05 Bien & Mal

"Le bien et le mal qui ont été des critères absolument nécessaires pour un temps ne suffisent plus aujourd'hui... il faut le comprendre autrement aujourd'hui"

Annick de Souzelle (1) (04mn48)

"Dans la sorcellerie il y a le Bien et le Mal. Le Mal se donne par la parole"

Gaston-Paul Effa (2)

Fortement influencé par l'hindouisme, bouddhisme, taoïsme, Pythagore et les néoplatoniciens le mouvement du Transcendental Club naquit le 8 septembre 1836 à Cambridge. Leurs croyances fondamentales étaient basées sur la bonté inhérente des humains et de la nature. A partir de ce postulat, toutes les institutions de la société (religion, politique) ne font que corrompre la pureté de l'humain, si bien qu'il suffisait de partager le savoir pour former des individus autonomes.

Aujourd'hui, ce que l'on a dénommé comme leurs utopies regagne intérêt dans l'espace publique :

  • nature

  • pacifisme

  • végétarisme

David Thoreau, dont le livre de chevet était la Bhagavad-Gîtâ, fut un des personnages les plus connus et sa pensée a fortement influencé Tolstoï, Gandhi et Mandela...

___oOo___

04mn08 : "la crainte n'est pas la peur, et je n'ai pas peur".

05mn14 : "nous sommes invités de façon urgente à aller vers une seconde naissance"

05mn39 : "nous sommes obligés de sortir de la morale pour entrer dans un autre registre de loi"

06mn00 : "dans il est interdit d'interdire les étudiants de mai 68 refusaient d'obéir à des lois conventionnelles et cherchaient une autre loi ontologique mais personne n'étaient capables de le leur apporter".

06mn20 : "il ne s'agit pas du bien ou du mal mais de ce qui est accompli de l'être et de ce qui n'est pas encore accompli, dans le sens que nous arrivons au monde avec ce que nous sommes, ce que nous connaissons de nous mais nous avons en nous tous, homme ou femme, un paquet d'énergie incroyable potentiel à l'intérieur de nous que nous avons à réaliser. C'est ce qu'appellent les physiciens de la physique quantique "toute chose qui n'a qu'un aspect observable mais tout le reste n'est qu'un vide plein d'énergies potentielles". Nous somme cela aussi.

7mn40. 33° sourates du coran "j'ai voulu confier mon secret au ciel et à la terre et aux montagnes. Personne n'en a voulu, seul l'homme l'a accepté. C'est un inconscient, un violent". Justement l'home dans sa violence a cette réserve d'énergie pleine de violences. Ou elles déferlent à l'extérieur et elle sont destructrices, ou bien l'homme les prends en mains et avec son seigneur intérieur, l'homme va les intégrer et il va devenir l'homme dieu. Mais cela implique des étapes de croissance dans notre vie dans cette seconde naissance qui est tellement importante qui fait que nous entrons dans un monde expliqué par les physiciens en ce sens que : -1 n'exclue plus 1 & -1 et 1 se retrouvent dans un troisième terme le "tiers inclus".

08mn50 : Nous avons tous une échelle à monter... pour construire l'arbre de la connaissance que nous sommes... et en devenir le fruit.

09mn44 : Nous sommes dans quelque chose de très infantile : les bons et les méchants en face.

09mn58 : Qui est le véritable auteur de l'attentat ? Bien sûr il y a la main qui frappe et le malheureux qui a été fait par les idéologies fausses et c'est certain que ce sont eux qui sont la main de cela. Mais quel est l'auteur véritablement ?

10mn45 : Dans la mesure où nous ne faisons pas le travail intérieur, nous ne mettons pas en place une autre dimension d'être et nous laissons en friche tout le potentiel à l'intérieur de nous. Si je suis cela, je suis responsable alors de ce qui c'est passé dans cet attentat : Nous sommes tous responsables parce que nous n'avons pas travaillé à nous même.

11mn25 : idem lors du massacre des saints innocents à Noël... au sujet des victimes de ces attentas.

12mn33 : Ce n'est pas un bon dieu qui punit quand on fait une bêtise mais ce sont des lois concrètes qui sont contre nous. Si je démoli les murs de soutènement d'une maison ce n'est pas dieu qui me puni quand la maison qui s'écroule. Il y a des lois profondes qu'il faut que nous connaissions et enfain nous deviendront des responsables. Pour l'instant nous sommes des irresponsables totaux.

14mn08 : Avant guerre, l'église parlait du symbole comme diabole.

18mn14 : Il faut vivre ce qu'on lit.

18mn40 : La polysémie des mots (surtout en arabe)

19mn32 : en tant qu'ancienne mathématicienne A d S devant un texte hébreux voit la solution avant

mn :

mn :

mn :

Pour aller plus loin :

    • DE SOUZENELLE, Annick. "Le bien, le mal, et au-delà..." France Culture (24.04.2016) (1)

  • EFFA, Gaston-Paul Le dieu perdu dans l’herbe. L’animisme, une philosophie africaine éd. Presses du Châtelet (2015) (extrait) (2) (en réponse à une auditrice)