"Le bonheur est une idée neuve en Europe" Saint Just (6)
"Bonheur, je ne t'ai reconnu qu'au bruit que tu fis en partant" Raymond Radiguet (1)
"La joie des riches, cette turbulence dans le vide" Baudelaire (2)
"Je n'ai jamais gagné aussi peu d'argents mais jamais je n'ai été si heureux" François Mazon (12)
"Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent" Léon Tolstoï (13)
"C'est en vain qu'on cherche au loin son bonheur quand on néglige de le cultiver en soi-même" Rousseau (14)
Cette troisième série de méditations proposées par Deepak Chopra a débuté le 17 octobre 2016. Elle confirme bien les deux précédentes et qui m'ont déjà aidé à réellement prendre conscience et renaître...
J1 : Joie & Béatitude
J2 : Esprit & Inspiration
J3 : Paix
J4 : Amour
J5 : Esprit & Jeu
Ananda
J6 : Espoir & Possibilités
Sam
Shanti
Prema
Lila
J7 : Plénitude
J12 : Sourire & Rire
J17 : Servir
J22 : Plénitude & Univers
J8 : Joie & Vitalité
J13 : Abondance & Gratitude
J18 : Acceptation & Compassion
J9 : Valeur & But & Action
J14 : Passion & Energie
J19 : Savoir & Sagesse
J10 : Contentement
J15 : Béatitude & Lumière
J20 : Sérénité & Bienfaisance
Première semaine
Connexion avec le silence intérieur :
L'état fondamental à partir duquel le bonheur provient.
Une fois que vous vous connectez avec la source, vous aurez l'expérience que le bonheur n'a pas besoin d'être mérité.
Nous n'avons pas besoin de lutter pour être heureux quand cela fait déjà partie de notre nature essentielle.
Il suffit de s"établir dans la connaissance silencieuse qui n'est pas vide, peu importe qui vous êtes, la qualité de la béatitude ou de la joie connue en sanskrit comme ananda attend à l'intérieur, en attente d'être soutenue.
Deuxième semaine
Expansion du bonheur :
Le degré d'épanouissement de chacun de nous est pré-déterminé.
Les choix que vous faites sont cruciaux.
Chaque pensée et action vous amène à choisir entre deux chemins : soit contribuer à un état de bien-être ou à l'amoindrir.
Votre cerveau et toutes les cellules de votre corps sont extrêmement sensibles à l'informations qu'ils reçoivent. L'apport le plus puissant provient du niveau plus profond de la conscience que vous expérimentez.
Au fur et à mesure que nous approfondissons notre expérience du silence, le bonheur s"accroit et s'infiltre dans le corps et l'esprit.
Troisième semaine
Partage du bonheur
Vous serez complètement dans le flot de la conscience qui vous permettra de passer à l'étape suivante : offrir le don du bonheur aux autres.
Déployer le bonheur et la fragrance des lilas portée par une douce brise d'été.
L'expression naturelle de notre bonheur est de faire le bien dans ce monde.
Le meilleur moyen de faire du bien est d'agir à partir du coeur de votre être.
Et chaque méditation rend l'action de faire du bien plus efficace et gratifiante.
J 7 : Se sentir complet
Pensée du jour : Je suis complet
Mantra : Sarvatva – Je suis complet
Peu de personnes reçoivent une éducation qui apprenne à être heureux. Elles regardent les autres et imitent les choses qui apparemment les ont rendus heureux. L’opinion générale dans le domaine de la psychologie positive est que cette méthode n’est pas très productive.
L’image des consommateurs heureux avec le dernier Smartphone, millionnaires rendus heureux quand ils deviennent des milliardaires et d’autres mythes continue à subsister. Le bonheur à long terme ne s’obtient pas à travers l’argent, le statut social, le pouvoir ou le plaisir. Il s’obtient à travers l’épanouissement intérieur. Et l’épanouissement intérieur dépend sur le fait d’être complet. Quand nous nous sentons complets, il n’y a pas d’espace vide à l’intérieur qui ont besoin d’être rempli.
Dans les antiques traditions spirituelles, se tourner vers l’intérieur n’était pas fait juste pour trouver la paix de l’esprit ou pour reposer l’esprit turbulent. Le but était de se reconnecter avec la conscience pure.
La conscience pure c’est l’esprit quand il n’est pas en train de penser. J’appelle ceci le sein de la création (room of the creation). La conscience pure contient toutes les possibilités parce qu’elle est complète. Au fur et à mesure que vous en faites l’expérience, vous devenez plus complet, un tout entier. Vous commencez à trouver votre moi complet, intégrez qui est votre vrai moi.
Quand le vrai soi est complètement réveillé vous êtes complet. Peu importe ce que vous êtes en train de faire ou en train de penser.
De plus, la psychologie positive a trouvé qu’il existe un bonheur à long terme quand une personne accomplit quelque chose à laquelle elle tient vraiment. (qu'est-ce que je veux ?) Quand ces personnes fixent des objectifs qui prennent des années à se réaliser et quand elles mettent corps et âmes à des valeurs plus élevées, que ce soit dieu, la compassion, offrir, rendre service, ou humanitarisme.
Ceci est un indice précieux vers le bonheur et qui va même plus loin. Parce que lorsque vous réveillez votre vrai moi, vous transformation intérieure devient une réalisation suprême. L’état d’illumination devient votre réalité personnelle durant votre vie entière.
Au cours de la méditation d’aujourd’hui votre point repère et votre base seront la plénitude. Être complet n’est pas une bataille ou un objectif dans un avenir lointain. La plénitude est déjà votre. Tout ce dont vous avez besoin est de changer votre point de vue.
Une fois que vous faites l’expérience de la pure conscience, votre réalité personnelle deviendra de plus en plus complète sans effort.
Mantra >>> "dévoile la totalité à l’intérieure de la conscience individuelle"
J 8 : Vivre la Joie
Pensée du jour : Nous sommes ici pour vivre la joie
Mantra : Shree Ram – Je suis l’incarnation du bonheur et de la vitalité
Hier dans notre méditation nous avons eu une nouvelle perspective, celle d’être complet. Quand vous vous sentez complet quelque chose de surprenant de se produit. La frontière entre au dedans et au dehors disparaît. La conscience se fluidifie sans limite.
