Tandis que Maslow (1) n'en définit que 5 :
Besoins propres au monde occidental : 1. pyramide particulièrement intéressante pour le monde du travail 2. les humains ne ressentent l'apparaition d'un besoin supérieur que lorsque le besoin actuel es relativement satisfait. (cf. Time Management)
6
ETERNITE
Le besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps, n’est pas décrit par Maslow. C’est pourtant un besoin de plus en plus exprimé dans notre société. Commercialement, il se traduit par l’attirance envers les produits promettant le rajeunissement ou de gagner du temps.
On constate que bien souvent, cette sixième dimension est occultée. Nous y voyons 3 raisons principales :
elle n’a pas encore d’existence elle nous projette dans l’incertain puisque de multiples futurs sont possibles elle nous conduit à considérer notre propre fin
Non décrit par Maslow, le sixième besoin se fait de plus en plus ressentir de nos jours : Le besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de TEMPS. (2)
"Le citoyen moyen apprendrait ainsi à démystifier les fameuses et prétendues «lois» de l’économie, dont la plus objective serait la loi de l’offre et de la demande. Selon cette loi, l’offre dépend de la demande. Mais la demande est incertaine,même accompagnée d’un grand renfort de publicité destiné à créer de toutes pièces des besoins nouveaux." Jean Laurain (3)
Pour aller plus loin :
AUDIBERT, Olivier. La pyramide des besoins de Maslow Psychologue du travail (07.12.2009) (1)
La pyramide des besoins de Maslow (semioscope.free) (2)
Abraham H. Maslow Le psychologue de l'être (psychologies.com)
MASLOW, Abraham H. Vers une psychologie de l'être (2001) éd. Fayard
LAURAIN, Jean. Du Partage - Ou le retour aux sources du socialisme (2007) Éd. L'Harmattan (3) p.127