En 1960, au moment où j'ai vu le jour à Madagascar, il ne me restait plus que 39 années à vivre d'après les données de statistique mondiale.
Cinquante quatre ans plus tard - ô miracle, je suis déjà dans l'éternité - il me reste encore 24 années à vivre d'après les mêmes sources mais en tenant compte du nouveau contexte, car je vis en France depuis trente ans déjà.
Effectivement, si je suis resté à Madagascar et dans les meilleur des cas il ne me resterait plus que 16 ans à vivre aujourd'hui. Cette survie est due au succès de la chirurgie digestive entre autres...
La médecine oeuvre pour la société dont elle fait partie intégrante. Qu'est-elle devenue dans le XXI° siècle ?
"La médecine directe est dans une impasse, la médecine indirecte a encore quelque marge de manœuvre, mais l’essentiel du progrès sanitaire réside dans les progrès socio-économiques et politiques. Hélas, notre pays, classiquement fier de sa protection sociale, enregistre, depuis quelques décennies, une très forte augmentation des inégalités sanitaires, étroitement corrélée à celle des inégalités socio-économiques.
Je suis désolé pour mes confrères qui ont fait des années d’études pour comprendre les maladies neurodégénératives ou réussir des angioplasties transcutanées, mais le pouvoir de fournir de la vie appartient désormais quasi exclusivement aux sciences politiques et économiques" Luc Perino (1)
Le tableau ci-dessus nous montre bien qu'en terme d'égalité, les promesses de la Déclaration universelle des droits de l'homme ne sont pas tenues.
Pour aller plus loin :
PERINO, Luc Qui est fournisseur de vie ? (08.11.2016) (1)
Perspective monde Espérance de vie Madagascar (07.10.2016) (2)
Perspective monde Espérance de vie France (07.10.2016) (3)
insee Espérance de vie, taux de mortalité et taux de mortalité infantile dans le monde en moyenne de 2015 à 2020
Du grain à moudre L’hôpital est-il condamné à aller mal ? (07.11.2016)