"Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre,
Et tout ce qui est descendu de l'éther regagne les hauts temples des cieux.
La mort ne détruit pas les éléments de la matière,
Elle se borne à dissoudre leurs combinaisons" Lucrèce
Quel que soit le nom qu'on lui donne métempsycose ou transmigration, les 2/3 de l'humanité croit à la réincarnation.
Incinération est un terme violent pour l'inconscient collectif, si bien qu'on préfère crémation, plus légère comme un nuage de crème dans votre cappuccino. Si la loi de 1889 légalise l'incinération en France, ce n'est que le 08 mai 1963 seulement que l''Eglise française reconnaît le droit à la crémation de ses fidèles.
Des cultures antiques sont contre la destruction post mortem du corps. La civilisation égyptienne a eu recours à la momification. Beaucoup plus tard la civilisation des bolcheviks - qui se disaient athées - ont fini aussi par momifier leur leader. En 1920, un culte quasi religieux est rendu à Lenine. L'entretien, fort onéreux, de ses "reliques" est assuré par une entreprise capitaliste privée depuis 2008 !
Plus récemment, l'existence des Sokushinbutsu, ces moines bouddhistes japonais momifiés nous a été révélée. Dans d'autres régions, d'autres cas de momification de moines bouddhistes sont rapportés. Certains d'entre eux ingurgitait régulièrement à petite dose de la résine pour préparer leur aspect eschatologique (1). Dès fois il suffit de se rendre dans un musée européen pour rencontrer une momie, soit égyptienne, soit celle de Liuquan, un célèbre maître bouddhiste.
Pour aller plus loin :
Bhaktivedanta Swami Prabhupada La Bhagavad Gitâ telle qu'elle est éd. Bhaktivedanta Book Trust (2004) p.72-73
DEMIELLE, Paul. "Momies d'Extrême-Orient" (1965) Journal des savants (1) pp. 144-170