20 façons brillantes d’éviter les sentiments des gens (et le chaos qu’il cause) (1)
"Nous, les humains, sommes connectés par une rivière qui nous traverse tous. C’est un fleuve puissant, profond et immobile à certains endroits, mousseux et rapide dans d’autres, parfois sec et aride, et parfois inondé.
Nous sommes tous stimulés, stimulés, réchauffés, refroidis, motivés et connectés par les émotions qui nous sont biologiquement liées à la naissance.
Un fait important que la plupart des gens ne considèrent jamais : nous ne pouvons pas choisir ce que nous ressentons.
Les sentiments que nous ressentons naturellement sont biologiques et automatiques. Les émotions surgissent automatiquement de notre moi le plus profond, une expression profondément personnelle de ce que nous sommes, de ce que nous voulons, de ce dont nous avons besoin, de ce dont nous jouissons et de ce que nous aimons.
Nos émotions nous disent quand nous devons nous protéger (peur), quand nous préparer (anxiété), quand tendre la main (seul), quand nous laisser aller (chagrin) et ce dont nous avons besoin (envie). Ils nous en disent aussi beaucoup plus sur nous-mêmes, si seulement nous écoutions.
Il est également vrai que, si utiles que soient nos sentiments, ils peuvent nous faire mal. Sentir de la tristesse, de la rage, du chagrin ou de la douleur peut être profondément désagréable. Surtout quand on ne sait pas quoi faire avec ces sentiments.
En vérité, il est de notre responsabilité d’écouter nos sentiments, de les utiliser pour nous guider et nous connecter, ainsi que pour les gérer.
Mais si vous avez grandi dans une famille qui ne savait pas comment les émotions fonctionnaient et ne vous apprenait pas à écouter vos sentiments, à les utiliser et à les gérer (la définition d'une famille négligente sur le plan émotionnel ou d'une négligence émotionnelle de l'enfance ou CEN), vous peut se retrouver avec un seul tour de passe-passe dans la manche lorsque vous tombez sur des rapides dans la rivière.
Malheureusement, c’est le plus petit dénominateur commun et la plus délicate des astuces. Parce que cela semble fonctionner mais cela ne fait qu'empirer les choses.
Évitement.
Vous pouvez en effet devenir brillant à ce tour délicat. Vous pouvez découvrir des moyens géniaux pour éviter vos sentiments. Peu de gens prennent la décision consciente d'éviter leurs sentiments. Et de même, vous ne choisissez pas consciemment vos façons de le faire. Votre cerveau fait le choix pour vous par nécessité, probablement en dehors de votre conscience.
En tant que psychologue qui a inventé le terme CEN (négligence émotionnelle de l'enfance), je suis bien placé pour voir la myriade de façons dont les gens distraient et évitent leurs sentiments. Vous trouverez ci-dessous une liste incomplète de la variété infinie de possibilités.
Une partie de ce qui rend cette astuce si délicate est que bon nombre des stratégies énumérées ci-dessous sont des activités saines et positives qui vous font vous sentir bien. Ne vous laissez pas induire en erreur. Au lieu de cela, au fur et à mesure que vous les lisez, réfléchissez bien non seulement à ce que vous faites, mais également aux raisons pour lesquelles vous le faites. Utilisez-vous ces méthodes de manière saine ?
Ou les utilisez-vous pour éviter vos sentiments ?
20 façons d'éviter vos sentiments (1)
Travail
Exercice
Obsession
Netflix / Hulu / Écrans
Achats
La poursuite avide de passe-temps ou d'intérêts
Occupation chronique et excessive
S'attarder sur le passé ou l'avenir (en évitant le présent)
Se focaliser trop sur les problèmes ou les besoins des autres
Jeux vidéos
Surfer en ligne
Des médias sociaux
Regarder le téléphone
Dormir
Planification
Inquiétude
Sourire / plaisanterie / humour
En buvant
En mangeant
Drogues
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'un des signes les plus évidents de quelqu'un qui a grandi avec la négligence émotionnelle est un sourire excessif et des plaisanteries excessives.
