Méditatio (latin) qualifie toute pratique mentale ou spirituelle qui porte une attention sur un certain objet de pensée. Toute technique méditative implique au pratiquant de faire le focus sur un seul point.
La méditation est aussi bien utilisée en philosophie qu'en religion (hindouisme, jaïnisme, bouddhisme, sikhisme, taoïsme, soufisme, christianisme). Dernièrement, la médecine et les neurosciences ont enfin reconnu les vertus de la méditation et la sociologie aussi la préconise puisque le taux de récidive chute chez les pratiquants en milieu carcéral.
Dans le cadre religieux - et quelles que soient les sensibilités - il arrive que l'usage de mantra soit fréquent pour se concentrer au cours des séances de méditation.
Enfin, la pratique serait vaine si elle n'est pas régulière et accompagnée d'action au quotidien.
8 types de méditation (4)
"Vous devez être votre propre maître et votre propre disciple" Jiddu Krishnamurti
"Tous les problèmes illusoires apparaissent seulement quand on met l’emphase sur le COMMENT (…) Soyez clair tout d’abord sur QUOI ? et POURQUOI ?" (1)
"La pratique de la méditation ne peut pas rentrer dans son déploiement profond et sa pleine potentialité s'il n'y a pas un questionnement au regard de :
qui je suis ? - quelle est ma vraie quête ? - quel est mon besoin ?" KABAT-ZINN, Jon Kabat-Zinn (3) 14mn 50
"Espoir, confort des malheureux, dit Charles d'Orléans. Comme je ne suis pas malheureux, je n'espère pas : j'agis" Marcel Conche (2) p.90
Il suffit de se consacrer un petit moment pour soi :
20 minutes le matin
20 minutes en fin de journée
Evidemment, si vous faites partie des personnes qui doivent paraître "n'avoir jamais le temps" alors pourquoi vouloir essayer de changer votre vie si vous en êtes satisfait ? Ne changez rien !
Le cas échéant, ce qui suit pourrait vous apporter une autre vision de votre existence. Cela ne dépend que de vous.
A vrai dire, il ne faut pas grand chose pour y parvenir puisque le plus difficile c'est de se décider. Il faut juste :
un endroit calme (chambre, bureau, chapelle, jardin, parc, forêt...)
un fauteuil ou un tapis ou un coussin ou à même le sol (évitez le lit car je me suis déjà assoupi au cours d'une séance de sophrologie alors que j'étais allongé par terre)
Une fois détendu, en se contentant de respirer profondément, vous n'aurez que 10 minutes de "réelle méditation". Si vous vous "éparpillez" par rapport au départ alors contentez-vous de respirer profondément de nouveau.
A l'issue de ces 20 minutes de relaxation méditative, agissez, mettez en pratique l'idée sur laquelle vous avez médité (loisir, alimentation, emploi...)
Faire le voyage régulièrement d'une activité à l'autre intègre progressivement ces qualités dans votre vie, apportant des avantages profonds dans tous les domaines.
La méditation signifie essentiellement être conscient et avoir le focus ou la direction. Lorsque vous apprenez à vivre votre vie avec conscience, à vivre consciemment et à faire des choix conscients, toute votre vie devient une expérience méditative. Essayez de pratiquer différents types de méditation à différents moments de la journée jusqu'à ce que vous trouviez la ou les pratiques qui vous conviennent le mieux.
Pour aller plus loin :
ROUMANOFF, Daniel. Swami PRAJNANPAD - Vers la Réalisation de Soi (2009) Éd. Accarias - L’originel (1) p 122
CONCHE, Marcel. Corsica Journal étrange V (2010) éd. PUF (2)
KABAT-ZINN, Jon Méditation et médecine du corps-esprit Université de Strasbourg (16.09.2016) (3)
GABRIEL, Roger (Raghavanand) 8 types de méditation expliqués chopra.com
La méditation n'est pas ce que vous croyez ! France inter (08.08.2018) (4) <=44mn31