L’activation du système immunitaire : en effet, des globules blancs immatures « apprennent leur métier » sous la muqueuse intestinale, dans des dômes lymphoïdes appelés plaques de Peyer, au contact des bactéries de la flore endogène.
La régulation de la réponse immunitaire : sans flore intestinale, nous serions allergiques à tout. Une bonne flore intestinale est associée à un très faible potentiel allergique, alors qu’un fort déséquilibre de la flore intestinale est associé systématiquement à un terrain allergique.
80 % de notre immunité a pour origine notre tube digestif, dont l’équilibre est directement dépendant de ce que nous mangeons.
La stimulation de l’immunité, car la flore intestinale joue un rôle d’activateur et de régulateur des fonctions immunitaires. En entretenant une bonne muqueuse intestinale, on limite le risque allergique et de pathologie auto-immune.
Le besoin de mastication, qui accélère l’apparition de la satiété, et ralentit l’entrée du sucre dans le sang. Ces effets permettent de prévenir l’obésité, les troubles métaboliques et le diabète.
Notre côlon réabsorbe les liquides et est le principal site de développement des colonies bactériennes, jusqu’à 100 milliards !
La vitamine B12 (essentielle au fonctionnement du système nerveux central, en particulier à la protection de la gaine de myéline autour des fibres nerveuses qui permet le passage de l’influx nerveux), fabriquée par les probiotiques, n’est pas absorbée au niveau intestinal. Elle a besoin de la protéine spéciale (facteur intrinsèque) fabriquée par l’estomac pour être absorbée plus loin au niveau intestinal.
Pour aller plus loin :
SENDER, Elena Le microbiote allié de notre cerveau Sciences et Avenir N° 835 (26.09.2016)
SENDER, Elena Microbiote et cerveau : les 8 conseils du Dr Emeran Mayer Sciences et Avenir (11.09.2016)
Santé Nature Innovation Prébiotiques et probiotiques : des merveilles de la nature 07.01.2016
La méthode scientifique Microbiote : ces bactéries qui nous veulent du bien France culture (24.10.2016)
DEMANGE, Sébastien La flore intestinale des végés se porte-t-elle mieux ? revue Alternatives végétariennes n°126 (hiver 2016-2017)
De l’influence du microbiote intestinal sur notre poids France Inter (01.01.2018)
Notre alimentation peut-elle soigner la dépression ? France culture (07.03.2019)