"La notion d’insuffisance professionnelle est par nature subjective" Picovschi (2)
"Pour pouvoir licencier pour insuffisance professionnelle, l’employeur doit présenter des faits précis et vérifiables qui prouvent l’existence de cette insuffisance. Ces faits doivent être objectifs et imputables au salarié, c’est-à-dire qu’un autre salarié ou l’employeur ne doivent pas être à l’origine des faits d’insuffisance professionnelle. Par exemple, s’il y a une désorganisation dans le travail à cause de l’employeur ou que celui-ci n’a pas dispensé les formations nécessaires à l’adaptation de son salarié, le licenciement sera sans cause réelle et sérieuse" (1)
"Cette définition floue doit être bien sûr étayée, côté employeur, par des faits objectifs, précis et vérifiables s’il souhaite en faire une raison de licenciement. Si ce n’est pas le cas, le licenciement pourra être requalifié en licenciement abusif, car sans cause réelle et sérieuse. Autre point, l’insuffisance professionnelle ne constitue pas une faute professionnelle" (3)
Voir aussi la Désintégration positive.
Pour aller plus loin :
Comment j’ai été licencié France culture (20.02.2018)
infoprudhommes Le licenciement pour insuffisance de résultats (15.01.2016)
Licenciement pour insuffisance professionnelle : tout comprendre coindusalarie (1)
avocats-picovschi L'insuffisance professionnelle : cause reelle, serieuse ou artificielle de licenciement ? (07.08.2014) (2)
DONAS, Coralie Licenciement pour insuffisence professionnelle : Jusqu'où peut aller l'employeur ? (07.12.2016) (3)