" Le seul but de Svâmiji, c’est de vous faire prendre appui sur vous-même ou vous permettre d’être vous-même
C’est tout… essayer d’aider
Ou encore, en langage psychanalytique, d’essayer de rendre votre ego suffisamment fort pour faire face aux faits et les accepter
Accepter quoi ?
Accepter ce qui est
Terminé. C’est si simple ! " p.272 (1)
"L'acceptation est un acte libérateur" Christophe André (6)
"Avant de tout perdre, il vaut mieux tout quitter" (fin de l'émission) (7)
"Le but devient le malheur de mon chemin (...) Accepter dans la difficulté d'être" Helena Noguerra (8)
Avant de vous présenter sa biographie voici une pensée de Miche Conche qui présente le même principe fondateur que celui de Swami (4) :
"Pour les stoïciens l'idée de pensée directrice n'existe pas (...)
Tout est bon comme essai. Il n'y a absolument rien à modifier à ce qui arrive (...)
Le sage dit oui à tout ce qui lui arrive (...)
Une adhésion total au réel"
Chinmayee : sa fille (1)
"Il y a eu un temps où Swamiji s’est complètement dédié à la cause du pays. C’était un don complet de sa personne. Il n’accordait aucune attention à sa famille, à sa femme, à son confort… Il s’aperçut alors que d’autres gens utilisaient cette cause pour leur intérêt personnel et il laissa tout tomber. Mais il grandit pandant le processus" (2) p134
Satinath : son gendre
Svataga (alias, Chanda) : sa petite-fille (fille de Chinmayee et de Satinath)
Daniel Roumanoff a rassemblé quelques-unes de leurs remarques qui permettrnt de donner une première approximation de ce qu'il a été :
"Un esprit scientifique qui a montré la logique de l'élan vers la libération et qui offre, dans un langage réinventé pour notre époque, les vérités de toujours, qui présentées traditionnellement n'ont pour nous plus de signification"
"II s'est servi de Freud comme d'un marchepied pour faire découvrir les vérités de l'advaita"
"L'être parfait par excellence. Celui dont on ne peut rien dire justement parce qu'il est parfait"
"II est avant tout amour, amour d'une qualité telle qu'une fois entré dans le coeur d'une personne, non seulement cet amour ne meurt pas avec le temps, mais se développe et grandit au gré des circonstances de la vie"
Au travers de ces appréciations diverses transparaissent quelques-uns des traits qui rendent la personnalité et l'enseignement de Svâmi Prajnânpad si attirants pour un Occidental.
Une méthode unique d'enseignement de Swami Swami Prajnanpad était son établissement du contact one-to-one avec ses étudiants et disciples au lieu du discours religieux. Il était aussi un analyste astucieux. (3)
"La sagesse tragique d'Héraclite, essentiellement affirmative, dit "oui" à la nature et au monde,
sans jamais, dans l'opposition des contraires, faire le choix exclusif d'un seul côté" Marcel Conche (5)
L ' A C C E P T A T I O N
"L’acceptation, semble chose simple simple : c’est dire "oui". Oui à la vie, oui au monde, oui au réel.
Sauf que dire oui, ce n’est justement pas si simple quand ce réel nous dérange, nous révolte, nous heurte, nous blesse.
Nos capacités d'acceptation sont mobilisées dans nombreuses circonstances, des plus anodines (...) aux plus dramatiques (la maladie, la mort, l'injustice). Certes, ils existent des choses inacceptables mais dans les autre cas l'acceptation nous permet d'éviter les vaines rages, les colères inutiles, les effondrements stériles.
Mais l’acceptation, ce n’est pas renoncer ou se soumettre, ce n’est pas approuver, mais affronter ce qui est.
Ce n'est pas dire "c'est bien" mais dire "c'est là". Nous devons la comprendre et la pratiquer comme un préalable à l'action sereine. L'acceptation sans action n'est que résignation mais l'action sans acceptation risque de n'être qu'impulsion.
De nombreuses recherches montrent que le moment où l’on accepte, où l’on dit oui intérieurement, abaisse significativement notre niveau de stress psychologique, mais aussi biologique et que cet apaisement accroît notre discernement.
L'acceptation nécessite un temps d'arrêt, un passage obligé par notre vie intérieure. Nous choisissons alors de nous pencher sur ce qui bouillonne en nous, à cet instant de frottement douloureux avec la réalité. Nous examinons la levée des états d'âme négatifs, colères, découragements, angoisses puis la présence, derrière la détresse au mille visages, de nos idéaux frustrés, de nos attentes contrariées (...) Nous observons enfin ce vers quoi nous poussent nos impulsions : envies de hurler, de pleurer, de nous effondrer, de tout casser, de tout abandonner.
Enfin nous nous interrogeons : est-ce cela ce que nous souhaitons ? Après cet examen de notre théâtre intérieur, accepter c'est nous dire alors OUI. Oui, "c'est bon", "c'est comme ça pour l'instant". Le dire vraiment dans sa tête, de la manière qui nous convient et qui est adaptée pour nous. Oui, ça m'agace, ça me rend dingue, ça me met dans le pétrin mais la vie est comme ça.
Tant que vous n'avez pas trouvé la phrase, le mantra qui vous convient, cherchez encore. C'est l'étape centrale et décisive. Tant que vous ne sentez pas encore que c'est votre voix intérieure qui parle, cherchez encore ! Tous les "accepte, ce n'est pas si grave" que vous dirons les autres n'auront pas la même puissance que si cela vient de vous vraiment.
Puis, voir que faire une fois ce petit détour intérieur effectué car l'acceptation est une forme supérieure de lâcher-prise qui s'accompagne de discernement et ouvre la porte à l'engagement, à l'action féconde et adaptée au réel au delà de nos réflexes et de nos habitudes. L'acceptation est un acte libérateur. Elle nous libère de nos déterminismes, de nos automatismes qu'ils soient issus de notre biologie, de notre passé. Elle nous allège de nos espérances irréalistes et de nos attentes enfantines. Elle nous libère de nos sempiternelles stériles agacements ou gémissements. Elle nous propose de choisir et de réfléchir au lieu de foncer tête baissée comme d'habitude, de répondre au lieu de réagir car dans l'acceptation, après le "oui" il y a toujours le "allons-y" ! Christophe André
Pour aller plus loin :
ROUMANOFF, Daniel. Swami PRAJNANPAD - Vers la Réalisation de Soi - Citations commentées des upanishad et histoires (2009) Éd. Accarias - L’originel (1) (2)
Biographie : A - B - C - D - E - F - G (3) -
Site tenu par Colette et Daniel Roumanoff
Blog "Conscience sans objet"
Jean-Claude Cartier : Swami et psychanalyse
Quand le philosophe rencontre le sage (André Comte-Sponville) Transcription de l'émission "Par 4 chemins" de Jacques Languirand
Blog "Accepter ce qui est"
CONCHE, Marcel. Un philosophe en ses terres Les Racines du ciel (30.11.2014) (4) (34mn35-35mn56)
CONCHE, Marcel. Corsica (2010) éd. PUF (5) p308
ANDRE, Christophe L’acceptation France culture (01.08.2017) (6)
La Grande table (1ère partie) : Vendredi 2 février 2018 France culture (02.02.2018) (7)
NOGUERRA, Helena Remède à la mélancolie France Inter (05.03.2017) (8)
TOLLE, Eckhart Le lâcher prise Youtube