Vers Dorés Pythagore 1

Commentaires et explications du sens ésotérique des Vers Dorés par Fabre d’Olivet

Les Vers dorés de Pythagore par Fabre d'Olivet

Nous savons, par le témoignage de Gallien, dans son traité de la Connaissance et de la Cure des maladies de l’Ame, qu’il lisait lui-même tous les jours, matin et soir, les Vers de Pythagore ; et qu’après les avoir lus, il les récitait par coeur. Au reste, je ne veux pas négliger de dire que Lysis qui en est l’auteur obtint tant de célébrité en Grèce, qu’il mérita d’y devenir le maître et l’ami d’Epaminondas. S’il n’attacha pas son nom à cet ouvrage, c’est qu’à l’époque où il récrivit, l’ancien usage subsistait encore de considérer les choses et non les individus : c’était de la doctrine de Pythagore dont on s’occupait, et non du talent de Lysis qui la faisait connaître. Les disciples d’un grand homme n’avaient point d’autre nom que le sien. Tous leurs ouvrages lui étaient attribués. Ceci est une remarque assez importante à faire, et qui explique comment Vyasa aux Indes, Hermès en Egypte, Orphée en Grèce, ont été supposés les auteurs d’une telle multitude de livres, que la vie de plusieurs hommes n’aurait pas même suffi pour les lire.

Commentaires :

Dans ce bref extrait d'introduction aux Vers dorés de Pythagore, illustre disciple d'Hermès, Fabre d'Olivet nous rappelle si justement une tradition très ancienne qui voulait que l'adepte, oubliant ou maîtrisant toute vanité et orgueil, signait tous ses travaux du nom du Maître duquel il se réclamait, en signe de respect, gratitude et d'hommage.

Cette pratique est la marque indiscutable de la Divine Providence, qui donne sans rien attendre en retour, alors que la personnalisation d'un savoir, et son appropriation au profit d'un auteur unique, qui pourtant, sans ses nombreux inspirateurs, n'aurait jamais mené à bien son "oeuvre", est le signe flagrant de l'empreinte du Destin, sphère de causalité dans laquelle tout se vend et s'achète, avec pour corolaire le développement de la cupidité, la tromperie, de la jalousie et de l'avarice... Tout sauf des vertus.

Ne vous fiez pas à la brièveté des premiers articles, comme le dit si bien Lao Tseu : le facile et le difficile s'accomplissent l'un par l'autre...

*

* *

Commentaires ------>