"Rien n'y oblige le citoyen mais tout l'y pousse" Marcel Gauchet (1) (7mn13)
"La France a deux choses très fortes que je ne voit chez nulle autre nation. Elle a à la fois le principe et la légende. L'idée plus large et plus humaine et en même temps, la tradition plus suivie. Ce principe, cette idée, enfouie au moyen âge sous le dogme de la grâce, il s'appelle en langue d'homme la fraternité"
Jules Michelet (2)
frater : "genre humain" Patrick Viveret
J'ai fait le choix de parler de la fraternité avant l'égalité, toujours centrale, puis de la liberté qui fermera la marche. Ainsi, la fraternité devient la pièce maîtresse des devises de la nation française. Volontairement oubliée, car en dernière position, dorénavant elle gagnerait à être mise en lumière si la nation souhaite vivre en harmonie. Auparavant, l'acceptation de l'idée de partage du bien commun - néologisme volontaire ici - sera la condition sine qua none.
Même si Jules Michelet a fait de la fraternité le principe républicain par excellence, pour autant, il n'en propose pas de définition.
"Ce terme est le plus difficile de la devise républicaine tout simplement parce qu'il n'est pas susceptible d'une traduction juridique" Marcel Gauchet (1) (0?mn?0)
"Fraternité, c'est un principe qui ne fait appel qu'à la bonne volonté de chacun des citoyens. Personne n'est obligé à la fraternité ce qui complique obligatoirement à sa concrétisation" Marcel Gauchet (1) (04mn54)
"Certes, un monde de citoyens libres et égaux est un monde qui réussit à tenir ensemble les personnes, mais ça ne suffit pas, car un monde de la liberté et l'égalité c'est aussi un monde de la concurrence et de la liberté d'exprimer la dissension entre les personnes qui jouissent de cette liberté et de l'égalité" Marcel Gauchet (1) (05mn26)
"La fraternité, c'est en fait, l'horizon qui permet de bien faire bien jouer l'égalité et la liberté en permettant de dépasser la concurrence, la contradiction, l'opposition qui va inévitablement travailler dans le monde de la liberté et de l'égalité sans les annuler" Marcel Gauchet (1) (05mn55)
"Si l'on y (liberté & égalité) ajoute le soucis pour chaque citoyen de se montrer fraternel à ses concitoyens et même au-delà, avec le genre humain, alors on peut penser qu'on aura la forme de société la meilleure de ce que l'on puisse rêver" Marcel Gauchet (1) (06mn15)
"Dans le sens de la réalisation de la fraternité (...) Les formes que nous avons donné à la concrétisation sont loin d'être parfaite(...) Cette fraternité a un visage bureaucratique, ingrat mais au combien essentiel, qu'on appelle sécurité sociale (...) n principe de solidarité, qui n'est pas dans la devise républicaine mais d'une certaine manière, c'est le maillon intermédiaire qui permet d'approcher de la fraternité " Marcel Gauchet (1) (08mn07)
"Solidarité est venu après la fraternité (...) à la fin du 19° siècle quand se posait la question sociale (...) Solidarité est le commencement de la fraternité mais ça ne suffit pas" Marcel Gauchet (1) (09mn17)
"L'économie est fondée sur le déni de fragilité (...) le thème de la compétitivité est central dans la perspective économique" Patrick Viveret (3)
Pour aller plus loin :
Sur la route A France culture (05.11.2016)
cnrtl définition
BIDAR, Abdennour. Plaidoyer pour la fraternité (2015) éd. Albin Michel,
HERBRETEAU, Hubert. La fraternité : entre utopie et réalité (2009) éd. de l'Atelier
Marcel Gauchet L'idéal républicain 3/4 La fraternité (08.11.2016) (1)
MICHELET, Jules Le Peuple éd. Comptoir des Imprimeurs-unis (1846) (2)
L'HEUILLET, Hélène. Réflexions sur la coexistence humaine La Grande table (01.09.2016) Olivia Gesbert
Moi président Fraternité Olivier De Lagarde (13.09.2016)
ZASK, Joëlle Liberté, égalité, et pourquoi fraternité ? (21.11.2011)
ZASK, Joëlle Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation éd. Le bord de l’eau (2011)
ANDRE, Christophe La fraternité France culture (28.07.2017)
ANDRE, Christophe Bouffée de fraternité France inter (08.11.2016)
ANDRE, Christophe Bouffée de fraternité Psycho Actif, le blog (17.11.2016)
Collège des Bernardins Pourquoi faut-il voir la fragilité comme une force ? France culture (03.2017) (3)
Fraternité : comment agir ? France inter (16.05.2018)
Pour le Conseil Constitutionnel, le principe de fraternité interdit tout délit de solidarité France Inter (06.07.2018)
LUDOSKY Priscillia Avec les Gilets jaunes, « la fraternité s’est réveillée » Reporterre (02.03.2019)