Cantique de Salomon 3

Exégèse du Cantique des cantiques de Salomon dans son aspect ésotérique et alchimique, par Jean Vauquelin des Yveteaux alchimiste normand (1651-1716)

Le Mystère occulte du Cantique des cantiques.

1.4 Entraîne-moi sur tes pas, courons ! Le roi m’a introduite en ses appartements ; tu seras notre joie et notre allégresse. Nous célébrerons tes amours plus que le vin ; comme on a raison de t’aimer !

L’epouse demande d’estre introduitte dans le cellier, reservoir du vin le plus delicieus, affin qu’elle puisse gouter du meilleur, et qu’elle puisse s’en enyvrer tout à son aise. Ce meilleur est l’époux luy mesme, à l’exclusion de tout autre. C’est le laict de l’epoux, prix et recompense de l’ardant amour que l’epouse a pour luy, elle dont le coeur est droit et élevé vers luy, qui vient d’en haut et qui l’y éleve.

Le Cantique des cantiques de Salomon est un des textes les plus hermétiques. L'apparente frivolité romantique et érotique que présente l'ensemble du Cantique,sert de puissant voile à l'essence d'une Connaissance profondément mystique et ésotérique et qui renvoie à l'Enseignement de la Genèse des Tables de la Loi du Sépher de Moïse. Cette sublime Genèse part du haut pour aller vers le bas, alors que le Cantique des cantiques, est le Nadir à partir duquel l'âme-de-vie va faire le chemin qui la mènera à son Zénith, le retour de l'épouse vers l'époux.

Notre alchimiste normand Jean Vauquelin seigneur des Yveteaux tente de nous en dévoiler le contenu réel, mais n'oublions pas qu'à l'époque où il entreprend de le faire, la liberté d'expression, surtout celle touchant au contenu biblique, était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui ; et qu'il était facilement dressé des bûchers pour tout ce qui pouvait paraître comme ayant simplement une légère odeur proche de celle que laissent émaner les idées hérétiques. Ses commentaires doivent donc être lus en tenant compte de la légitime prudence que devait avoir celui qui s'aventurait dans ces domaines sous domination écrasante d'une autorité tutélaire tyrannique. Accordons à ce cher Jean Vauquelin d'avoir malgré tout eu le courage, qui est la manifestation d'une noblesse d'âme incontestable, de faire autant qu'il lui était possible des commentaires particulièrement éclairants.

Dans ce verset l'épouse est cette fameuse Aîshah des Tables de la Loi du Sépher de Moïse, la faculté volitive d'Adam, et ne pas avoir constamment en mémoire les Enseignements de la Genèse, ne permet pas de comprendre l'analogie hermétique qu'il y a entre ces deux textes dont l'un commence l'Ancien Testament, et l'autre le termine. L’épouse, cette faculté volitive qui se manifeste en fonction de l'état de ses Connaissances, invoque son époux, c'est-à-dire se tourne délibérément vers la Divine Providence pour en suivre sa voie, sens qu'il convient de donner à l'expression : entraîne-moi sur tes pas...

Courons! exprime un ardent désir non pas de cheminer superficiellement sur cette voie, mais de manière résolue et avec un engagement complet. L'époux, sur les pas duquel elle s'engage, est notre Adam dans sa forme glorieuse, la Conscience éveillée qui est cette puissance dont parle si justement Fabre d'Olivet, qui se trouve être entre la Divine Providence, et sa polarité opposée qui est le Destin. La Genèse, comme d'ailleurs le Cantique des cantiques de Salomon, nous indiquent ce qui est la règle d'or de la tradition hermétique, que la voie de la Vérité se trouve sur celle du juste milieu, l'analogie des contraires que pratiquent tous les bons alchimistes.