Le bonheur évolue d’une émotion intérieure vers une expression physique, un sourire, une étreinte, une danse. Parce que de chaque chose de laquelle vous jouissez fait partie d’un cercle interrompu, vous êtes entré dans l’état d’épanouissement personnel.
Ceci est le thème dans la semaine 2. Se déplacer de l’état intérieur vers l’expression extérieur du bonheur. La graine germée commence maintenant à apparaître au soleil et à la lumière et s’épanouir jusqu’à sa pleine floraison
Quand les croyances limitatives et le conditionnement social empêchent notre expression de la joie le cercle se brise. Une manière de savoir si quelqu’un a fait l’expérience de la pure conscience est que la vie devient plus plaisante. Elle ne se sent plus limitée car de plus en plus de leurs potentialités illimitées se déploient.
La simple vérité que nous sommes ici pour jouir de la vie est une profonde vérité. La joie est une des plus grandes expressions de l’esprit.
Donnez-vous la permission d’expérimenter la joie chaque fois que vous la sentez ? Beaucoup de personnes se sentent mal à l’aise pour exprimer leur sentiment en présence d’autres gens, et elles préfèrent contenir leurs émotions. Elles ne veulent pas attirer l’attention sur elles mêmes. Mais vous pouvez adopter une nouvelle approche. En voyant que quand vous exprimez la joie, vous êtes en train de nourrir votre réalité personnelle et ce pour atteindre un état plus élevé de bien-être.
La joie n’est pas égoïste. C’est prendre soin de soi, apporter vitalité à votre corps émotionnel. Exprimer votre joie n’a pas besoin d’être exagéré ou d’attirer l’attention. Il suffit tout simplement de dissiper votre hésitation et de sourire quand vous éprouvez le besoin de rire, de bondir au rythme de la vie, d’accepter l’invitation de joindre la danse cosmique. Autant que la vie peut être sérieuse, à son niveau le plus profond, la joie est notre raison d’être ici.
Mantra >>> "apporte tout de suite un sens physique de joie"
J 9 : Vivre avec un But
Pensée du jour : Mes actions ont un but
Mantra : Dharma Ham – Ma vie a un but et une valeur
Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, le domaine de la psychologie positive se consacre à la recherche de ce qui rend les gens effectivement heureux.
Nous ne sommes pas très bons à imaginer notre bonheur futur. Quand j’aurai une augmentation je serais plus heureux. Quand je deviendrais mère rien ne me rendra plus heureuse que mon bébé. Quand j’aurais la plus grande maison du quartier, je serais satisfait. De telles pensées traversent l’esprit de nous tous, quand l’augmentation, le bébé, la grande maison arrive, quelque chose de bizarre se produit. Il y a plus de bonheur à anticiper ces buts que d’arriver réellement au but. Mais vous pouvez apprendre à faire des choix qui portent à une augmentation du bonheur. La chose la plus importante est de choisir de méditer.
A partir de votre première méditation vous avez renforcé le lien corps esprit et améliorer le fonctionnement à plusieurs niveaux, incluant l’expression de nos gènes. Il y a 5 ans seulement, on ne savait pas que la méditation affectait les gènes mais maintenant ça a été prouvé. (7)
Ces progrès sont bons en eux-mêmes. Mais vous pouvez faire d’autres choix qui amènent l’énergie que vous avez réveillé en vous vers un bonheur plus étendu.
De ce fait, on se sent plus heureux quand notre vie a une direction, un but, une clarté et un sens indépendamment du but que nous choisissons.
Le sens d’avoir un but provient de l’alignement de l’intellect et l’esprit avec le corps qui pourvoit au support et à la nutrition. Les cellules dans le cerveau, le cœur, le foie et partout dans le corps ont déjà atteint le but qu’elles poursuivent avec une complète détermination. A travers le lien corps esprit, le même engagement se fluidifie naturellement dans tout aspect de la vie quand il n’y a pas de résistance(dites OUI à tout), de doute et d’incertitude.
Vivre avec un but est valorisant en soi. Vous ne dites pas : j’ai un but, mais vous vous élevez à un nouveau niveau et dites : je suis mon but.
Les choses qui vous donnent le plus de satisfactions, qui en sanskrit sont appelés dharma, nourrissent qui vous êtes jusqu’au niveau génétique.
C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui désirent une transformation parce qu’à partir du moment où vous suivez votre dharma vous apportez des changements à votre corps et à votre esprit. Ces changements vous transforment en une nouvelle personne réinventant complètement votre corps et remplissant votre âme.
Vous savez, quand vous êtes dans votre dharma, à travers des signes immanquables dans votre conscience, vos actions vous font vous sentir très bien, vos décisions sont bonnes. Vous sentez que vous allez dans la bonne direction et que vous évoluez. Cela pourrait sembler comme un état magique par rapport à se sentir précaire, douteux, confus et mal compris.
Il n’y a pas de magie. Quand vous méditez et éveillez votre vrai moi, vos désirs changent. Vous commencez à vouloir ce qui est vraiment bon pour vous et ce flot naturel du désir devient le chemin de votre évolution personnelle. Prendre note et nourrir ses pulsions avec une conscience volontaire vous aident à déterminer votre but dans la vie. C’est ce que nous allons activer aujourd’hui dans notre méditation.
Mantra >>> "Aligne notre but dans la vie avec notre béatitude"
J 10 : Vivre content
Pensée du jour : Je suis content tel que je suis
Mantra : Sarvatva – Sampriya Ham – Je suis totalement content
Être heureux ne signifie pas que tout semble parfait et idéal chaque minute de la journée. Cela signifie que la vie se déroule sans difficulté. Que l’anxiété et l’incertitude ne sont pas nos compagnons et que le meilleur moment de notre vie est maintenant. Vous avez appris les pas les plus importants pour établir dans cet état lequel, au niveau des sentiments, vient indiquer comme contentement.
