Olivier Cambessédès "Le Quotidien avec un maître ; Swâmi Prajnânpad" éditions Accarias/L'Originel, 1995.
André Comte-Sponville "De l'autre côté du désespoir, introduction à la pensée de Swâmi Prajnânpad" éd. L'Originel, 1998.
Eric Edelmann, Olivier Humbert, docteur Christophe Massin "Swâmi Prajnânpad et les îyings" La Table Ronde, 2000.
Denise Desjardins : Aux éditions de La Table Ronde : "De naissance en naissance" - "Mère, sainte et courtisane" - "La Mémoire des vies antérieures" - "La Stratégie du oui" - "La Route et le chemin" - "Petit traité de l'émotion" - "Petit traité de l'action" - "Le lying - Passerelle au coeur de soi" Chez Dervy-Livres : "Le Défi d'être" - Entretiens avec Gilles Farcet.
Daniel Roumanoff : "Swâmi Prajnânpad, un maître contemporain" : T. l : Manque et plénitude, La Table Ronde, 1989 T. 2 : Le Quotidien illuminé. La Table Ronde, 1990 T. 3 : Une synthèse Orient-Occident, La Table Ronde, 1991. "Swâmi Prajnânpad, biographie, histoire vraie d'un homme heureux" La Table Ronde, 1993. "ABC d'une sagesse" La Table Ronde, 1998. "Inconscient et sagesse orientale" L'Originel, 1999.
R. Srinivasan "Entretiens avec Swâmi Prajnânpad" L'Originel, 1984 (publié en anglais en Inde en 1977 et traduit par Colette Roumanoff)
Sumangal Prakash "L'Expérience de l'Unité" L'Originel, 1986 (transcription de trente entretiens en hindi, traduits en anglais par l'auteur). Swâmi Prajnânpad "Lettres à ses disciples" : T. l : L'Art de voir, L'Originel, 1988 T. 2 : Les Yeux ouverts, L'Originel, 1989 T. 3 : La Vérité du bonheur, L'Originel, 1990.
Frédérick Leboyer "Portrait d'un homme remarquable : Swami Prajnanpad" Éd Critérion, coll. « L'homme relié », Paris, 1991.
___oOo___
TEXTES sur Swâmi Prajnânpad par DENISE DESJARDINS
première épouse d'Arnaud Desjardins
s'intéresse aux sagesses grecques de l'Antiquité
s'intéresse au soufisme
Parcours de Swâmi Prajnânpad
Extraits de "Le bonheur d'ëtre soi-mëme" Denise Desjardins, Ed. La table Ronde, 2003
"De ces parcours parallèles et relativement semblables qui partent d'expériences terrestres pour s'élancer vers la vie mystique, celui de Swâmi Prajnânpad diffère. Il va en sens contraire.
À partir d'une éducation traditionnelle, religieuse, comprenant les nombreux impératifs de la caste brahmane orthodoxe hindoue qui était la sienne, y compris le mariage avec une pré-adolescente de huit ans, imposé par son frère aîné qui remplaçait leurs deux parents morts prématurément, il s'éleva au-dessus des principes reçus et de la rigidité des habitudes religieuses aussi bien que des croyances inculquées dès l'enfance. Aller au-delà de tous les « ismes », qu'ils soient catholicisme, hindouisme ou bouddhisme, comme il le demanda plus tard. Les « ismes » dont il émergera avec la ténacité d'un acharné de vérité, se nomment hindouisme et brahmanisme. On pourrait aussi y inclure le « religionnisme » et le ritualisme.
Tel est le parcours commencé par le jeune Yogeshvar Chattoppadhyay jusqu'au moment où il devint Swâmi Prajnânpad. Dont l'enseignement ne visait que le dépouillement, non seulement des « ismes » bien entendu, mais aussi, en ce qui le concernait, des préjugés et des règles immémoriales de sa caste. Iconoclaste s'il en fut, Swâmi Prajnânpad rejette l'usage des mantras, l'adoration des idoles, les prières et même les chants dévotionnels dont il était pourtant féru tout au long de son jeune âge, et qu'il pratiquait alors assidûment. Doté d'un intellect acéré et pointu, encore affûté par les études scientifiques qu'il suivit avec persévérance et succès, Swâmi Prajnânpad rejette résolument tous les obstacles qui risquent d'empêcher la discrimination ; il traque ce qui appartient, même un tant soit peu, au domaine de l'illusion, ce qui recouvre le réel dans sa nudité crue et le bloc entier des a priori et des croyances sujettes â caution et non testées ou non remises en question dans un esprit de vérité. Un intensif balayage quotidien en se méfiant de la redoutable habileté du mental pour masquer aussi bien les fait extérieurs que notre réalité intime. Voir « ce qui est tel que c'est » : le but. Le chemin : se délivrer de la déformation de notre vision comme des multiples encombrements de notre esprit, y compris l'idée d'un dieu personnel et de ses innombrables aspects chers aux coutumes dévotionnelles indiennes.
Aspects faisant partie de l'inévitable cohorte des croyances suivies des conditionnements qu'elles suscitent. Depuis les idées toutes faites et les concepts subjectifs jusqu'au dépouillement absolu, depuis les constantes qualifications et les jugements qui surplombent sans cesse le réel jusqu'à la nudité simple des choses telles qu'elles sont, ainsi se déroula son itinéraire de vérité. Truth is so simple, disait-il."