Le roi m'a introduite en ses appartements... Ici notre Aîshah révèle qu'en se tournant vers la Divine Providence, elle commence à en percevoir les lumières, et l'analogie des appartements du roi évoque ce qu'il y a de plus prestigieux comme résidence pour recevoir l'union de la Conscience (l'époux) et de sa faculté volitive (l'épouse) qui a éprouvé ses Connaissances au point d'être capable de retrouver le chemin qui la mènera de nouveau vers le royaume où se trouve l'époux. Admirable analogie subtile que celle de cette union amoureuse ( puissance magnétique de la sexualité non pas sous sa forme animalière, mais spirituelle) qui permet la réunion et la fusion de deux aspects de l'âme-de-vie, la Conscience et la Connaissance. L'une qui de par son état spirituel appartient à l'intemporalité de la Divine Providence, et l'autre qui a la faculté de s'enrichir par les épreuves qu'elle peut se permettre de traverser dans la sphère temporelle du Destin. L'une en haut, l'autre en bas.

Rappelons-nous aussi le précédent article concernant le Loggion 3 de l'Évangile de Thomas, et qui parlait d'un certain Royaume du Père. Lorsque nous retrouvons dans le Cantique des cantiques l'expression "le roi m'a introduite en ses appartements", il ne me paraît pas déraisonnable d'assimiler les appartements du Roi, au fameux Royaume de ce Loggion. Et si nous assemblons correctement les enseignements croisés qui en découlent, nous pouvons donc en déduire que l'état de connaissance de l'épouse est tel qu'elle a effectivement découvert où se trouvait ce Royaume, ce Roi, et ses appartements... Bon, je n'insisterai pas plus sur ce sujet, sinon vous allez croire que je méconnais la réalité et l'étendue de vos facultés intellectuelles...;-)

Nous célèbrerons tes amours plus que le vin... L'amour dont il est ici question ne doit pas être confondu avec ce que les habitants de la caverne de Platon prennent pour de l'amour. Ce que le premier est à l'Absolu, le second l'est aux pires manifestations des vices émotionnels et au relatif. Les amours de l'époux et de l'épouse sont des énergies pures et lumineuses. Les amours de nos joyeux cavernicoles ne sont que des émotions de basses et vulgaires intensités qui comme toutes les émotions rendent aveugles ceux qui en sont les victimes. Car ce succédané d'"amour" n'est que trop souvent le travestissement du vice sous l'apparence de la vertu. Cette fausse monnaie d'"amour" n'est que l'expression rusée d'un ego qui a l'intelligence d'exploiter et de dévoyer les énergies supérieures pour les mettre à son service, dans le dessein de se renforcer. Cet "amour" qui rend invariablement aveugle, selon l'adage populaire si plein de sagesse sur ce sujet, est donc celui qui ne permet pas d'avoir une pensée juste. Cet "amour" si galvaudé par les romantiques ignorants et les profanes incultes, uniquement animés par leurs bas instincts et leur animalité primaire, est juste le contraire de la haine, et il finit d'ailleurs presque invariablement par se transformer dans cette émotion vile qui est en vérité sa véritable nature.

Donc les amours dont parle le Cantique des cantiques de Salomon, ne doivent jamais être assimilés avec l'émotion des sens organiques, sous peine d'égarer complètement le lecteur de cet Enseignement spirituel et ésotérique. C'est d'ailleurs un des éléments qui fait la grandeur de ce texte sacré ; celui qui en est l'auteur a manifesté une parfaite maîtrise du langage analogique pour égarer durablement le profane inculte sur les voies de l'érotisme et de la sexualité animalière, alors que l'enseignement qu'il réserve aux initiés est d'une très haute élévation mystique et d'une puissance vibratoire proche de celle des Tables de la Loi du Sépher de Moïse.

Dernière indication concernant ce verset, lorsqu'il est indiqué : Nous célébrerons tes amours plus que le vin, il convient d'entendre par le vin, tout ce qui a trait aux secrets dans la tradition ésotérique et de la tradition hermétique. Célébrer les amours de l'époux et de l'épouse, dans les appartements du Roi, est donc supérieur aux richesses que contiennent les enseignements hermétiques secrets, puisqu'ils sont la révélation des Lumières de la Divine Providence, la forme glorieuse qui est celle d'Adam, ce Fils du Père...

La transmutation des secrets en lumières est de l’ordre de l’alchimie spirituelle, ce qui justifie que ce soit un véritable alchimiste qui tente d’en dévoiler les mystères…

Lorsque je parle d’alchimiste, je veux bien évidemment parler de notre illustre alchimiste normand jean Vauquelin seigneur des Yvetaux auquel je rends présentement hommage.

*

* *

Commentaires ------>