Les Noces Chimiques 7

LES NOCES CHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSENCREUTZ

Alchimie et ésotérisme, livre de la science d’Hermès des Noces Chymiques : 1.4

- Peut-être aurais-je pu faire d’autres remarques encore, mais, comme elle ne resta que très peu de temps près de moi tandis que j’étais encore plein de terreur et de ravissement, je n’en vis pas davantage. Car, dès que je me retournai, elle feuilleta son paquet de lettres, en prit une et la déposa sur la table avec une profonde révérence ; puis elle me quitta sans m’avoir dit une parole. Mais en prenant son essor, elle sonna de sa trompette avec une telle force que la montagne entière en résonna et que je n’entendis plus ma propre voix pendant près d’un quart d’heure.

Commentaires :

La messagère après avoir tant attiré l'attention de notre héros par sa beauté et sa séduction céleste, comme j'ai eu à l'expliquer lors du précédent article sur ce sujet, ne reste que peu de temps près de lui. L'ouverture de l'esprit sur les réalités subtiles supérieures, n'est que temporaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'une mise en harmonie volontaire des perceptions de la Conscience avec les Feux d'un état Mental hautement spirituel. Cette mise en harmonie ne se faisant que par l'accession à la Connaissance éprouvée, et un long travail de méditation, comme notre héros n'est qu'au début de son ouvrage, il ne peut espérer, dans l'état qui est le sien, pouvoir maintenir volontairement l'alignement de sa pensée subtile avec celle qui vient le visiter, et qu'il trouve admirablement belle, vêtue d'une robe bleue parsemée délicatement d'étoiles d'or, tel le ciel... Cette visite impromptue a d'abord pour effet de lui faire peur, ce qui n'aurait pas été le cas s'il l'avait sollicitée, et obtenue après une pratique maîtrisée de sa propre méditation.

Les richesses incommensurables que porte en germe la visite de cette messagère ne peuvent être reçues qu'en proportion de la capacité du bénéficiaire à les recevoir. Ici, l'aveu que nous fait ce dernier, nous révèle et nous confirme l'étroitesse de cette capacité lorsqu'il explique : tandis que j’étais encore plein de terreur et de ravissement, je n’en vis pas davantage. S'il fallait encore une fois souligner l'importance de discerner l'émotion comme étant un vice, se manifestant ici sous forme de terreur qui rend sa victime aveugle, (comme c'est d'ailleurs l'effet qu'elle produit en de telles circonstances), je crois que le sens Cachant de ces Noces Chimiques nous en confirmerait le bien-fondé.

Adossés que nous sommes, sur la nécessité d'une pratique méditative, sans laquelle il n'est pas possible d'accéder à une connaissance autre que celle de l'intellect raisonneur, nous pouvons constater dans cet extrait, qu'il nous est donné dès le début de ce conte allégorique, comme indication infiniment précieuse, que l'absence de méditation n'ouvre la réflexion, que ponctuellement et de façon très aléatoire, sur les réalités spirituelles. Cette ouverture se fait de façon si aléatoire, qu'elle surprend le bénéficiaire, avec pour résultat, les trois quarts du temps, de le saisir par l'effet de surprise ; et comme tout ce qui est inattendu et non maîtrisé, l'émotion que cela engendre est d'abord la méfiance, la crainte et la terreur, si l'ampleur de la surprise dépasse les capacités d'entendement de celui qui s'y trouve confronté.

Vaincre sa peur, fait donc partie de la première démarche que doit accomplir notre héros pour recevoir un premier message de la Divine Providence. Ceci peut paraître anodin ou banal, mais pour parvenir à vaincre cette peur il faut prendre conscience des réalités nuisibles que provoque l'asservissement aux émotions. Pour parvenir à voir davantage, comme le signale C.R.+C, il faut faire preuve de la Force (vertu Cardinale) sans laquelle il est illusoire d'espérer sortir de la domination de ces petits démons que sont les émotions instinctives. La méditation devra donc se faire dans un environnement propice à son développement, et rien n'est plus contraire à cette pratique infiniment subtile que la lourde attraction vers le bas des forces passionnelles et émotionnelles.

Sortir de la domination des émotions ne consiste pas à en faire l'ablation totale, ce ne serait là qu'une atrophie de la Conscience par amputation contre nature. Pour parvenir à domestiquer les émotions, - dont la force et la puissance sont beaucoup plus importantes que ce que vous pourrez imaginer, tant que vous n'aurez pas le recul nécessaire pour les percevoir dans leur redoutable amplitude -, il faut avoir pour pratique l'exercice des vertus. Vertus dont la signification étymologique est : Force, ceci implique que leur pratique, fasse appel à la volonté, car il faut toujours un effort de volonté pour opposer au vice et à ses tentatives constantes de domination, la Force de son libre arbitre. Nous voilà parvenus au point central de la démarche qui amène à l'arbre des fruits de la Connaissance, celui du Bien et du Mal. Il ne peut pas y avoir libre arbitre, s'il n'y a pas de choix possible. Vouloir supprimer le Mal, sous prétexte de se consacrer au Bien, est de même nature que celui qui consiste à vouloir supprimer les émotions, pour parvenir à la pratique de la méditation. Cette méditation amputée de sa polarité contraire, qu'il ne serait d'ailleurs pas possible d'obtenir totalement, ne se mettrait en harmonie qu'avec les vibrations froides et mécaniques comme celles qui caractérisent les puissances élémentales. Une émotion livrée à elle-même est invariablement un vice, et ce vice ne se développera que sur les faiblesses de celui ou celle qu'elle tente d'asservir à ses desseins. Mais une émotion est aussi une redoutable puissance énergétique, et lorsqu'elle est associée à la gouvernance et à l'autorité d'une Vertu, le maire du palais (l'émotion) redevient serviteur du souverain qui règne alors sur son trône de volonté, et au lieu de vouloir l'asservir pour en prendre la place, vient lui apporter les mérites de ses vertus lorsqu'ils sont sollicités.

