Livre de l’Étoile Flamboyante, question : 3
— D.3. D’où proviennent toutes les choses ?
Livre de l’Étoile Flamboyante, réponse : 3
De la seule et unique nature.
Commentaires :
Lors de la précédente question, il s’agissait de savoir quel était le terme de la Nature, et nous avons vu que la meilleure réponse, qui n’était pas la bonne dans l’absolu, mais la plus pertinente qu’il soit possible de donner, était « Dieu ». Cette troisième question est donc, dans la continuité de la précédente et cherche l’origine des choses. Une chose étant ce qui se manifeste et qui a donc des critères définissables.
Cette question citée en exergue, invite aussi à s’interroger sur cet endroit d’où elles proviennent... Endroit qui indiquant un lieu n’est probablement pas le terme le plus approprié, car qui dit lieu dit temps et espace, et nous sommes déjà dans la manifestation des choses, et non à leur origine. Il me semble donc plus approprié de parler d’état. Ainsi, la question qui germe de celle posée est : de quel état proviennent toutes les choses et dans lequel elles se trouvent avant de se manifester?...
Voilà qu’une question, sous l’apparence bien anodine d’une petite boite, commence par révéler ses redoutables tentacules dès que l’on prend la peine d’en explorer le contenu. Une chose lorsqu’elle existe peut dire ce qu’elle est par son apparence, ses propriétés physiques plus ou moins subtiles, son comportement vis-à-vis de son environnement, ou ses potentialités spécifiques : scientifique, symbolique ou utilitaire. On peut aussi savoir ce que l’apparence de cette chose deviendra lorsqu’elle aura cessé de se manifester, mais avant que la chose se manifeste avait-elle une existence en dehors de la sphère de manifestation ?...
La réponse à cette question est déjà très difficile, car elle suppose qu’une chose n’existe pas de façon spontanée, mais qu'elle est la conséquence d’un ou plusieurs processus évolutifs antérieurs à la manifestation de cette chose. Si, comme nous l’avons déjà vu dans les précédentes études de l’académie d’Hermès Trismégiste, la Création est un processus ordonné qui exclut tout hasard, alors une chose ne se manifeste que parce qu’elle a préalablement été pensée pour s’intégrer dans cet ordre nécessairement cohérent. Un peu comme un véhicule automobile qui, avant de voir le jour, existe dans l’imagination de son ou ses concepteurs et dont ces derniers devront faire en sorte que chaque constituant de ce véhicule soit en cohérence opérationnelle avec l’ensemble des autres constituants, mais aussi avec les contraintes et la diversité extérieures auxquelles ce véhicule sera confronté, pendant la durée de sa manifestation.
La question première que pourrait poser un observateur ignorant de la longue chaîne de causalité qui a donné naissance à ce véhicule, serait : d’où vient-il ? La réponse première serait : de l’usine qui le fabrique, mais la réponse, si elle ne satisfait pas la préoccupation profonde de cet observateur, n’aurait en réalité que déplacé la question vers une autre, mais dont la nature serait la même.
Notons au passage, que s’il y a plusieurs niveaux de compréhension dans une question, il y a nécessairement plusieurs niveaux d’interprétations de la réponse. L’ignorant se contentera d’une réponse superficielle. Réponse qui ne l’enrichit pas beaucoup, si elle lui évite aussi de faire l’effort de poursuivre sa recherche, en n’éprouvant pas une pensée, juste la nature de la réponse, comme je tente de le faire par cet article.
Donc, notre automobile est fabriquée dans une usine, mais qui ou quoi dans cette usine décide de faire se manifester cette automobile ?... Je vous épargnerais la longue chaine de causalité qui passe des responsables de la stratégie commerciale qui ont longuement disséqué les attentes des futurs clients potentiels ; en passant par celle des analystes financiers, pour finir comme demande, être ébauchée dans les bureaux des stylistes et des ingénieurs. Avant que se manifeste ce véhicule, il est évident qu’il a eu une préexistence sans laquelle il n’aurait jamais pris ni corps ni forme. Lorsque le véhicule se manifeste dans sa réalité tangible, en fait, cette manifestation n’est qu’un aboutissement d’un processus long et complexe.
Ce petit exemple devant nous faciliter un peu la compréhension des « mécanismes » complexes qui président à la manifestation d’une chose, et qui ne sont pas de natures matérielles, mais immatérielles. Notre automobile tire son origine non pas de l’usine ou des matériaux qui la composent, mais de ce qui a été commun à chaque participant à sa réalisation, je veux parler de l’état Mental. Nous retrouvons dans cet admirable traité de la Science hermétique qu’est le Kybalion ce qui est défini comme le principe du Mentalisme :
1. Le Principe de Mentalisme
« Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».
LE KYBALION.
Ce Principe implique cette vérité que « Tout est Esprit ». Il explique que le Tout qui est la Réalité Substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous le nom « d’Univers Matériel », « Phénomène de la Vie », « Matière », (« Énergie », et en un mot tout ce qui est apparent (à nos sens matériels) est Esprit lequel, en lui-même, est inconnaissable et indéfinissable, mais qui peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant. Il explique encore que le monde ou l’univers « phénoménal » n’est qu’une simple Création Mentale du Tout sujette aux Lois des Choses Créées ; que l’univers considéré dans son entier ou dans ses parties, existe dans l’Esprit du Tout, que c’est dans cet Esprit « que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes ». Ce Principe, en établissant la Nature Mentale de l’Univers, explique facilement tous les divers phénomènes mentaux et psychiques qui occupent une si grande place dans l’attention publique et qui, sans explications, ne sont pas compréhensibles et défient toute interprétation scientifique. Comprendre ce grand Principe hermétique du Mentalisme permet à l’individu de saisir avec facilité les lois de l’Univers Mental, et de les appliquer à son bien-être et à son perfectionnement. L’Etudiant hermétique est capable d’appliquer intelligemment les grandes Lois Mentales au lieu de s’en servir au hasard. En possession de la Maîtresse-Clef, l’étudiant peut ouvrir les innombrables portes du temple mental et psychique du savoir, et y pénétrer librement et intelligemment. Ce principe explique la véritable nature de « l’Energie », du « Pouvoir » et de la « Matière » et pourquoi et comment ils sont subordonnés à la Maîtrise de l’Esprit. Un des vieux Maîtres hermétiques a écrit il y a bien longtemps : « Celui qui comprend la vérité de la Nature Mentale de l’Univers est déjà bien avancé sur le Chemin de la Maîtrise. »
Ces paroles sont aussi vraies aujourd’hui qu’elles l’étaient au temps où elles furent écrites. Sans Maîtresse-Clef, la Maîtrise est impossible, et l’élève s’en va frapper en vain aux innombrables portes du Temple.
Voilà ce qu’il convient d’entendre par la subtile réponse à la présente question de l’étoile flamboyante : De la seule et unique Nature Mentale de l’Univers.
Magnifique non ?
*
* *