Analogie.

le langage des dieux et de la Science Hermétique

Il n’est pas possible, avec la seule lecture du sens Parlant, de parvenir à pénétrer les subtilités que contient la Table d’Émeraude. Ce sens Parlant, et celui simpliste de l’intellect raisonneur, cartésien et infiniment réducteur du savoir occidental prétendument moderne ; il n’est en vérité qu’une forme très atrophiée, par manque de pratique, de nos facultés supérieures originelles.Si vous voulez découvrir les surprenants secrets que renferme cette véritable pierre de Rosette de la Science Hermétique, je vous invite à poursuivre le décryptage que je vous offre en nourriture spirituelle.Mais avant, vous devez d’ores et déjà prendre en considération que l’analogie, ce langage des dieux, comme je serais amené à le démontrer formellement, fait appel à vos perceptions subtiles, et s’il est similitude, il n’est pas pour autant identité.

Je m’explique brièvement : pour que le Macrocosme soit accessible par le microcosme, seule l’analogie permet, partant de l’un, de passer à l’autre et inversement. Prenons l’exemple de la colère dans le microcosme, elle est similaire à la tempête, lorsque les puissantes forces de la Nature se déchaînent, sans pour autant être identique à la simple ébullition crânienne. Le rapport d’échelle, de proportion, d’énergie déployée, n’est en rien comparable, la similitude résidant dans le Principe, qui lui est, et sera toujours un élément invisible.

L’analogie sera donc le sens Cachant d’un texte, le côté ésotérique et occulte qui n’est accessible que par l’enseignement, l’initiation et la pratique. Les plus anciens enseignements des antiques écoles de sagesse, nous sont tous parvenus sous la forme soit de hiéroglyphes pour ce qui est de l’ancienne Égypte et de ses trois sens de lecture, soit sous la forme de textes hermétiques, qui ont pour l’essentiel la même origine, dissimulant, comme le font les symboles de Pythagore, sous l’aspect ordinaire et insignifiant du sens Parlant, des trésors de Connaissances universelles et intemporelles accessibles uniquement par le sens Cachant.

Le langage Hermétique est aussi celui permettant de comprendre les formulations complexes et abstruses de l'Alchimie, ce grand Art qui n'est pour le profane qu'incompréhension et maux de tête.

C’est d’ailleurs sous l’aspect du langage Hermétique que se transmettent les Enseignements de la Haute Magie, et des véritables pouvoirs qu’elle renferme, et qui est à la magie des saltimbanques et des profanes incultes, ce que le diamant est au verre taillé.

*

* *

Commentaires ------>