Des recherches psychologiques ont démontré que chaque personne a une ligne de base pour le bonheur. C’est semblable au métabolisme de base de votre corps qui détermine votre ligne d’énergie physique.
Quand vous faites de l’exercice ou faites un travail physique difficile, votre métabolisme s’élève pour donner à vos muscles l’énergie supplémentaire dont ils ont besoin. Mais une fois que vous êtes de nouveau au repos votre corps retourne à son niveau de base métabolique. De la même manière vous pouvez expérimenter des pics de joie et d’enthousiasme. Mais le reste du temps vous restez au niveau de base émotionnel.
Des recherches ont démontré que quand des personnes subissent une perte soudaine ou un traumatisme, comme une maladie grave, une perte d’un emploi ou la mort d’un membre de leur proche famille, elles se sentent malheureuses et troublées. Toutefois avec le temps, normalement dans un délai de 6 mois, elles retournent à leur niveau de base émotionnel. La nature s’adapte toujours pour rétablir l’équilibre intérieur.
Il n’y a pas assez de recherche sur comment changer le niveau de base émotionnelle d’une personne. Mais une norme saine serait de vivre en contentement. (manque d’ambition) Le contentement est l’état de référence où vous vous retrouvé dans votre propre nature. La colère et l’angoisse ne couvent pas juste en dessous de la surface. Vous êtes ouvert aux nouvelles opportunités et vous les accueillez avec optimisme.
Les anciennes traditions de sagesse offrent un niveau plus élevé, exalté et de béatitude. Notre méditation ouvre le chemin vers ce plus haut niveau de contentement. Toutefois aujourd’hui, le contentement peut être une réalité vivante. Etablir la connexion avec votre vrai moi permet de transcender les imperfections, les défis et les incertitudes de la vie.
La transcendance n’est pas mythique. Cela signifie : aller au delà de la surface de l’activité de l’esprit qui est agité et en conflit pour trouver le niveau de notre être qui est content. A ce niveau, vous êtes heureux d’être ici. L’existence suffit. ÊTES-VOUS HEUREUX D 'ÊTRE LA ?
En embrassant toutes les diversités et les incertitudes de la vie, à partir d’un point de vue de pure conscience, nous pouvons alors porter la joie silencieuse du contentement dans la vie de tous les jours.
Le processus d’infuser la pure conscience dans votre vie prend du temps. Mais expérimenter le contentement intérieur arrive maintenant, chaque fois que vous vous transcendez dans la méditation.
Mantra >>> "Connecte notre moi physique et local à notre moi non local, parfait et immortel"
J 11 : Vivre la Gentillesse
Pensée du jour : La bonté exprime la douceur du cœur
Mantra : Om Mitraya – Je suis gentil et aimable avec tout
C’est vraiment inspirant de rencontrer des gens qui ouvrent leur cœur avec générosité. Il y a une très belle formule pour la qualité qu’ils dégagent : La courtoisie du cœur. Dans nos cœurs, là où habituellement se trouve l’amour, le flot de l’amour bienveillant circule naturellement. Nous en faisons l’expérience avec nos enfants quand ils sont tous petits et avec la personne de laquelle on s’éprend éperdument.
Mais l’amour n’est pas un emplacement physique. Quand vous vous sentez aimant vous exprimez un aspect de la conscience universelle. Depuis la première fois que je l’ai lu, je tiens avec moi une citation du poète bengali Rabindranath Tagore : "L’amour est l’ultime signification au cœur de la création. Ce n’est pas un simple sentiment, c’est la seule réalité" (8)
Tagore reprend les anciennes traditions de sagesse. Nous donnons une nouvelle perspective, non seulement au sujet de l’amour, mais sur toutes les qualités universelles de la conscience. Nous avons tous entendus des expressions comme : J’essaie d’être gentil ou je ne veux pas être méchant. Ce qui semble laisser croire que la gentillesse est comme un plat affiché sur notre menu émotionnel. Nous pouvons choisir ou ne pas choisir. Cela semble constituer la réalité. Nous choisissons tous qui méritent notre amour, notre sympathie ou notre gentillesse.
Dans le processus de choisir A nous rejetons automatiquement B. Ceci est l’installation de l’état de la dualité. Les choix faits entre l’un ou l’autre se présentent tous les jours. Quoi qu’il en soit quand nous vivons dans la dualité, du même coup, nous acceptons involontairement la séparation. Quel que soit ce que vous rejetez, il devient séparé de vous. Que ce soit une personne, une foi, une race, une idée ou un sentiment. Au fond l’état de séparation se résume à une chose : être connecté de votre vrai moi.
Au niveau de votre vrai moi l’amour est un état permanent. Cela ne veut pas dire que vous êtes démonstratif et affectueux à chaque moment de la journée. L’amour est comme la respiration. Ça fait complètement partie de vous, même quand vous n’y prêtez pas attention. L’amour est la racine du bonheur, de même la bonté.
Un acte de bonté est une continuation naturelle de qui vous êtes. De plus, cela indique que vous permettez à votre conscience de se développer en mettant de côté les peurs de l’égo et les limites qu’un soi séparé est forcé de vivre à l’intérieur.
Le célèbre psychothérapeute Nathaniel Brandon a écrit : "Il y a des preuves indéniables que plus le niveau d'estime de soi est sain, plus il est probable que l’on traitera les autres avec respect, gentillesse et générosité". (3)
En général, on ne peut s’empêcher de regarder et traiter les autres de la manière que nous nous traitons et regardons nous-mêmes. Ceci est vrai dans la dualité et dans la plénitude.
Dans la dualité, vous vous regardez vous même comme isolé, vulnérable, exposé aux dangers et précaire. Toute votre énergie est utilisée pour protéger l’aire close du jeu : moi et mien.
Cependant, dans la plénitude, ce territoire s’agrandit. Vous pouvez dire : « le monde est ma famille » ce qui permet le flot d‘amour bienveillant. Avec le temps vous direz : « je suis l’univers » et alors l’amour est illimité. La plus grande gentillesse que vous pouvez exprimer est à travers votre être qui rayonne amour en toute situation.