Des recherches sur le sourire ont montré que le simple fait de tirer les coins de la bouche pour se sentir mieux se sent instantanément mieux. Et rien ne dit : «Je vais bien. Je n’ai besoin de rien du tout », mieux qu’un sourire. J'ai vu des adultes du CEN sourire à travers des histoires douloureuses et craquer des blagues en pleurant. Tous dans une tentative d'éviter les sentiments.
Il est très courant que les films et la télévision montrent leurs personnages préférés en train de boire pour échapper à la douleur. Il est souvent glamour, normalisé et rendu dramatique et cool dans ces représentations.
Se sentir mieux, c'est bien ! Mais pas si cela vous rend globalement plus vulnérable aux sentiments douloureux. Et c'est exactement ce que l'évitement fait…
Pourquoi aucun de ces moyens ne fonctionne réellement ?
Un autre fait important à propos des émotions est le suivant: les ignorer, les échapper et les éviter ne les fait PAS disparaître. Cela se sent seulement comme ça pour le moment.
Les sentiments refusés, évités ou échappés deviennent en réalité plus forts parce qu'ils n'ont pas été traités. Des sentiments non transformés persistent sous la surface en attendant que quelque chose les touche. Ensuite, ils sortent encore plus puissamment.
Ainsi, plus vous éviterez vos sentiments longtemps et avec succès, plus ils pourront devenir puissants, douloureux et potentiellement dangereux.
Et dans ce processus, vous perdez de deux manières essentielles. Non seulement vous augmentez le pouvoir de ce que vous essayez d’éviter, mais vous perdez également toute l’orientation vitale, la connexion, la motivation, l’énergie et la stimulation que vos sentiments devraient apporter à votre vie.
3 façons d'éviter d'arrêter vos sentiments (1)
Acceptez de ressentir des émotions chaque jour. Accepter qu'il soit normal et sain de les avoir.
Décidez que vous allez changer la façon dont vous gérez vos sentiments. Décidez de faire attention à ce que vous ressentez. Renseignez-vous sur vos sentiments, sur leur signification et sur la manière de les écouter et de les utiliser tels qu'ils sont censés être utilisés.
Apprenez les compétences émotionnelles que vous avez manquées dans votre enfance. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à s'asseoir avec ses sentiments, même douloureux. Vous pouvez apprendre ce que vos sentiments vous disent, apprendre les compétences pour nommer et gérer vos sentiments ainsi que les compétences pour exprimer ce que vous ressentez aux autres.
J'ai vu des dizaines de personnes suivre le processus décrit ci-dessus, modifiant radicalement leur façon de voir et de gérer leurs sentiments. C’est une remarquable série d’étapes qui transforment progressivement votre perception, votre compréhension et votre perception de vous-même.
En suivant les étapes de la récupération CEN, vous en apprendrez beaucoup plus sur vous de l'intérieur.
Qui es-tu ?
Que voulez-vous, avez-vous besoin
Que ressentez-vous ?
En prenant conscience de vos propres sentiments, vous devenez conscient de vous-même. Et vous réalisez que ce que vous avez vécu toutes ces années est en réalité une expression vitale et utile de votre moi le plus profond.
Pas besoin de courir plus.
La négligence émotionnelle dans l'enfance est souvent invisible et impénétrable. Il peut donc être difficile de savoir si vous avez grandi avec. Pour le savoir, faites le test de négligence émotionnelle. C’est gratuit sur EmotionalNeglect.com". (1)
Pour aller plus loin :
France culture Traité des bons sentiments (16.09.2016)
KORICHI, Meriami Traité des bons sentiments (2016 ) éd. Albin Michel
TISSERON, Serge Empathie : le danger des mystifications (06.2016)
CHEMINADE, Jacques Education du sentiment Solidarité&Progrès (05.06.2007)
WEBB PhD, Jonice 20 Brilliant Ways People Avoid Their Feelings (and the Havoc it Wreaks) (23.06.2019) (1)