"L'âme est saturée de sensations, le temps du repos est arrivé" Brillat-Savarin (4)
"Contrairement aux pays scandinaves ou anglophones, l'année sabbatique a du mal à trouver sa place en France, où l'on préfère continuer ses études plutôt que de partir un an en stage ou à l'étranger". (1)
Si vous êtes sensible "aux poids du diplôme, droit à l'erreur, pression sociale au placement avant 25 ans (...) car le Danemark est le pays qui a mis le plus de moyens pour cette population (...) au Danemark l'année sabbatique rapporte des points à l'étudiant quand il reprend les études universitaires !" alors cette vidéo vous intéressera. (2)
Aides aux étudiants danois :
"Depuis le Statens Uddannelsessttote de 2002, chaque étudiant âgé d'au moins 18 ans et poursuivant des études dans l'enseignement supérieur peut bénéficier d'une aide publique directe, quels que soient les revenus de ses parents. Les bourses ont donc principalement vocation à aider les étudiants à financer la vie quotidienne. Elles peuvent être perçues, à la condition que les revenus de l'étudiant ne dépassent pas 64596 couronnes danoises (environ 8660 euros). Ces bourses varient selon que l'étudiant vit ou non chez ses parents et leur montant va de 2103 DKK (282 euros) à 4231 DKK (567 euros). Les étudiants peuvent en outre faire des emprunts à 4%, qui leur apportent une aide supplémentaire de 2165 euros par an. Ils bénéficient, enfin, de réductions importantes sur le prix des transports publics.
Les étudiants reçoivent l'intégralité de l'aide à laquelle ils peuvent prétendre (la somme du nombre de mois durant lesquels ils vont étudier, plus douze mois), à leur entrée à l'université. Libre à eux de l'utiliser comme ils l'entendent. La dernière année d'études, les bons mensuels qui n'auraient pas été utilisés sont doublés. Cette initiative a pour but d'éviter que les étudiants ne prennent un job à mi-temps et de faire en sorte que ces derniers finissent leurs études dans des délais raisonnables. Ces aides bénéficient à plus de 300 000 étudiants par an.
À la fin de leurs études, les étudiants doivent commencer à rembourser leur emprunt au plus tard, un an après. Le remboursement ne doit pas s'étaler au-delà de quinze ans. La part des aides (bourses et prêts) dans les dépenses publiques totales pour l'enseignement supérieur est de 32,2 %". (3)
Pour aller plus loin :
THOMASSE, Flore. Plaidoyer pour l'année sabbatique des étudiants (02.02.2010) (1)
JOURDAN, Camille. Après le bac, il n'y a pas que les études, il y aussi le "gap year" (09.07.2015) (1)
VAN DE VELDE, Cécile. Mission commune d'information sur la politique en faveur des jeunes (26.03.2009) EHESS & Sénat (2)
MARTIN, Justine. Le système universitaire du Danemark (CIPPA) (3)
BRILLAT-SAVARIN, Jean-Anthelme. Physiologie du gout (1850) éd. G. de Gonet (Méditaions) (4) p.222