Mantra >>> "évoque la gentillesse et l’amabilité"
J 12 : Vivre le Rire
Pensée du jour : La vie me fait sourire et rire
Mantra : Kleem Upahasa – J’attire des rires joyeux
J’éprouve des sentiments partagés à chaque fois que j’entends quelqu’un dire que le rire est le meilleur remède. Ceci implique que l’usage meilleur du rire arrive quand quelqu’un est malade. L’énergie de l’humour est un caméléon. Nous rions pour ridiculiser ou se moquer de quelqu’un, ce qui transforme le rire en énergie négative. Nous rions pour nous réconforter quand ça va tellement mal, ce qu’on peut faire c’est de rire. Mais il existe un usage caché de la même énergie qui réjouit l’âme.
C’est le rire qui se manifeste quand vous trouvez la réponse aux mystères de la vie.
Bien de personnes s’attendent à ce que la réponse soit tragique. Que la vie est ce qui arrive en un clignement entre être né et mourir, une fable racontée par un idiot qui fait beaucoup de bruit pour rien.
Et si ce n’était pas le cas ? Derrière les apparences de la naissance, de la mort, du chaos, du malheur et de la tragédie l’essence de la vie est pure lumière.
C’est ce que les anciennes traditions disent. Et en Asie, il y a beaucoup d’images de dieux souriants et de sages souriants. Le sourire énigmatique du Bouddha dérive du fait qu’il connaît la réponse. Il l’a trouvé à l’intérieur de lui-même, là où Jésus a dit que se trouve le royaume des cieux.
Quand une heureuse vérité se dévoile à nous on éclate de rire. Le rire révèle que la vie est faite pour en jouir. Ceci détruit l’illusion que l’existence est une dure et sérieuse réalité. Vous pouvez aussi pensez au rire comme le vecteur de l’énergie vitale. Nous avons tous fait l’expérience de se sentir plus vivant et optimiste après une bonne rigolade.
L’écrivain et l’éditorialiste Hugh Sidey a écrit : "L’amour dans le cœur et un peu de rire sur les lèvres est le signe qu’au profond de soi-même cette personne a une bonne maîtrise de la vie" (9) Les grands sages et maîtres iraient plus loin que ça. Si votre vie est pleine d’humour et de rire alors votre flot de bonheur est fort et sain.
Mantra >>> "développe un gentil sens de l’humour et attire un rire heureux"
J 13 : Vivre la Gratitude
Pensée du jour : Je suis reconnaissant pour tout ce que j'ai
Mantra : Shriim Namah – J’honore l’Abondance de la vie
La gratitude est un sentiment auquel nous sommes habitué, comme remerciement pour l’abondance et la beauté de la vie. Mais quand elle devient un état de la conscience elle est beaucoup plus qu’une bénédiction à la table de l’action de grâce ou un merci silencieux quand on sort sain et sauf d’une mauvaise situation. Ce genre de gratitude va et vient. Tout change quand vous avez une gratitude qui est toujours présente dans votre conscience. Vous vous retrouvez transformé.
Voici comment ce phénomène se produit. Demandez à vous même pour quelle chose êtes vous reconnaissant en ce moment. La plupart des gens choisissent la bonne santé, un mariage heureux, une vie de famille solide. Quel que soit votre choix et peu importe combien il est sincère, il y aura d’autres choses pour lesquelles vous ne serez pas reconnaissant. Ce n’est pas naturel pour l’esprit d’être reconnaissant pour la maladie et la perte, pour la douleur et la violence. Et c’est pourquoi nous pouvons attribuer des pensées et des sentiments de gratitude pour les bonnes choses plus que pour les mauvaises choses dans la vie.
Comment pouvons-nous atteindre un plus haut niveau de gratitude à travers une nouvelle perspective qui accepte la vie dans son intégralité. Cela ne veut pas dire prendre l’amer avec le doux qui est une forme de résignation. Cela ne veut pas dire essayer d’éprouver de la gratitude pour les choses négatives. Nous pouvons plutôt commencer à cultiver une approche qui, à chaque jour, voit la vie telle qu’elle est, avec tous ces défauts. En Inde ceci est le chemin spirituel connu comme bakti ou la dévotion.
Posez vous la question quand vous vous sentez reconnaissant pour quelque chose : Vers qui se dirige votre gratitude ? Certaines personnes remercient dieu ou l’univers. D’autres non aucun objectif précis pour leur gratitude. Mais ce désir ardent d’exprimer la gratitude est l’essence de la dévotion. Vous ne pouvez pas vous en empêcher. (⇒ ?) Vous êtes tellement heureux d’être en vie, qu’elle qu’en soit la raison, que votre gratitude se répercute spontanément. (le cas échéant, pourquoi ?)
Se mettre à la recherche de la gratitude vous permet de voir de plus en plus de choses pour lesquelles être reconnaissant. Vous nourrissez le sentiment ce qui provoque son expansion. Avec un peu d’attention, chaque jour contient des moments de beauté, d’amour, d’appréciation, de gentillesse, d’altruisme, d’honnêteté et de vérité. Vous devenez conscient des nombreuses bénédictions qui passent souvent inaperçues et qui méritent d’être observées et appréciées.
Si vous offrez la gratitude du plus profond de votre conscience vous éclairez les ténèbres permettant à la conscience de se réveiller en vous et dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Plus vous donnez de lumière, plus vous en recevez. Avec le temps, votre gratitude vous a transformé, vous et tout ce qui vous entoure.
Alors vous aurez transcendé la dualité. Tout ce que vous pouvez voir dans toutes les directions est la lumière. Et quand cela arrive, la gratitude vous a uni pour toujours à votre vrai moi. Chaque minute de gratitude peut être utilisé comme une étape de transformation et c’est le but de notre méditation d’aujourd’hui.
Mantra >>> "cultive un sentiment de reconnaissance et de gratitude pour l’abondance de la vie"
J 14 : Vivre avec Passion
Pensée du jour : Mon bonheur m'énergise et m'inspire
Mantra : Rabhasa Ham – Je suis la pure Délice
Vous avez sûrement déjà eu un élan d’enthousiasme qui vous a donné un sentiment profond d’être vivant et plein d’énergie. Ceci est votre passion et ce qui importe n’est pas la personne ou ce qui stimule votre passion mais le renouvellement intérieur qu’une passion persistante apporte année après année.
