Vote Blanc

Déjà candidat à la candidature en 2012, Stéphane Guyot s'est de nouveau déclaré pour le Parti du vote blanc et a pu réunir 9 parrainages. En 2017, si le vote blanc était reconnu, il serait le septième parmi les onze candidats ! (3)

Céline Braconnier parle du vote blanc sur France culture à la séquence 16mn59. (2)

Lors de l'élection présidentielle de 2017, le nombre de vote blanc a enfin était comptabilisé séparément, même s'il n'a pas été pris en compte : 6,35 % des inscrits soit 3 021 499 de français 8,52 % des votants (3) !

______________

Législatives 2017 : Tous candidats ! (1)

Le Conseil Constitutionnel a publié les parrainages définitifs et nous constatons que seuls 14.296 parrainages ont été accordés pour un total de 11 candidats.

Sur un potentiel de plus de 44.000 signataires, les élus ont donc été près de 70% à s’abstenir, laissant ainsi peu de place aux mouvements indépendants et sans budget comme les Citoyens du Vote Blanc, qui pour rappel étaient pourtant crédités de 10% d'intentions de vote au premier tour selon un sondage IFOP de décembre dernier.

Cette anomalie confirme une chose. Le principe de parrainage n'est destiné qu'à entretenir un système politique qui s’auto-détermine et préserve ses propres intérêts. L'intérêt des citoyens, lui, aura été une nouvelle fois méprisé. Le silence complice des élus qui ne parrainent aucun candidat relève ainsi de la ''non-assistance à démocratie en danger'' et vient légitimer notre action pour une démocratie réellement participative.

D’autres échéances électorales approchent. Elles ne requièrent pas de parrainage officiel. Les électeurs pourront donc s’exprimer librement. Les Citoyens du Vote Blanc mettront tout en œuvre pour leur en donner l’occasion.

C'est pourquoi nous vous proposons de devenir ambassadeur du vote blanc en étant vous-même candidat aux élections législatives sous les couleurs du Parti du Vote Blanc. Rassurez-vous, vous n’aurez que peu de chances d’être élu(e)s. Si ce devait être le cas, nous défendrions nous-même un projet de loi en faveur de la reconnaissance du vote blanc.

Mais votre candidature permettra à des milliers d'électeurs qui souhaitent voter blanc que leur voix soit prise en compte dans les résultats du scrutin. A ce titre, j’attire votre attention sur ce nouveau sondage IFOP qui révèle que 40% des électeurs voterait blanc lors du premier tour de l'élection présidentielle si celui-ci était considéré comme exprimé.

Le vote blanc devient donc, potentiellement, le premier parti de France.

Nous avons pour objectif de présenter une 100aine de candidats sur l’ensemble du territoire. Cet objectif est essentiel car nous obtiendrons ainsi un accès aux médias et, selon les résultats (1% des votes suffit), aux financements publics qui nous permettront de pérenniser notre action. Vous comprenez donc que chaque candidature sera capitale.

Mesdames, nous comptons particulièrement sur votre mobilisation en tant que candidate car nous souhaitons pouvoir respecter une parité hommes/femmes chère à nos valeurs. Malheureusement, la participation féminine est à ce jour largement minoritaire.

Etre candidat(e) n'est pas compliqué. Une 50aine de candidatures ont d’ores déjà été confirmées. Vous aussi, vous pouvez l'être !

Vous trouverez toutes les informations simplifiées sur le projet et les actions en cliquant ici. Bien entendu, toute l’équipe des Citoyens du Vote Blanc vous accompagnera tout au long de votre campagne.

Nous comptons sur vous pour défendre nos couleurs. Avec votre aide nous montrerons aux politiciens de carrière que le vote blanc est une force dont ils devront désormais tenir compte.

Pour aller plus loin :

  • IFOP Sondage : Les français et le vote blanc (07.12.2016)

  • Parti du vote blanc

  • GUYOT, Stéphane Le candidat du vote blanc (2017)

  • GUYOT, Stéphane Lettre (27.03.2017) (1)

    • INCHAUSPE, Irène Colère : 40% des Français prêts à voter blanc (28.03.2017)

    • BRACONNIER, Céline Les indécis décideront-ils de l’élection ? France culture (27.03.2017) (2) 16mn59 vote blanc

    • Présidentielle 2017 : premier bilan du vote blanc France culture (25.04.2017)

  • Ministère de l'Interieur Résultats élection présidentielle (2017) (3)