Les réponses sont ajoutées à la suite de cette recherche...
___________________________________
RECHERCHE SUR LES « EVACUES » D’ALSACE
De : marie-hélène ARNAUD
Envoyé : mercredi 24 août 2016
De: Marie-Hélène ARNAUD
Par l'intermédiaire de Sylvie ROBERT suite à sa demande en mairie.
Bonjour,
Dans le cadre d’un travail collectif des bibliothèques du canton de St Just en Chevalet, nous avons écrit un livre sur “la guerre de 1914-1918 dans le canton. Dans un chapitre, j’ai travaillé plus particulièrement sur les nombreux évacués d’Alsace durant cette période, étant concernée par cet épisode (ma grand mère faisait partie de ces “évacués”)
Tous arrivaient à Montbrison et étaient ensuite répartis suivant les possibilités d’accueil.
Or il se trouve que de nombreux enfants étaient accueillis à St Didier sur Rochefort. Mais où ? Les documents officiels disent simplement “la colonie alsacienne de St Didier sur Rochefort”. Où était-ce ? Il semble que les enfants étaient plutôt ensemble dans un internat (problème de langue ; la plupart ne parlaient pas le français quand ils sont arrivés) Ils venaient surtout de Dannemarie.
Avez vous eu connaissance de ceci ? Si oui, y a-t-il une documentation à la mairie ? Ou ailleurs ? J’aimerais particulièrement trouver des photos mais.....
J’ai pour trace une certaine PERAY Augustine qui a passé et réussi le Certificat d’études .
Il y a bien d’autres noms conservés aux Archives Départementales
Il semble aussi que quelques hommes alsaciens étaient embauchés dans les fermes pour y remplacer les hommes alors au front...
Si quelqu’un a des renseignements, je suis preneuse
Cordialement
Marie-Hélène ARNAUD
De : mariehelene arnaud
Envoyé : 17 septembre 2016
Bonjour Sylvie
Lentement, mais surement, on avance
Je viens de dénicher un bordereau de paiement d’indemnités versées à ceux qui hébergeaient des réfugiés pendant la Grande Guerre
Ce qui est intéressant c’est qu’on a les noms de deux familles hébergeant des enfants
MESSANT : deux frères de 13 et 8 ans
BARTHOLIN : Deux frères de 12 et 8 ans et une petite fille de 11 ans curieusement séparée de ses trois autres frères et sœurs
Ça peut permettre de “démarrer” éventuellement les recherches
Merci
Marie-Hélène Arnaud
__________________________________________________
De André LAURENT
Une piste serait de rechercher sur les listes de recensement de l'époque pour y retrouver les personnes extérieures à chaque foyer. Mais c'est un travail fastidieux et long.
Les généalogistes qui font partie des lecteurs auront peut-être des idées.
Comptez sur moi pour faire suivre tout çà: L'union fait la force.
Je n'ai volontairement pas mis l'adresse mail des personnes concernées mais je pourrai le faire individuellement après accord.
__________________________________________________
1° réponse
De: Roland MARCOUX
Bonjour André,
Nous revenons du battage du blé noir au Village Gaulois, ça doit te rappeler des souvenirs !
J'ai bien lu ton article sur les "évacués d'Alsace". Je ne savais pas que certains réfugiés s'étaient retrouvés à Saint-Didier. La piste des recensements ? Les recensements avaient lieu les années en 1 et 6. En 1916, il n'y en a pas eu pour cause de guerre. Il faudrait voir à St Didier s'il existe celui de 1921 (à St Laurent, il existe et je l'ai mis sous .xls). Celui-là pourrait éventuellement être intéressant mais y avait-il encore des réfugiés 2 ans après la guerre ?
____________________________________________
2° réponse
De: M-Cécile DURU
Bonjour,
Puisse mes modestes réflexions apporter une lueur pour les recherches des évacués alsaciens à Saint-Didier pour la période 1914-1918.