La passion spirituelle va encore plus profondément et apporte la vitalité à partir d’une source éternelle. Vous et moi ne serions pas ici à apprécier la sagesse des grands sages, des saints et voyants si la passion spirituelle n’aurait pas persisté à travers toutes les catastrophes de l’histoire.
Ce qui rend la passion spirituelle unique est que la sagesse est accompagnée avec l’enthousiasme de la passion à laquelle nous sommes habitués. Toute passion ouvre un flot de vie que nous ne pouvons pas nous empêcher d’apprécier.
La passion spirituelle transforme le plaisir en exaltation. Vous vous sentez élevé par votre âme. Je crois qu’il existe une hiérarchie des besoins dont chaque personne est née pour l’accomplir.
Après le besoin de sécurité et de sûreté, le besoin d’amour et d’appréciation, même le plus haut besoin de créativité et celui de trouver un but dans la vie, il y a un besoin que la société moderne n’est pas prête à satisfaire : Le besoin pour une réalité plus élevée où vous trouvez l’inspiration qui s’écoule à partir de votre propre être.
La passion spirituelle satisfait ce besoin et pour cela amène une sublime sensation de bonheur.
Vu que c’est naturel, le besoin pour une réalité supérieure n’est ni étrange ni exotique. Qu’est-ce qui vous semble un miracle ? Un nouveau-né, un poème, de la musique, les paroles des écritures importantes ? Quoi que ça soit qui vous remplisse avec un sens d’émerveillement est votre fenêtre vers votre passion spirituelle.
Vous soulevez le voile de l’apparence et détectez la lumière qui brille à travers l’illusion du monde physique. Dans la méditation d’aujourd’hui, nous porterons notre attention sur comment introduire plus de cette passion pour vivre dans la lumière, là où est la source de votre propre être.
Mantra >>> "développe un enthousiasme passionné pour la vie et pour la connaissance"
J 15 : Irradier la Béatitude
Pensée du jour : Mon bonheur brille partout
Mantra : Ravaye Ham – Je suis la Lumière qui se répand
Quand vous commencez à méditer il est naturel de vouloir que nos expériences positives influencent les autres. On se demande, est-ce que ma famille et mes amis s’apercevront combien j’ai changé ? Est-ce qu’ils apprécieront mon chemin et obtiendront un certain bénéfice pour eux-mêmes ? Ce sont de belles attentes mais elles sont souvent déçues. Quand vous avez changé à l’intérieur les personnes autour de vous, qui elles n’ont pas changé, ne s’apercevront probablement pas de votre nouveau vous et ne pourront pas en bénéficier.
Cette semaine nous allons éviter toute cette frustration. Si vous vous attendez passivement à ce que les autres s’aperçoivent et apprécient votre nouveau niveau de bonheur, il est peu probable qu’ils le fassent. Le secret est d’irradier le bonheur de manière infaillible. Les autres personnes devront quand même jouer leur rôle. Elles doivent être prêtes et ouvertes à accepter le changement. Votre rôle est de leur donner une bonne raison pour le faire.
Que veut dire irradier le bonheur ? Certaines mesures sont simples et pratiques. Nous pouvons les subdiviser entre les choses à faire et celles à éviter.
Ce qu’on peut faire, exprimer votre appréciation des autres au lieu de la garder pour vous même. Faire remarquer le positif dans une situation donnée et à la personne avec laquelle vous êtes en train de parler. Être ouvert à la vérité d’une autre personne, acceptant son point de vue avec un véritable intérêt. Arborer un sourire et partager votre rire. Contribuer à la joie d’une autre personne.
Ce que tous ces points ont en commun est que vous êtes en train de transformer un bonheur intérieur en une activité extérieure. Votre conscience supérieure laisse les portes ouvertes.
Certaines recherches psychologiques intéressantes ont vérifié que le comportement positif dans une personne se diffuse de façon virale aux personnes autour d’elle. En temps voulu, une fois que vos actions suscitent les autres à vous voir différemment, les personnes proches de vous comprendront et réaliseront que votre être irradie une nouvelle sorte de légèreté et une vibration.
Et maintenant, les choses à éviter. Ne mettez pas mal à l’aise les autres personnes. Autant votre propre critique diminue, de même, votre jugement des autres devrait diminuer. N’attirer pas l’attention sur combien vous avez changé, ceci suscite seulement la méfiance. Ne soulignez pas combien une autre personne est malheureuse, bien que vous alliez commencer à être sensible à ce regard. Rappelez-vous que chacun de nous est en train de faire de son mieux à partir de son propre niveau de conscience. Avec ces simples règles générales en tête la méditation d’aujourd’hui est dédiée à adoucir la transition entre le bonheur intérieur vers le genre de bonheur qui bénéficie à votre entourage et ensuite au monde entier.
Mantra >>> "soutient la pleine expression de la béatitude intérieure"
J 16 : Irradier la Grâce
Pensée du jour : Je partage mes bénédictions divines
Mantra : Prasada Ham – Je suis une Grâce divine
La grâce est une qualité spéciale qui demeure en vous. Être dans un état de grâce signifie être béni, préservé du mal. Il est dit que la grâce est une faveur imméritée, elle est donnée librement par dieu ou la source divine. Si vous vous sentez béni, il y a une pulsion naturelle à partager ce que vous ressentez à en faire bénéficier les autres.
Comment faites-vous cela ? Premièrement, à travers l’exemple. Deuxièmement, à travers la générosité d’esprit. Troisièmement, en acceptant qu’aux yeux de dieu nous sommes tous égaux. Parce que la grâce est vraiment la sensation d’être dans la lumière, donner l’exemple signifie que vous rayonnez de la lumière. Quand vous avez cette situation, vous vous sentez léger plutôt qu’oppressé. Vous vous sentez léger dans vos pas, vos paroles et votre attitude dans les situations difficiles.
