Ce phénomène déclenche presque TOUTES les maladies graves
On a mis des années et des années avant de « mettre un nom » sur ce phénomène inquiétant.
C’est une petite équipe de chercheurs italiens du professeur Claudio Franceschi de université de Bologne a découvert ce mécanisme qui fait tant de ravages, surtout chez les plus de 55 ans.
Cet inquiétant phénomène est un redoutable accélérateur du vieillissement.
Pire que ça, c’est le plus grand déclencheur de maladies.
Les scientifiques de l’université de Bologne ont appelé ça : l’Inflamm-AGING. C’est la contraction de : inflammation et aging (le vieillissement en anglais).
Ce processus silencieux et invisible débouche sur la plupart des pathologies liées à l'âge :
Arthrose
Diabète de type 2
Ostéoporose
Cancers
Maladies cardiovasculaires
DMLA
Maladie de Parkinson
Maladie d’Alzheimer…
Le problème, c’est qu’aucun de nous – même les plus attentifs à leur santé - ne peut le voir… ni le sentir.
Les médecins appellent ça une « inflammation de bas grade »… parce qu’elle est indétectable par les moyens actuels ! Elle ne présente pas de symptômes particuliers, elle n’est pas localisée dans un organe particulier… mais elle est bien là, et elle se diffuse dans tout le corps.
Bien avant les microscopes, un des plus grands savants de la médecine grecque, Aulus Cornelus Celsus avait identifié les 4 réactions majeures de notre corps quand il est agressé :
… d’abord des rougeurs, puis la chaleur, puis un gonflement et enfin, les douleurs.
2000 ans plus tard, la médecine moderne appelle ça l’inflammation : c’est la réaction de défense de l’organisme qui élimine ses agresseurs : des bactéries, un virus, mais aussi des traumatismes physiques ou chimiques…
On doit énormément à ce système ingénieux : c’est grâce à ça que l’on survit à toutes les attaques bactériennes et virales, mais aussi aux plaies et à tout ce qui « agresse » notre corps !
Quand l’inflammation est « normale », la réaction est aiguë mais ne dure pas longtemps.
En quelques jours, tout rentre dans l’ordre, votre corps reprend une activiténormale.
MAIS si ça dure plus de 3 semaines, c’est qu’il y a un gros souci.
Le corps est débordé, ses défenses s’énervent, perdent leurs moyens… et finissent par créer elles-mêmes les troubles.
C’est un peu comme si les gendarmes censés protéger un bâtiment, se retournaient soudainement et se mettaient à lui tirer dessus !
Ces agressions permanentes entraînent la libération de médiateurs et d’enzymes qui usent notre santé à vitesse « GRAND V » : les cytokines et prostaglandines
A priori, la plupart des maladies – pour ne pas dire TOUTES – sont liées à cette inflammation chronique.
Alimentation anti-inflammatoire qui lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules ; Il livre le meilleur moyen de faire chuter les cytokines, ces molécules dangereuses (et en même temps permet de faire fondre votre tissu graisseux) ;
Libérer des médiateurs anti-inflammatoires : elle chassera aussi le stress du quotidien et améliorera votre santé sur tous les plans ;
Reprogrammer efficacement votre corps, il fabriquera naturellement le cortisol qui lutte contre le vieillissement qui peut déclencher des maladies ;
Vous y trouverez aussi des informations que vous ne lirez dans aucune autre revue ou magazine :
80% des crises cardiaques sont évitables : Apprenez comment les prévenir grâce aux techniques simples et pratiques de Christian Brun, un des plus grands professeurs de naturopathie en France. Découvrez aussi l’histoire de son patient Bruno, à la limite de l’accident cardiovasculaire, qui a retrouvé un cœur en pleine forme en 2 mois seulement en appliquant ces conseils.
L’arme secrète de nos Présidents : comment expliquer l’incroyable séduction qu’exercent les présidents de la République (malgré un physique parfois ordinaire) ? Le Dr Patrick Lemoine, spécialiste des neurosciences dévoile l’arme secrète qu’ils ont tous en leur possession… et qui fait qu’aucune femme - ni les mannequins, ni les actrices - ne leur résistent. Et pour vous Mesdames, ce spécialiste des plus étonnantes mécaniques du cerveau liste les 3 critères qui feront de vous une femme terriblement attirante.
