Le Nouvel An Malagasy ou "Taombaovao Malagasy" est célébré la nouvelle (tsinana alahamady) de l'équinoxe du printemps (Vava alahamady).
Instauré sous Ralambo (1575-1610) et communément appelé "Alahamady", le nouvel malgache est rebaptisé "Taombaovao Malagasy" en 2010 par le Trano Kolotoraly Malagasy. C'était le moment de la consommation de la viande de zébu à profusion pendant ces moments de salutations inter-générationelles et de réconciliation. Véritable temps du pardon généralisé entre souverain et population, mais aussi entre époux, proches parents, dans la communauté en général.
Cette fête culturelle fut célébrée pendant plusieurs jours par de la musique (hira gasy), des danses, discours (kabary), des jeux et procession avec des lampions. Comme toute festivité, le Taombaovao revêt plusieurs symboliques :
celle de la lumière chassant les ténèbres
celle de l’eau purificatrice et réconciliatrice
celle du riz et du miel amenant vie et prospérité
celle de la viande nommée "nofon-kena mitam-pihavanana", véritable communion dans le partage afin resserrer les liens de parenté (fihavanana) dans la parentèle
L'équivalent d'un carême était respecté la veille de cette fête. Effectivement il était tabou (fady) de sacrifier et de consommer de la viande de zébu pendant cette période précédant la grande date.
Pour aller plus loin :
wikipédia Taom-baovao Malagasy
Toliara tsy miroro Nouvel an Malagasy (28.03.2017)