Ceci mène directement à la générosité d’esprit, ce qui signifie que vous allégez le fardeau des autres et vous donnez avec votre cœur. (défiscalisé ! ! !) Il y a une image, qui se trouve dans les traditions occidentales et orientales, d’un arbre tellement plein de fruits que ses branches se courbent vers le bas, offrant sa douceur à tous les passants. Ceci est l’image parfaite à ne pas oublier pour la générosité d’esprit. Vous donnez avec une attitude débordante d’amour, de gentillesse, d’humour, de reconnaissance, quel que soit ce dont votre esprit vous a comblez à ce moment là.
Accepter l’égalité de toutes les personnes signifie que vous adoptez les enseignements de la non-violence, qui en sanskrit est connue comme ahimsa. Ahimsa commence en renonçant à la haine et à la colère, l’origine de la violence et s’étend dans sa forme la plus pure au respect de la vie. La forme la plus puissante de non-violence repose sur la conviction que chaque respiration provient d’un état de grâce et pour ce, est une attitude de dévotion.
Vous voyez l’innocence dans toutes les créatures vivantes. C’est ainsi que vous et moi, et tous les autres, apparaissent aux yeux de l’âme. Quand vous faites l’expérience de votre vrai moi, voir à travers les yeux de l’âme devient naturel car la présence de la lumière en toute chose vous montre que la grâce est véritablement.
Mantra >>> "rend plus ouvert à recevoir et donner les bénédictions. "
J 17 : Rendre Service
Pensée du jour : Mon âme s'étend quand j'aide les autres
Mantra : Seva Ham – Je suis au service des autres
Quand vous vivez le bonheur qui provint de votre être, rendre service aux autres n’est pas une obligation. Ce n’est pas se sentir une meilleure personne ou améliorer notre image aux yeux des autres. Quelque chose de plus profond advient parce qu’en rendant service aux autres au niveau de l’âme vous vous rendez service à vous même.
Ceci n’est pas une expérience mystique. Les parents connaissent déjà la sensation que leurs enfants sont une extension d’eux mêmes. Il y a une fusion complète entre deux amants qui défini l’amour romantique. Quand les personnes autour de nous sont devenues une vraie extension de notre soi élargi, la poursuite du bonheur se repend au-delà des limites de l’égo. Portez cette fusion à sa forme suprême et vous arrivez à la conscience unitaire. Quand vous ne percevez aucune division entre vous et tout ce que vous percevez.
Lorsque Dieu parle à Moïse depuis le buisson ardent les paroles sont une pure réflexion de la conscience unitaire : Je suis celui qui suis.
Le service implique l’action qui en Inde est l’un des chemins traditionnels vers l’éveil et est connu comme karma yoga. Cela désigne l’unité qui émane de la juste action. Donner des sous à un mendiant pour faire en sorte qu’il arrête de nous harceler n’est pas le karma yoga parce que vous ne vous sentez pas heureux en faisant le don. Vous ne bénissez pas la personne à qui vous offrez le don. Vous rentrez dans le chemin du karma à chaque fois que vous donnez dans un esprit de libérer quelqu’un d’autre de ses désirs et de son besoin de soin, et en même temps cette action vous apporte du bonheur.
Mantra >>> "donne la joie d’aider les autres, une récompense en soi"
J 18 : Irradier la Compassion
Pensée du jour : J'irradie compassion et acceptation
Mantra : Karuna Ham – Je suis Compassion
La compassion, qui est la vertu par laquelle on est porté à percevoir la souffrance d’autrui, a toujours été une qualité spirituelle. Le Bouddha est vénéré comme le compassioné. Chacun de nous aimerait à exprimer sa sympathie face à la souffrance de quelqu’un d’autre. Être compatissant vient naturellement. Mais il y a aussi les défis : il y aura toujours de la souffrance et de la douleur dans le monde. Voir tout ça peut être accablant. Comment pouvez-vous ? Comment peut-on, vous et moi, faire la différence ?
Il y a des actes de charité que nous pouvons faire mais à son niveau le plus profond, la souffrance est causée par la séparation de l’âme à sa source. Nous ne pouvons pas vraiment faire la différence à alléger la souffrance sur la terre, si avant tout, non ne soignons pas la séparation de notre âme. Dans le Bhagavat Gita le dieu Krishna dit que la peur naît dans la dualité. Ceci peut être une nouvelle idée pour vous mais il y a là une vérité fascinante.
Si les personnes vivent dans la peur parce qu’elles sont déconnectées de leur vrai moi alors, en terme spirituelle, personne ne mérite de souffrir. En trouvant notre vrai moi, il est possible d’aller outre le niveau de souffrance pour trouver le niveau de paix, de contentement et de joie.
En irradiant compassion et sympathie de votre propre être, vous pouvez être un exemple vivant de ce fait. S’asseoir et consoler les gens qui ont besoin d’être réconfortés démontrent un cœur noble. En revanche je ne suis pas d’accord avec l’étymologie de la parole compassion qui signifie « souffrir avec ». Plutôt que de souffrir à côté de quelqu’un, il serait mieux de l’encourager quelle que soit la manière par laquelle vous saurez inspiré quelqu’un d’autre, vous témoignez la compassion par ce que voir un moyen hors de la souffrance apporte un avant goût de la liberté.
Au niveau le plus profond, nous sommes inspirés par ceux qui ont fait le chemin avant nous et qui sont devenus complètement libres. Ils sont les guides spirituels de l’humanité. Parce que la compassion est une qualité du soi véritable, en trouvant votre vrai moi, vous allez irradier la même énergie pleine de compassion. La séparation signifie que vous vous sentez seul et isolé. Quand vous sortez de la séparation, vous êtes uni avec tous les autres.
Comment pouvez vous ne pas sentir la compassion quand d’autres personnes sont aussi proches de vous, comme vous l’êtes de vous même ? Ceci est la sagesse secrète cachée à l’intérieur de la qualité de la compassion. L’expansion du bonheur est l’expansion de notre âme. Alors que nous avançons dans notre existence, nous établissons d’avantage de connexions spirituelles avec les autres.
