Livre d’Hermès Trismégiste, Tablettes de Thoth : 1.5
Pendant une longue période, je fus assigné au Temple pour apprendre encore et
toujours plus de cette sagesse divine jusqu’au moment où il me fut possible d’approcher la lumière du grand feu.Le Gardien du temple me montra la voie de l’Amenti, le monde derrière le monde ; là où le grand Roi siège sur son trône de gloire.Devant cette grande sagesse je me suis prosterné en hommage aux Seigneurs de la vie et aux Seigneurs de la mort et pour recevoir la Clef de la Vie qui permet d’entrer dans le cercle de la vie perpétuelle et qui libère de la mort.Dans cet extrait des sublimes Tablettes de Thoth, il est possible de discerner, derrière la simplicité et l'élégance d'un texte profondément ésotérique, de très précieuses informations.
D'abord, l'apprentissage (l'initiation aux mystères) de la sagesse ne se conçoit jamais sur une courte période. Ce qui s'apprend vite, ne nécessite que peu d'effort et n'a en réalité que peu de valeur.
Cette initiation doit se faire au Temple, et ici nous ne devons pas imaginer ce Temple sous la forme d'un édifice religieux traditionnel, mais bien comme étant le Temple de l'antique Sapience, cet éternel corpus de Connaissances spirituelles intemporelles qui ne se transmet qu'à ceux qui font l'effort volontaire pour le recevoir. Ici, il est donné tout un processus de cheminement sur les chemins de l'évolution.
Ensuite, il est indiqué subtilement qu'apprendre ne se suffit pas en soi ; qu'il y a des conditions incontournables et rigoureuses qu'il convient de remplir pour espérer approcher la Lumière du grand Feu .
Ce n'est que lorsque la Connaissance éprouvée permet cette approche et cette illumination qui rend l'apprenti visible des puissances supérieures, qu'alors se manifeste le Gardien du Temple pour guider le disciple de cette voie de la Sagesse sur les chemins de la Divine Providence. Car bien vaniteux et téméraire serait celui qui s'imaginerait pouvoir affronter les puissances occultes avec le seul viatique de son enseignement limité à ses uniques facultés sensorielles humaines...
Enfin dans ce passage, il est indiqué un incontournable rituel, qui n'a rien de superfétatoire ni de folklorique, et qui consiste à rendre hommage (manifester sa gratitude) aux Seigneurs de la vie et de la mort, et sans manifestation de reconnaissance il n'est pas possible d'entrer dans le cercle de la vie perpétuelle, cercle sur lequel il y a tant à dire, mais ce n'est pas encore le moment d'en parler.
Cet hommage rendu aux Seigneurs de la vie et de la mort, nous renvoie à ce premier des Vers Dorés de Pythagore ( Rends aux Dieux immortels le culte consacré ; Garde ensuite ta foi :) et de l'examen qu'en fait si profondément Fabre d'Olivet.
Concernant l'Amenti, j'aurai l'occasion dans un prochain article d'en révéler les fabuleux mystères
*
* *