Enfance

"Un enfant, ça n’oublie jamais" Professeur Henri Joyeux (1)

"La vérité sort de la bouche des enfants et des fous" Carl Gustav Jung

Les enfants ont une faculté de compréhension de tout sans que les adultes ne leur dise quoi que ce soit. Malheureusement, cette connaissance intuitive s'estompera au fur et à mesure de leur croissance suite au formatage de l'éducation actuelle.

Prenez le temps d'observer votre propre parcours et vous allez vous rendre compte que votre progéniture vous a fait découvrir au moins une nouveauté dans votre vie. Notre capacité d'écoute et d'observation permettra de les guider sans frustration. Grace à l'amour qu'on leur porte il sera inutile de les commander, comme nous le savons tous "où le pouvoir règne, l’amour est absent".

"La citadelle intérieure de la psyché varie évidemment d’un enfant à l’autre, même face à un événement identique.

L’arrière plan inconscient des parents est plus puissant sur les enfants que le conscient parental.

Il faut savoir protéger nos enfants de nous-mêmes en sachant que l’ignorance produit le même effet que la faute (1)

Les rapports parents-enfants sont en perpétuelle métamorphose. Ces relations baignent dans le maelström des inconscients collectifs et personnels, tiraillées entre les cultures d’orient et d’occident dans ce monde globalisé.

"Les attitudes émotives qui n’ont pas réussi à mûrir tombent dans l’inconscient d’où elles resurgiront plus tard,

trouvant à s’exprimer dans des actes infantiles qui diffèrent de façon surprenante de l’attitude consciemment adoptée" (1)

"L’introversion doit être guidée pour ne pas tomber dans l’introspection morbide...

L’extraversion a besoin d’être contrôlée… pour ne pas se perdre dans la multiplicité des choses" (1)

Que vous appréciez Freud ou non, nos conduites sexuelles sont plus ou moins marquées par nos "états d'âme". L'humanité n'a pas le monopole de cet attitude puisqu'on le retrouve aussi chez les bonobos. (2)

"L’acte de rébellion du fils ou de la fille, en plus du fait qu’il est nécessaire à leur construction, peut ouvrir ou faire régresser la sexualité" (1)

La difficulté est que nous devenons parent avant même que nous parvenions à faire connaissance avec notre propre vie intérieure. De ce fait, demendons-nous : comment pouvons-nous prétendre mieux connaître l’enfant ?

Ainsi, la déconstruction est indispensable car elle sera l'unique voie d'acceptation de la partie irrationnelle de l’enfant.

___oOo___

Florilège (1) :

  • "L’enfant comme un arbre planté auprès des eaux du fleuve porte son fruit en sa saison"

  • "On ne devrait laisser aucun enfant échouer continuellement que ce soit à la maison ou à l’école"

  • "Dans l’inconscient de chacun de nous se trouve une image de l’enfance… L’inconscient est un ouvrier intelligent et habile"

  • "Il nous faut être continuellement vigilant par rapport à nos propres attitudes. A l’adolescence le garçon doit vaincre l’autorité du père chaque fois que celle-ci le maintient dans une position d’enfant"

  • "Il n’y a qu’une seule raison constructive que nous puissions avoir de nous tourner vers le passé : c’est de découvrir les moments où nous nous sommes d’abord fourvoyés et les influences qui étaient alors à l’œuvre"

  • "Réaliser sa propre individualité est un processus long et douloureux, que n’ont pas vraiment atteint de nombreux soi-disant adultes"

  • "Puisque l‘amour des parents est la plus forte sécurité émotionnelle de l’enfant, comment s’étonner qu’une instabilité dans ce domaine puisse plonger une vie dans la terreur ? .. la sécurité est le droit fondamental de l’enfance"

  • "Le rêve nous rappelle continuellement la partie de nous-mêmes que notre conscient oublie"

  • "L’enfant est une individualité mystérieuse en développement et non un cas clinique à étudier. L’enfant est affamé d’amour"

  • "N’importe quoi peut se transformer en idée obsessionnelle à force d’être entouré de mystère"

  • "Les curiosité infantiles peuvent se montrer aussi graves que les maladies infantiles, lorsqu’elles se déclarent dans la vie adulte"

Pour aller plus loin :

  • WICKES, France G. Le monde intérieur de l'enfance (2016) éd. du Dauphin - collection la fontaine de pierre (1)

    • DE WAAL, Frans. Le bonobo, Dieu et nous (2013) éd. Les Liens qui libèrent (2)

  • COCQUET, Marion. Et si les bonobos étaient de grands humanistes ? (30.10.2013) Le Point (2)

  • BLAIS, Jacques Blais Que nous raconte Boris Cyrulnik ? (1) A. Enfance et Adolescence LEM n°409 (01.08.2005)

  • Les enfants de djihadistes ont-ils droit au retour en France ? France culture (11.03.2019)

Bouddhisme (1/4) Une philosophie du bonheur ? France culture (11.03.2019)