Nous sentons et connaissons les autres sur tous les plans, sans jugement ni reproche. Ceci est l’étreinte de notre compassion. Ce n’est pas un exercice. C’est la reconnaissance et la sensation de vous même dans la divinité des autres. Cette compassion est une sorte de communion de l’âme qui nous fait grandir. Ceci pourrait être le sens de ce que le Dalaï Lama voulait dire avec son affirmation : Ma religion est très simple. Ma religion est la gentillesse.
Mantra >>> "développe une profonde compassion pour toutes les créatures vivantes"
J 19 : Irradier la Sagesse
Pensée du jour : Mon être est sage et savant
Mantra : Je suis un pur Savoir.
Vous serez étonné quand vous découvrirez combien de sagesse il y a en vous. La sagesse est normalement associée à une longue vie ou à un professeur. Les personnes se considèrent sages quand elles ont subi les hauts et les bas de la vie, traversé maintes crises et savent combien la vie peut être dure. Mais cela n’est pas la sagesse car elle est reliée au passé.
La vraie sagesse vous montre combien la vie est fascinante et généreuse. Être sage signifie être innocent, ouvert, réceptif mais aussi avoir la connaissance. Le grand poète William Blake appelait cet état particulier l’innocence organisée (4) qui est différent d’un bébé innocent perdu dans la forêt. Il indiquait plutôt un état rare où vous connaissez les faits de la vie et combien la vie peut être difficile, et portant, à partir des cendres jaillit une flamme vivante.
Vous voulez étreindre la plénitude de la vie parce que vous savez que l’essence de la vie est béatitude éternelle et une conscience en expansion continue. Vous êtes sage parce qu’en récupérant votre vrai moi, en rétablissant votre connexion avec votre âme, vous avez commencé à marcher sur le chemin de la sagesse.
Il n’y a pas de décision plus sage qu’une personne ne puisse faire. La sagesse d’une grande connaissance est quelque chose que j’admire. Ce que j’admire le plus est la sagesse au-delà des apparences et de chercher l’union avec l’esprit.
Quand vous irradiez le bonheur de votre vrai moi vous émanez la sagesse du chercheur qui est sur le chemin spirituel. Dante a écrit : "La science (sagesse) est la perfection ultime de notre âme dans laquelle repose notre félicité, nous sommes tous de nature sujets à la désirer" (10). La méditation d’aujourd’hui est dédiée à faire en sorte que ceci se réalise en vous.
Mantra >>> "révèle la sagesse infinie de la vie à l’intérieur de votre propre conscience"
J 20 : Irradier la Sérénité
Pensée du jour : Je suis une présence bienfaisante
Mantra : Shanti Vira – Je répands les bénédictions divines
Jésus avait bien raison quand il disait : « Bienheureux les artisans de paix. Ils seront appelés fils de dieu » mais transformer ceci en réalité vivante semble très difficile. Le monde cherche la paix au milieu de la violence. Les familles cherchent la paix au milieu des disputes et des conflits. Vous et moi cherchons la paix intérieure au milieu des confusions, de notre peur et de notre colère.
J’ai été très longtemps inspiré par un adage (Abraham Johannes Muste) : « Il n’y a pas de chemin qui mène vers la paix. La paix est le chemin » (11). La leçon que nous apprenons est inestimable. Elle dit que si nous voulons la paix nous devons être en paix.
Nous savons ce que c’est que d’entrer dans une pièce où des personnes ne sont pas en train de disputer. Pourtant dans le silence lourd de tension vous pouvez sentir l’hostilité dans l’air. Le contraire est aussi vrai. Vous pouvez entrer dans une pièce et sentir un silence serein. La présence de la paix intérieure est thérapeutique pour vous et les personnes que vous rencontrez durant votre journée.
Dans la tradition védique, on peut dire qu’une personne est éveillée parce que tout autour d’elle il y a une atmosphère de paix. Elle irradie cette qualité et l’effet sur les autres est puissant. Comme dit le proverbe : « Le lion côtoiera l’agneau ». Il n’y a pas de violence en présence de la vraie paix intérieure.
A travers les méditations que vous avez faites, vous vous êtes consacré à être la présence calme, heureuse et sereine dans toutes les situations. Ceci ne veut pas dire que vous êtes un observateur muet, qui ne s’implique jamais ou un saint qui ne perd jamais son sang froid. La présence de la paix provient de plus loin à l’intérieur, la paix imperturbable de votre être.
Mantra >>> "donne la force intérieure et le courage pour être vous, plus élevé où que vous soyez."
J 21 : Irradier la Réalisation
Pensée du jour : Je marche dans la lumière de ma réalisation
Mantra : Purnamidam – Je me sens satisfait
Irradier la Réalisation est l’étape finale de l’expansion du bonheur. Ceci vient de soi, quand vous reconnaissez en vous quand il n’y a plus rien à chercher, vous retournez chez vous après votre voyage.
Pourtant, le chemin spirituel se déroule comme un voyage étrange parce que vous ne traversez aucune distance. Vous commencez là où vous avez commencez avec vous même. Mais le soi que vous connaissiez au début n’est plus le soi que connaissez à la fin. Votre soi à la fin s’est réalisé. Il a apprit que la vie ne nécessite aucune lutte, peur ou résistance. Vous avez seulement besoin d’être.
J’aime la simplicité de la citation suivante : « Pour devenir illuminé arrêtez de courir continuellement et commencez à marcher. Quand vous marchez, ralentissez et arrêtez vous. Dès que vous vous arrêtez, vous réalisez qui vous êtes vraiment".
Alors tout le voyage est un processus de détente et de relâchement. Il n’y a rien à étudier, mémoriser, apprendre ou à défendre. Il y a seulement l’expérience. Avoir l’expérience du vrai soi, ne serait-ce qu’un instant, active la sensation du aha. Voilà ce que j’ai toujours recherché.
Autrement dit, le soi séparé était à la recherche d’une demeure. Les pièces cherchaient le tout. L’anxiété cherchait la paix. Le vide intérieur cherchait la plénitude. Toutes ces choses se trouvent dans le soi. Ceci est le secret spirituel suprême répété pendant les milliers d’années dans toutes les traditions de sagesse.