La voie de Swami Prajnanpad
Extraits de "Les formules de Swami Prajnanpad" Arnaud Desjardins. Ed. La Table Ronde, 2003)
"La voie proposée par Swâmi Prajnânpad consiste à entendre avec un cœur et un esprit ouvert des affirmations souvent inattendues, déroutantes, parfois même choquantes au premier abord, à y réfléchir, avec toutes les ressources de notre intelligence et à voir, en dehors de nous et en nous-même, si ce que nous observons confirme ou non la vérité de ces paroles. Ce dont nous sommes intimement convaincus, pas parce qu'un maître nous l'a dit mais parce qu'il a réussi à nous le montrer, transforme tout naturellement notre perception de la réalité quotidienne et modifie notre manière d'y répondre. »
Paroles de Svamiji (Swami Prajnanpad)
"Extraits de Entretiens avec Swami Prajnanpad" R. Srinivasan - Ed. Accarias L’originel, 2000 :
"La tête travaille en harmonie avec les membres. Bien sûr, la tête doit prendre des décisions mais auparavant elle doit consulter les autres parties et alors seulement prendre une décision finale."
"Ne jugez pas ! Éprouvez plutôt un sentiment d'unité en acceptant les autres comme ils sont et en évitant les conflits."
"L'épouse doit essayer d'être agréable avec son époux pour l'amener à sentir qu'elle est une avec lui. Elle doit se sentir une avec lui dans ses problèmes."
"Quand vous vous trouvez dans une situation difficile et délicate faites tout ce qui est nécessaire de faire dans cette situation. Vous n'avez pas le choix. C'est la situation qui l'exige. Acceptez les circonstances où vous êtes et soyez satisfait."
"Oui... seulement, simplement oui, toujours oui. Un tel dit ceci et le dit même avec colère... oui c'est qu'il ne pouvait pas parler autrement... tel autre a fait cela qui peut sembler abominable... oui... car il ne pouvait faire autrement... Ce oui, ce simple oui, dit calmement et comme une compréhension profonde emplie de patience et de compassion, est bien le plus haut des accomplissements car il n'est plus rien qui vous soit étranger dont vous soyez séparé tout ne fait plus qu'un et cela tout cela ce n'est que vous."
La lettre de Svâmiji (à un élève)
Extraits de "Le Quotidien avec un maître : Swâmi Prajnânpad" Olivier Cambessédès - éditions Accarias/L'Originel, 1995.
"Pour un homme (désireux de devenir un parfait adulte), il n'y a qu'une seule tâche à effectuer : être indépendant et libre en toutes choses.
Quand cette liberté est totale, c'est la perfection de l'être humain et c'est l'état naturel de la spiritualité. Etre libre de quoi ? Où réside l'enchaînement ?
L'enchaînement, c'est d'être leurré par le monde extérieur de quelque façon que ce soit.
Cette influence continuelle de l'extérieur imprègne l'enfant dès sa naissance de colorations qui sont des conventions ou des valeurs extérieures à lui. Le moi devient attaché à ces conventions, à ces valeurs extérieures et, et ce faisant, il ne cesse de se les approprier et de ne regarder le monde extérieur qu'au travers de ces colorations conventionnelles.
En vérité, que se passe-t-il ?
Vous n'êtes même plus capable de voir, vous êtes prisonnier de croyances. Voir et savoir ne peuvent plus être atteints.
Mais ce qui Est est déjà en vous tandis que vos croyances sont à l'opposé de ce qui Est.
Ainsi vous devenez chaotique, vous vous sentez misérable, vous devenez hésitant et effrayé, vous êtes emporté loin du bonheur, de la satisfaction et de la paix.
La liberté à l'égard de ces croyances mensongères et faire grandir en vous cette liberté, c'est cela le sens de l'humanité.
Qu'est-ce qui Est ? Qui Suis-je ? Qu'est le monde extérieur pour moi ? Je Suis Quoi ?
Connaître ces choses, c'est cela se connaître soi-même.
La première action requise est de reconnaître et d'accepter ceci.
Je suis ce que je suis ici et maintenant.
Cet acte augmente la capacité à voir et à savoir tout ce qui est maintenant et alors ce qui Est peut apparaître.
Maintenant, oui maintenant, bien que cela change et que tout change, que rien ne soit stable, bien que la vie soit en perpétuel mouvement toujours suivant son cours.
Connais, connais, connais-toi toi-même.
Te connaissant toi-même, tu arrives au JE qui est la Liberté.
C'est cela le début, le milieu et la fin de la Spiritualité.
J'ajouterai cette citation d'un stoïcien :
Le sage seul est citoyen,
tous les autres sont en exil.
Le sage seul est libre,
tous les autres sont esclaves
Le sage seul est riche.
(Manuel d'Epictète)"
___oOo___
Swâmi Prajnânpad, portrait d'un maître (film de Frederick Leboyer). (Ce film est également disponible aux Éditions Alizé Diffusion.
___oOo___
Pour aller plus loin :
WELWOOD, John. Textes sur Swâmi Prajnânpad (document word)