Divisez par 3 les crises douloureuses avec cette méthode anti-Migraines : selon une nouvelle étude concluante publiée dans le célèbre Journal of the American Medical Association, la réduction des épisodes survient dès 4 semaines de traitement. Rien à perdre à essayer… car contrairement aux médicaments, cette méthode venue de Chine n’entraine aucun effet secondaire !
Foie trop gras : une solution en douceur. Pour dégraisser votre foie, il suffit d’augmenter de 20% ses apports en un certain nutriment d’après une nouvelle étude scientifique. C’est un des moyens les plus faciles d’éviter « le foie gras » et tous les effets néfastes du surpoids. Retrouvez tous les détails à la page 25 du prochain numéro.
Diabétiques, mangez ces deux épices redoutablement efficaces ! Des chercheurs viennent de montrer l’efficacité de deux épices très courantes et délicieuses contre le diabète de type II. En à peine 3 mois, il est possible de réduire de 20% certains marqueurs du diabète.
La vitamine pour écarter l’AVC : selon une récente étude allemande, elle agit sans aucun effet secondaire et permettrait de réduire le risque d’attaque de 15% à partir de 3 mois. (vous trouverez dans ce numéro la liste des aliments qui en contiennent)
Le retour de la cuisine au beurre : Une étude américaine a montré qu’il était bien moins nocif que les huiles végétales telles que les huiles de maïs et de tournesol… et que celles-ci augmentent de 22% le risque de décès.
Mais ce n’est pas tout ! De nombreux autres trésors de santé vous attendent :
Cellulite : le remède oublié des femmes du XIXe siècle : Découvrez une technique pratiquée depuis le XIXème. Elle est très simple et rudimentaire, mais terriblement efficace pour régénérer tout le corps en 10 minutes seulement. Le naturopathe Nicolas Wirth vous explique en détails comment la faire chez vous en toute simplicité. Répétée 3 à 4 fois par semaines, elle agit aussi bien sur la cellulite, la constipation, l’acné, que sur les allergies, la fatigue… Et vous libère des toxines du quotidien. A pratiquer sans modération !
Un « Prozac » naturel et sans dépendance pour traiter la dépression : qu’il s’agisse d’un simple coup de mou ou d’une dépression pathologique bien ancrée, le pouvoir anxiolytique de ce « médicament » naturel est bien réel. La pharmacienne Fabienne Millet livre ses protocoles basés sur cette substance.
Plus de 55 ans ? une technique étonnante pour booster votre cerveau ! Une expérience de 6 mois sur des personnes âgées de plus de 55 ans et souffrant de légers troubles cognitifs, a permis à des chercheurs de l’Université de Sydney de montrer les bienfaits d’exercices de musculation sur le fonctionnement du cerveau. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas la longueur de l’exercice qui fait son efficacité. Plus c’est court et intense, mieux c’est pour vos neurones ! Toutes les explications page 15 de votre revue.
Le secret des médecins chinois pour apaiser l’estomac: L’expert en médecine chinoise Philippe Sionneau liste tous les aliments à proscrire et ceux à favoriser selon chaque type de douleur d’estomac. Des recettes adaptées pour calmer chacune d’elle, et surtout s’en débarrasser pour de bon, en traitant directement la cause !
Plus besoin de salle de sport pour garder la forme : cet article vous révèle un « secret » pour optimiser votre forme physique, protéger votre corps, améliorer votre respiration et renforcer la santé de votre cœur.
Avant le retour de l’hiver, pensez à faire le plein ! On les trouve dans les yaourts, les fromages, la choucroute et sous forme plus concentrée en gélules… Des chercheurs japonais ont réussi à réduire de 50% les apparitions de rhumes grâce à ces simples nutriments. Ne vous en privez surtout pas avant les mois d’hiver.
Connaissez-vous le Panchakarma ? Je découvre aussi cette thérapie traditionnelle pratiquée depuis 5 000 ans en Inde : elle a des effets bénéfiques mais encore inexpliqués sur le système de défense de notre corps. Sa mystérieuse efficacité vient pourtant d’être prouvée par une étude américaine : le Panchakarma a permis d’enrayer l’inflammation en 6 jours seulement !
Ce numéro exceptionnel de Santé Corps Esprit sera mis sous presse le 14 août. Pour être sûr de bien le recevoir par la Poste, inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Pour aller plus loin :
Xavier Bazin
DELCOURT, Fabien Les 7 piliers d’une vie saine Life syle conseil
8 aliments pour combattre l’inflammation chronique amelioretasante
Qu’est-ce que l'inflammation chronique ? France inter (03.09.2018)