mieux connaître cette richesse du patrimoine culturel de Saint Didier et des villages du canton de Noirétable en allant sur le site: http://noiretable.pagesperso-orange.fr/grenadieres/index.html