Malheureusement les recensements de la population ne seront pas d'un grand secours. Celui de 1911 est en ligne sur le site des Archives départementales de la Loire mais il n'y en a pas eu en 1916 pour faits de guerre ; le suivant a été 1921 mais n'est pas en ligne. Donc rien entre 1914 et 1918.
Par contre l'article "Les évacués d'Alsace" par Hervé Dierstein, pourra vous orienter dans vos recherches. Il est accessible par le lien ci-dessous :
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1686
Si mon lien ne fonctionne pas; aller sur le site :
http://wwwhistoire-genealogie.com/
mettre "Alsace" en recherche et le résultat est dans les... 70. Les échanges donnent des indications pour les recherches aux archives départementales et peut-être profiter de l'expérience pour progresser. En plus, ce site semble très actif sur le département de la Loire et la région.
Bien cordialement.
______________________________________________
Réponse de Marie-Hélène suite à la mise en ligne:
Bonjour
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma demande.
Dans le cadre d’un travail commun à toutes les bibliothèques du pays d’Urfé (10 communes autour de st just en chevalet), et avec l’aide technique de nos référents territoriaux de la MDL de Montbrison, nous avons co-écrit (environ 30 personnes s’y sont attelé) un livre portant sur la vie dans le canton de st just en chevalet pendant la guerre de 14 18.
La première partie du livre consiste en un “état des lieux” de chacune de ces communes juste avant la guerre. Chaque bibliothèque a été chargée de l’écriture de cette partie (chacun s’occupe de sa commune)
La seconde partie a consisté en une “mise en forme” pour pouvoir le publier, de divers documents qui nous ont été remis par les habitants. Chaque chapitre a été écrit par quelques personnes (j’en faisais partie comme tant d’autres) en fonction de ce à quoi elles avaient accès :
- le courrier de Antonin RUE.... et d’autres....
- Les carnets de guerre de ETAIX.
- les blessés soignés au chateau de Contenson.
- Les réfugiés du Nord accueillis à St Just.
- Les évacués d’Alsace répartis dans la Loire (un enfant de ces évacués a été élevé à St Just – mon père-).
- La “paperasserie” des hommes au front.
- les télégrammes venant de la préfecture ayant pour objectif de gérer la vie civile.
-etc..
Nous ne sommes pas des écrivains, pas des historiens, mais de simples habitants du territoire qui ont voulu faire un “travail de mémoire” surtout axé sur l’aspect humain de ce qu’ont vécu les gens en ces temps –là. Et nous avons fait pour le mieux.
Tout ceci fait un (à mon avis “bien joli”) livre de plus de 300 pages... et surtout cela aura permis à tous ces bénévoles de travailler ensemble , de s’entraider, et de se prouver qu’avec de la bonne volonté, on est capable de faire de bien belles choses dans nos territoires isolés et quelque peu “laissés pour compte”.
Suite au petit chapitre sur les évacués d’Alsace (dont je me suis chargée, étant concernée personnellement –BIRR ... c’est pas un nom d’ici...-), il m’a été demandé par les communes d’origine de ces évacués de faire un travail plus approfondi sur cette histoire qui est la leur aussi – et surtout-. C’est donc dans le but de ce travail ultérieur (je m’y attèle à partir de novembre 2016) que je voudrais retrouver des traces sur St Didier de l’accueil d’enfants dont l’histoire est émouvante, et d’autres endroits aussi dans la Loire.... Une bien belle aventure qui s’ouvre à moi.. et à ceux qui voudront faire un bout de chemin à mes côtés bien sur....
Affaire à suivre..
Cordialement.
Marie-Hélène Arnaud
Je vous met en pièce jointe, un bon de souscription pour le livre . Il est actuellement en dernière relecture et sera imprimé à partir de début novembre Il sera remis aux gens qui ont souscrit début décembre.
Bien sur, vous pouvez utiliser pour”Tranches de vie” ce que vous voulez en ce qui concerne cette histoire : c’est aussi la votre..