Le voyage que nous avons fait ensemble, non seulement ne couvre pas une distance, mais ne prend aucun temps. Chaque méditation vous ramène chez vous. Chaque plongée, au plus profond de vous même, rencontre avec le vrai moi. La seule différence entre vous et un maître spirituel est l’expansion de cette expérience.
Les veda comparent ceci à une chandelle en plein soleil. La lumière éblouissante du soleil rend la flamme de la chandelle invisible. Pourtant, sans aucun doute, tous les deux émettent de la lumière. En terme spirituel, c’est la même lumière qui maintenant brille à travers vous, rompant les ténèbres autour de vous. Savoir que vous marchez dans la lumière, que vous êtes dans la lumière, est le plus grand accomplissement.
Mantra >>> "affirme que nous sommes entiers et complets au sein de nous même"
J 22 : Irradier la Plénitude
Pensée du jour : Mon bonheur est le bonheur de l'Univers
Mantra : Aham Brahmasmi – Je suis la Plénitude de toute la Création
Quand vous commencez à savoir que la plénitude de la vie vous assiste tout change. Quand les sages védiques ont déclaré : « Je suis l’univers », ils voulaient dire quelque chose de très réelle. La vie est beaucoup plus de ce que nous pouvons en comprendre. Considérez l’image que vous voyez quand vous vous regardez devant dans le miroir. Si vous avez confiance en vos yeux, votre corps est contenu dans des limites précises. Vous êtes contenu dans votre peau et il y a seulement une vie limitée à passer ici sur terre.
Pourtant, vos yeux vous ont trompé. Toutes les cellules de votre corps sont faites de molécules et ces molécules sont construites à partir d’atomes et de particules subatomiques. Si vous continuez à chercher le plus petit élément que vous avez, la particule la plus fine disparaît. Qu’est-ce qu’il reste ? L’expansion infinie du domaine quantique à partir duquel l’univers entier émerge. De façon très concrète, vous êtes ce domaine. Par conséquent, vous pouvez trouver ce corps dans l’univers entier.
Il y a aussi une source invisible de l’esprit. Parce que même quand la plus petite particule prend vie, elle puise aux réserves infinies d’énergie. Spirituellement, ce potentiel infini inclue la créativité, l’intelligence et toutes les autres qualités qui font que la vie vaut la peine d’être vécue : l’amour, la beauté, la compassion. Si ces qualités sont contenues dans chaque particule dans la création, vous contenez la même essence.
J’aime l’image que j’ai trouvée il y a quelques années, que chacun de nous est comme un millionnaire avec une perte de mémoire. Nous passons notre vie à nous sentir pauvres, en oubliant qu’en réalité nous sommes très riches. En d’autres termes, en étant si convaincus que nous sommes limités dans le corps et dans l’esprit nous avons oublié le vrai soi, qui ne connaît aucune limite. Il participe au potentiel infini de l’univers.
Le chemin spirituel est le chemin vers la réalité. On dit parfois une réalité supérieure, mais en vérité c’est simplement la réalité. On peut la connaître sans effort, de la même manière que vous savez respirer ou bouger votre main ou embrasser quelqu’un que vous aimez. C’est une étape formidable que vous avez franchi pour trouver votre vrai moi. L’âme se réjouit quand elle se réveille et le choix de la réveiller est seulement en vous.
Mantra >>> "révèle que votre vrai moi est le moi de l’univers"
"En effet, la première partie, "Chants d’innocence" expose un monde naturel quasiment édénique, regorgeant de multiples possibilités, même si ce sentiment d’harmonie semble parfois fragile et menacé. La grâce des enfants est un indice de leur santé morale ; ils sont des modèles à suivre, et les attributs divins sont assimilés aux attributs de l’humain : la divinité est dans l’enfant, et Dieu est un enfant. Mais Blake célèbre aussi les adultes qui ont su préserver ce sentiment d’innocence, prouvant ainsi que le seul état viable est celui de l’« innocence organisée », c’est-à-dire restituée par-delà le royaume de l’expérience – l’innocence inorganisée n’étant que l’ignorance" (5)
Pour aller plus loin :
CHOPRA, Deepak Déployer le bonheur (17.10.2016) Format word
RADIGUET, Raymond Les Joues en feu - Les adieux du coq Place Des Editeurs (1920) (1) p.31
BAUDELAIRE, Charles Œuvres complètes Volume IV Les Paradis artificiels éd. Michel Lévy frères (1869) (2) p.33
BRANDEN, Nathaniel L'estime de soi, une force positive : un regard sur notre ressource psychologique la plus importante éd. J'ai lu (2011) (3)
CHOPRA, Deepak Les 7 lois spirituelles du vrai bonheur éd. Guy Trédaniel (15.07.2014)
BLAKE, William Chants d’Innocence & d’Expérience - Traduction arnaudmaisetti (4)
THOLONIAT, Yann William Blake's Songs of Innocence and of Experience : une introduction academia.edu (5)
GUIMBARD, Catherine La Divine Comédie de Dante Alighieri : une relecture biographique à des fins eschatologiques (2009)
Saint Juts Convention nationale (03.03.1794) (6)
Agence Science Presse L'expression de certains gènes modifiée par la méditation (16.12.2013) (7)
TAGORE, Rabindranath Sâdhanâ : The Realisation of Life - Réalisation in love Chap.V (1913) (8) P.59
The Pit Stop – District 92 In Conversation with the Division Humorous Speech Champs… (22.11.2015) (9)
DANTE, Alighieri Le Banque, éd. Librairie Kundig (1929) (10) p.3
DANTE, Alighieri Il Convito - The Banquet Elizabeth Price Sayer (1887) (10)
TUTTLE, Will The World Peace Diet : Eating for Spiritual Health and Social Harmony éd. Lantern Books (2004) p.225 (11)
MAZON, François Comment réinventer sa vie à 50 ans L'Échappée volée (13.06.2014) (12) 12mn33
TOLSTOÏ, Léon Anna Karénine éd. Hachette (1885) (13)
ROUSSEAU, Jean Jacques Œuvres complètes : Emile. Education, morale, botanique éd. Gallimard (1959) (14) p.1102