A 16 ans j'étais prête à tout pour prouver ma loyauté...
"On pense que l'usage de la violence peut changer les choses. A partir du moment où vous l'utiliser c'est la violence qui vous change. Parce que vous changez votre regard sur le monde.
Rien n'est plus dur pour un être humain que de réaliser qu'il s'est trompé.
(...) Sur place je me rends compte que ça ne suffit pas et que je peux mourir en une demi heure. Je me rend compte qu'être humaniste ne va pas suffire. Il va falloir une autre idéologie pour ne plus avoir peur de mourrir. C'est comme ça que je deviens djihadiste. Parce que quand vous êtes djihadiste, vous n'avez plus peur de mourir : vous souhaitez mourir. " David Vallat (31mn40)
Mère catholique à Lyon
15 ans quitte l'école et conversion à l'islam
19 ans : prise de conscience sur la guerre en Yougoslavie 1992 - Face à l'inaction de la communauté internationale il décide d'agir et rejoint les combattants. Il n'est pas encore djihadiste.
David a été envoyé dans un camps d'Afghanistan (9 mois) pour devenir un combattant djihadiste. Son rôle consisté à mettre en place un réseau. Il a été chercher de l'argent en Angleterre et en Hollande... et des faux papiers.
1995 : attentat GIA métro St Michel : "J'étais en voiture quand j'ai appris ça. J'ai dû m'arrêter sur le bas côté parce que je sais qui a fait ça. Je sais que ça ne fait que commencer."
Mi août 2° attentat Place de l'Etoile puis un engin explosif sur une voie TGV.
Il est arrêter. Il pense à chaque minute que les policiers vont le tuer. Le jeter dans les escaliers, lui mettre une balle. Et pendant 4 jours, je n'ai pas été torturé. On m'a envoyé un médecin pour assurer que je n'ai pas été maltraité. On m'a commit un avocat d'office. ON M'A RESPECTE EN TANT QU'ÊTRE HUMAIN. Au bout de 4 jours je suis surpris qu'on ne ma pas torturer ni tuer ... et ça ça me parle."
Condamné 6 ans ferme pour soutien de terroriste.
Famille et amis disparaissent. Pas de parloir. Ni courrier ni contact avec l'extérieur.
Lecture de 2 lires par jour : maths, biologie, philo, histo-géo... lecture des grands classiques grecs à corps perdu. "Je réalise qu'entre le bien et le mal il y a des nuances. Entre le blanc et le noir il y a beaucoup de gris. Enormément. Quand je comprends ça, je me dis que cette doctrine djihadiste sectaire qui considère que tout le monde va enfer sauf nous ; je réalise qu'elle m'a menti. X'est mensonger. On ne peut pas penser que tous ceux qui ne pense pas comme moi vont aller en enfer. C'est de la folie. Ce n'est pas raisonnable. Il arrête de croire au djihad.
Au bout de 4 ans 1/2 il est remis en liberté, sans famille ni amis.
Sa solitude extrême le pousse à réagir.
"Une énorme dépression. Une angoisse terrible parce que vous êtes livré à vous-même. En faite... Je vais vous dire la vérité : Quand je sors de prison, je suis complètement déconnecté. L'angoisse est tel que je veux tirer un trait sur tout ça. Quand vous revenez de tout ça ; que vous vous défaites de cette idéologie, le plus dur est par quoi la remplacer, ce vide. Qu'allez-vous mettre à la place ?
Et c'est la mère de ma fille qui me sauve la vie de cette histoire. C'est cette rencontre qui est déterminante. Ca ne prend corps que petit à petit. Ca ne devient effectif que petit à petit. Ca passe par, notamment le travail dans lequel je me jette à corps perdu. Il ne faut pas penser que quelqu'un qui se défait de cette idéologie va la remplacer le jour même par l'humanisme. Ca prend plusieurs années en réalité.
Avant les attentas de Charlie Hebdo j'évite de parler de mon passé. Mais après le 07 janvier je décide de sortir de l'anonymat. Je décide de participer au débat. Parce que le message c'est fermer là. C'est ce qu'on veut nous dire. Taisez-vous. La liberté d'expression c'est fini. Et vous allez arrêter de blasphémer alors que c'est la culture française le blasphème. (...)
Il faut absolument que nous pensions, j'en suis la preuve, qu'un individu peut changer. Il peut réaliser qu'il s'est trompé. Donc si nous pensons que cette idéologie fabrique des individus irrécupérables,c'est qu'elle a gagné déjà alors nous avons perdu. Hors de question d'admettre cela. Jamais." David Vallat 42mn25
Pour aller plus loin :
WINTHER, Karen Exit - La vie après la haine Arte (2018)
« Exit, la vie après la haine » : paroles de déradicalisés Le Monde (02.02.2019)
MALLERON, Florence « Exit, la vie après la haine », la violence à perpète L'Obs (29.01.2019)
Les 4 Vérités : David Vallat revient sur son passé de jihadiste dans "Terreur de jeunesse" franceinfotv (29.04.2016) rupture
HANSEEEN, Maxime Hanssen Moi, David Vallat, ex-djihadiste repenti par l'entreprise La Tribune (19.11.2015)
BOËTON, Marie David Vallat, un repenti contre le djihad La Croix (13.04.2016)
David Vallat, ex-djihadiste repenti France inter (29.04.2016) "je sors des chasseurs alpins de Briançon je suis très bien formé"