Les obsèques restent un acte social hautement symbolique. Jadis "réglées" au sein de la famille selon ses propres moyens, de nos jours les obsèques sont confiées aux professionnels.
La thanatopraxie a connu une augmentation de 2000 % en 20 ans en France. Soit 27% en une seule génération ! Pour une cérémonie d'une durée de deux heures, il faut compter 3000 euros par enterrement ou 200 euros par incinération. L'année 1993 est celle de la libération du marché des obsèques.
A Madagascar il y a un certain renouveau identitaire dans le sens où les familles "qui ont les moyens" ont recours aux pompes funèbres de nouvelle génération. La prestation inclue une mise en bière personnalisée. Cette étape fondamentale chez les malgaches consiste à l'enveloppement de la dépouille mortelle dans un linceul de soie locale. Il va de soi que plus on est riche ou connu plus le "voisinage" offrira de lamba en soie ! Il est aussi possible que la prestation prévoit le fameux kabary, discours panégyrique de circonstance.
Au Japon non plus on n'échappe pas à la mise en bière. Je vous recommande un film magnifique qui le relate si bien.
Il y a encore d'autres corps de métiers plus ou moins rapprochés de la mort, à savoir les spécialistes de l'accompagnement, qu'ils soient en soins palliatifs ou en réanimation mais aussi les psychothérapeutes pour l'entourage du défunt. Evidemment s'y greffent encore les métier des assureurs où l'on vous vend une assurance vie pour le jour où vous mourrez...