Le premier repas de la journée devrait être le principal repas. D'ors et déjà son nom est mal choisi car il devrait s'appeler : Grand déjeuner !
Voici la recette matinale préconisée par le nutritionniste Anthony Berthou (1) :
1 à 2 oeufs à la coque (à remplacer par 15 à 20 g de protéines de chanvre en poudre pour les végétaliens ou un mélange riz/pois)
30 g d’oléagineux (noix, noix de cajou, amandes, noisettes) et 1 à 2 noix du Brésil. Non grillés c’est mieux, et avec la peau, sauf pour les personnes qui ont du mal à la digérer.
1 fruit coupé en dés : une banane, une pomme ou une poire selon la saison (bio bien sûr et avec la peau) et éventuellement 5 à 6 myrtilles en saison ou 1 kiwi. Limiter le tout à une portion de fruit (150 g). Vous pouvez éventuellement rajouter une dizaine de baies de goji bio.
15 à 20 g de graines de lin fraîchement moulues, idéalement sous forme de préparation en poudre issue de la filière Tradilin, ou une cuillère à soupe d’huile de lin, de cameline, de noix ou de chanvre. Toujours vierge et première pression à froid.
Pour ceux qui apprécient le goût : ¼ de cuiller à café de cannelle en poudre.
Si vous souhaitez une texture onctueuse, rajouter ½ à 1 yaourt non sucré de chèvre, brebis ou soja.
Eventuellement 20 à 30 g de flocons d’avoine, d’épeautre ou de châtaigne, ou une tartine de pain sans gluten de qualité (sarrazin) avec une cuillère à café de purée d’amandes complètes.
Un thé vert bio infusé à 85 degrés.
Le repas du matin n’est qu’un élément de notre alimentation au quotidien. Changer ses habitudes alimentaires concernant ce repas constitue une rupture fondamentale (et nécessaire) pour aller vers une nutrition santé.
Il va de soit que la recette idéal dépend de votre situation géographique (locavore) et des réalités du terrain...
Pour aller plus loin :
DE LIVOIS, Augustin Petit-déjeuner : êtes-vous sûr d’avoir les bonnes clés ? Institut pour la protection de la santé naturelle (22.11.2016) (1)