"62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale" Oxfam (4)
"Comment, dans le respect et en application des droits de l’homme déclarés officiellement par l’ONU en décembre 1948, concilier la liberté individuelle de posséder et d’entreprendre et la justice sociale qui réclame la solidarité c’est-à-dire concilier l’avoir et l’être, puisqu’en définitive c’est de l’être qu’il s’agit, c’est-à-dire, pour chaque être humain, avant tout, la possibilité de s’épanouir au maximum de ses capacités, l’avoir n’étant qu’un moyen" Jean Laurain p.130 (5)
_______________________________________________
"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile (*)...
Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne"
Jean Jacques Rousseau (10)
_______________________________________________
"Sic utere tuo ut alienum non laedas"
"Use de ce qui est ta propriété de façon à ne pas porter préjudice à la propriété d'autrui"
Maxime Légales (9) p.105
_______________________________________________
"La propriété (chevance) est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements". (1)
"Origine de la prospérité actuelle" <= anagramme (8) => "Propriété privée source de l'inégalité"
"Les propriétés étant un droit inviolable & sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité". (2)
"Sous Henri VII et Henri VIII en Angleterre... disparition des modes de vies traditionnelles, ruraux... épisode des enclosures...
les propriétaires terriens s'approprient les terres auparavant vouées à l'usage collectif " Victor Stouvenel (7) 10mn16
"La notion de solidarité n’apparaît pas dans la Déclaration française des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, pour la bonne raison que la Révolution française avait été faite par des bourgeois avides de supplanter les aristocrates et les féodaux de l’Ancien Régime dans la direction des affaires. Et pour eux comptaient seuls les droits individualistes (liberté, égalité, propriété), les devoirs tels que la solidarité étant provisoirement oubliés" Jean Laurain p.157 (5)
"Dans cette fraternité retrouvée on s’épaule mutuellement pour dépasser la médiocrité de la petite réussite individuelle et construire un monde meilleur pour tous" Jean Laurain p.207 (1)
Dans le rapport sur l'habitat, au paragraphe sur la propriété privée de la terre on peut lire :
"La terre ne peut pas être traité comme un bien ordinaire, contrôlée par des individus et sujette aux pressions et aux inefficacités du marché...
La propriété privée est aussi un instrument principal dans l'accumulation des richesses et par conséquent contribue à l'injustice sociale" (3)
"A partir du moment où il y a une sédentarisation, il y a une territorialisation. Il y a des limites et les terrains forment des territoires. Tout terrain, tout territoire impliquent une expropriation pour qu'il y ait des propriétaires. C'est pour cela que c'est indissociable de la domination" Blaise Bachofen (6)
Pour aller plus loin :
De la Propriété - Art 544 Titre II Code Napoléon (Loi 1804-01-27, promulguée le 06.02.1804) (1)
classiques.uqac Projet de constitution pour la Corse (08.1764)
Digithèque MJP Jean-Pierre MauryConstitution des États-Unis (17.07.1787)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Art II & Art XVII (2)
Déclaration universelle des droits de l'homme (10.12.1948) Art II & Art XVII
wikipedia Droit de propriété en France
wikipedia Propriété privée
LAURAIN, Jean. Du Partage - Ou le retour aux sources du socialisme (2007) Éd. L'Harmattan (5)
GRANGE, Juliette. Pierre Leroux, De l'égalité, précédé de De l'individualisme et du socialisme (1998) revue Romantisme n°101 éd. Heine le médiateur (pp.123-124)
BACHOFEN, Blaise Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes 1/4 De l'état de nature à l'histoire ? Fce culture (28.11.2016) (6) 47mn38
SPITZ, Jean-Fabien Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes 3/4 L’invention de la propriété France culture (30.11.2016)
HERSANT, Yves "Je le souhaite plutôt que je ne l’espère" L’Utopie de Thomas More Campus Condorcet (05.10.2016) (7)
MOLLAT, Michel Les pauvres au Moyen Âge éd. Complexe, (2006) p.287 (enclosure)
ENTHOVEN, Raphaël De la philosophie des anagrammes France culture (08.07.2017) (8)
GANDHI, Mahatma Autobiographie ou mes expériences de vérité éd. PUF (1950) (9)
A la recherche du bien commun (1/4) Les communs contre la propriété privée ? France culture (10.09.2018)
L'histoire en vert (2/4) La nature et le Capital France culture (10.09.2019)
ROUSSEAU, Jean-Jacques Discours sur l'origine de l'inégalité (1754) (10) (p.257)