Livre d’ésotérisme et d’alchimie de Grillot de Givry : INTRODUCTION.
Au-dessus de nous, dans les sphères éternelles d’où émanent la Lumière et la Vie, règne le mystère, insondable et splendide, de l’Absolu.
L’Absolu enserre notre être comme un involucrum, et borne le cercle étroit de nos concepts précis ; en toutes choses il a imprimé sa commonéfaction.Ténèbres, Inconnu pour ceux qui n’ont pas la Science, il n’est qu’un voile qui recouvre la Cause Première, et qui se lève devant les Initiés.Heureux celui qui l’aura su déchirer avant l’heure ! car la Lumière qu’il connaîtra déjà ne l’éblouira pas par sa vision inattendue.Mais que ceux qui se seront complu dans l’inexistant craignent que, pour eux, le gardien du seuil ne soit obligé de l’écarter lui-même !Alors, à la vue de ce qu’ils n’avaient jamais soupçonné, de ce qu’ils avaient contemné peut-être, ils tomberont anéantis dans les profondeurs du chasme, où, n’ayant plus conscience d’eux-mêmes, ils perdront leur entité et ne se retrouveront plus !
Commentaires :
Difficile de ne prendre qu'un seul extrait du Grand Oeuvre de Grillot de Givry, tant chaque sentence s'articule et se complète avec la précédente et la suivante.
Le mystère insondable et splendide de l'absolu, est et restera insondable et mystérieux pour tout ce qui ne parvient pas à la perfection de cet Absolu... Parvenir à cette perfection de l'Absolu, ne serait-ce que pendant une nanoseconde, c'est se confondre intégralement avec cet Absolu, alors cette nanoseconde devient l'éternité.
L'Absolu nous enserre dans son voile, car rien ne peut exister en dehors de Lui, et bien que nous ne sommes pas absolus, mais seulement perfectibles, vivre notre perfectibilité au sein de l'Absolu implique nécessairement que nous soyons capables de devenir parfait, donc éternel, car sinon cela aurait pour conséquence de faire que l'Absolu étant capable de produire des imperfections, déchoirait instantanément de son statut d'immuable Perfection Absolue.
Les Ténèbres ne sont que la conséquence de l'ignorance, car pour l'Absolu tout est Lumière et Vie. Par voie de causalité l'ignorance est la substance même de la mort. Ceci nous renvoie au premier loggion de l'Évangile de Thomas. La mort n'est qu'une illusion qu'engendre l'état d'ignorance, car si cela était une réalité, elle serait un paradoxe ingérable par le fait qu'elle serait incompatible avec l'Absolue perfection.
Avant que le cycle de notre propre incarnation ne s'achève, il faut impérativement que nous ayons déchiré le voile d'ignorance qui nous enserre dans les toiles de l'illusion de la mort, car pour accéder à son immortalité, il faut au moins pendant une nanoseconde être parvenu à la supraconscience de notre éternité... Alors, cette nanoseconde deviendra éternelle et nous donnera accès aux Lumières qui n'éblouissent pas de la Connaissance et sans laquelle notre conscience ne peut pas être éclairée.
Que ceux qui se complaisent dans les Ténèbres de l'ignorance, n'espère aucune dérogation dans l'application des Justes lois de la Divine Providence, chacun ne reçoit que selon ses mérites, rien de moins, mais jamais rien de plus, là réside la Justice Absolue. L'ignorant se croit mortel, alors, dans cet état somnambulique, il poursuit son "rêve", que je qualifierai de cauchemar, dans son interminable tourbillon de naissances, de vies et de morts, jusqu'à l'éveil de sa conscience.
Rester dans le cycle des réincarnations, implique qu'à chaque renaissance nous perdions la mémoire, la conscience de nous-mêmes et les acquis de notre entité, voilà ce que nous indique ce grand Alchimiste de Grillot de Givry dans l'introduction de son Grand Oeuvre ; mais dans la suite de cet ouvrage d'une grande érudition mystique, spirituelle et ésotérique, il dévoile à son disciple des secrets d'une extrême importance. Mais uniquement au disciple, le profane restera sur sa faim et dans le délire égotique de son "rêve" éveillé qu'il prend pour un état de conscience.... Encore une illusion...
*
* *