Ce début des Noces Chimiques, démontre que le ou leurs auteurs, étaient de très grands initiés, et au travers de ce recueil si profondément hermétique, ils ont tenté de créer un moyen de transmission d'un enseignement universel pour participer, selon leurs moyens, à sa sauvegarde et sa pérennité. Le principal critère de la véritable sagesse se manifeste par un service parfaitement désintéressé au profit d'une fraternité humaine qui aurait autrement, tant de difficultés pour retrouver la trace du sentier étroit qui mène à la Jérusalem céleste. Jugeons l'arbre à ses fruits et les individus à leurs oeuvres, et dans le cas présent, la rigueur extrême, la justesse de pensée et la richesse des connaissances que nous transmet ce précieux document, font que celui ou ceux qui en sont les auteurs, méritent notre attention et notre considération, que nous accorderons à la suite de ce document.

Elle feuilleta son paquet de lettres, en prit une et la déposa sur la table avec une profonde révérence... Divine et généreuse Providence, qui n'attend jamais que nous soyons parvenus au terme de nos efforts, pour nous délivrer ses encouragements et ses précieux conseils. Bien que sa visite, chez le débutant au grand oeuvre, ne puisse se faire plus longtemps que ne le permettent ses capacités et ses facultés, elle dépose un important message, dont le bénéficiaire pourra s'il le souhaite, lire pour en découvrir le contenu... Je dis qu'il s'agit ici de la Divine Providence et ce, sans le moindre doute possible, car à l'inverse du Destin, son enseignement ne s'impose pas, il respecte le libre arbitre du destinataire, qui devra soit en prendre connaissance, soit laisser tomber dans l'oubli la précieuse indication qu'elle lui aura donnée lors de sa présente incarnation. Et s'il prend connaissance de ce message encore faudra-t-il qu'il fasse l'effort d'en pénétrer le contenu obligatoirement subtil et rédigé dans le langage des dieux, je veux parler de l'analogie. Analogie qui est aussi le langage utilisé pour ce conte hermétique, et sans la connaissance duquel, il restera totalement obscur aux ignorants.

Puis elle me quitta sans m’avoir dit une parole... Qu'était-il nécessaire de dire de plus à celui qui - n'étant pas capable de dominer ses émotions -, se trouvait encore sous leurs emprises, aveuglé au point de ne pas en voir davantage comme il le révèle sans équivoque. La Divine Providence, et c'est là aussi une indication précieuse de cet extrait, ne fait rien de superfétatoire ni d'inutile. De surcroît, comme elle ne se reçoit que par adhésion volontaire, celui qui ne fait aucun effort pour lui donner asile au sein de sa conscience, ne se verra pas deux fois de suite sollicité... Le mode subtil n'est pas à comparer avec l'enclume du forgeron du Destin. La Divine Providence est le parleur silencieux qui susurre à la troisième oreille des enseignements qu'elle ne répète jamais deux fois... Voilà encore de précieuses indications pour la pratique de la méditation.

Elle sonna de sa trompette avec une telle force que la montagne entière en résonna... Ici, il convient de comprendre que le bruit de cette trompette, n'est nullement audible à l'ouïe des sens organiques, il s'agit davantage d'une intensité vibratoire telle qu'elle a le pouvoir de faire résonner la montagne, dont le symbole analogique, je le rappelle, est celui de la plus haute connaissance. Résonance vibratoire qui nous renvoie à la chronique sur la méditation.

Que je n’entendis plus ma propre voix pendant près d’un quart d'heure ... Voilà qui confirme le profond décalage qu'il y a entre la voix de notre héros, son faible niveau vibratoire, que couvre totalement et avec une longue rémanence, celui de la Divine Providence, lorsqu'elle se manifeste. Cette nouvelle indication devant éviter à l'individu de peu de Foi, de se méprendre sur l'origine de ce à quoi il est confronté, et de ne pas avoir à retomber dans les turpitudes de ses réflexions par trop raisonneuses desquelles il devra subir l'acide rongeur du doute et de l'incrédulité.

L'élévation du niveau vibratoire est aussi l'ardente condition que doit remplir la pensée juste en vertus de celui qui s'engage dans une méditation harmonieuse.

*

* *

Commentaires ------>