Le Kybalion 2
Traité de la philosophie hermétique
Le KYBALION.
Auteur : Trois initiés. Editeur : Librairie du Magnétisme
Le Principe de Correspondance.
« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
Commentaires :
Ce deuxième principe du Kybalion est le célèbre axiome de la Table d'Émeraude, sujet qui a déjà fait l'objet d'une étude au sein du Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste, et qu'il sera bon de consulter pour compléter la présente étude sur le principe de correspondance, que le Kybalion place en deuxième position.
Le Kybalion nous indique : qu'il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'Être et de la Vie, et que ce rapport constant est une Vérité par le fait même de la cohérence universelle des Lois de la Divine Providence. Cette correspondance entre le haut et le bas est celle qui découle du principe du Tout dans le tout et provient du fait qu'il n'y a qu'un seul et unique Divin Créateur, et que tout ce que contient l'univers n'a que cette source unique.
Les lois de la Divine Providence, sont des principes intemporels, et s'appliquent à l'identique quel que soit le plan de leurs manifestations, et malgré les multiples effets de ces manifestations. Il s'ensuit naturellement de ce qui précède, qu'une loi principe trouvera son application sur le grand plan Physique de la matière dense, sur le grand plan Mental et intellectuel, et sur le grand plan Spirituel. Chaque plan pouvant se rapporter aux puissances du Ternaire Divin que sont : la Providence, la Conscience et le Destin. Ces plans ne devant pas être considérés comme des strates séparées l'une de l'autre, mais comme des états qui se retrouvent aussi bien dans la plus petite particule, comme dans le plus grand groupe qu'il soit possible de constituer dans l'univers. La plus petite flamme d'une minuscule bougie n'est qu'une déclinaison en bas, du Feu qui est en haut et donne sa puissance et sa force lorsqu'il se manifeste en Soleil.
Cette loi de correspondance, est l'application de l'universalité résidant dans le principe du Tout dans le tout; c'est l'essence même de la Vie. En effet, si chaque création avait un état prédéterminé et éternellement figé, la Création dans son ensemble serait un processus mécanique gigantesque et génial, mais qui ne nécessiterait pas de la part de chaque élément qui composent et concourent au fonctionnement de cette mécanique, la moindre prise de conscience. Cette création sans âme, serait à l'image des fabrications mécaniques que conçoit la nature humaine sur le plan matériel, rien d'autre que des robots ; machines dont il n'est pas utile qu'elles soient pourvues de la moindre parcelle de Conscience. Alors que la Vie, qui est un inépuisable mouvement perpétuel de transmutation des moindres choses en d'autres, implique que chacune de ses créations possède en elle une faculté de changement d'état qui lui fait parcourir ce long chemin de perfectibilité qui est la règle commune, sans pour autant perdre une identité propre et que nous appelons l'âme-de-vie.
D'ores et déjà, il nous est facile de constater que si un atome d'hydrogène peut devenir un Soleil, en passant par toutes les étapes de son évolution, qui le mènera à cet état, cette transmutation sublime et magique ne sera jamais la propriété de la moindre fabrication matérielle de l'intelligence humaine. La différence qui permet à l'atome de se transmuter, alors que la fabrication matérielle n'a que la faculté de se recycler, c'est l'âme-de-vie et son énergie spécifique, qu'est sa Conscience. Cette faculté de transmutation lui vient de sa capacité à modifier, selon son libre arbitre, son niveau vibratoire. Ce niveau vibratoire lui permettant de se nourrir des énergies vitales qui l'inondent sans cesse sous forme de lumière. Cette Lumière est la même pour le plus petit brin d'herbe, comme pour le séquoia, mais chacun y a prélevé selon ses capacités et ses mérites.
Chaque état, selon les plans où ils se situent, aura pour dénominateur commun la dimension vibratoire qui sera la sienne et se trouvera plongée dans l'océan des vibrations des Lumières de la Divine Providence. Prendre Conscience de cet état vibratoire de l'âme-de-vie, est la première condition qui ouvre le chemin de la perfectibilité. Apprendre à changer d'état vibratoire, est la condition sans laquelle il n'est pas possible de parvenir à la moindre transmutation, ici réside un des plus grands secrets de la Haute Magie de la Science Hermétique. L'essence de la Vie Universelle, le Grand TOUT, a un niveau vibratoire d'une puissance infinie, chaque Conscience d'une forme, a le niveau vibratoire correspondant à cette forme, tant qu'elle s'identifie à cette forme, ceci nous renvoie à l'un des précédents articles de l'académie d'Hermès Trismégiste... Pour illustrer mon propos, je citerai ce passage du Kybalion :
L’atome de matière, l’unité de force, l’esprit de l’homme et l’état d’archange ne sont que les échelons différents de la même échelle ; ils sont tous d’origine semblable, la seule différence qu’il y ait étant une différence de degré et de taux de vibration ; toutes ces choses sont des créations Du Tout et existent dans l’Esprit Infini Du Tout. Les hermétistes subdivisent chacun des Trois Grands Plans en Sept Plans Inférieurs ; chacun de ces derniers est aussi subdivisé en sept sous-plans ; toutes ces divisions sont, naturellement, plus ou moins arbitraires, car elles se confondent plus ou moins les unes dans les autres ; elles ne sont adoptées que pour faciliter la pensée et l’étude scientifique. Le Grand Plan Physique et ses Sept Plans Inférieurs est cette partie des phénomènes de l’Univers qui contient tout ce qui se rapporte aux choses, aux forces et aux manifestations physiques et matérielles. Il comprend toutes les formes de ce que nous appelons Matière et toutes les formes de ce que nous appelons Énergie ou Force. Vous ne devez pas oublier que la Philosophie hermétique ne reconnaît pas la Matière comme une « chose en elle-même », ou comme possédant une existence séparée, même dans l’Esprit Du Tout. La Doctrine enseigne que la Matière n’est qu’une forme d’Énergie, c’est-à-dire, de l’Énergie possédant un taux inférieur de vibrations d’une certaine sorte. Par suite, les hermétistes classent la Matière sous le titre d’Énergie et lui donnent trois des Sept Plans Inférieurs du Grand Plan Physique.
Une fois établi ce principe de correspondance, loi universelle de la Divine Providence, quelle en est l'application pratique que doit en extraire l'adepte de la Science Hermétique ? Il y a bien évidemment de très nombreuses applications pratiques qui découlent de ce principe, mais l'application sur laquelle j'attire votre attention, est celle qui est directement en rapport avec l'occultisme et la spiritualité, niveaux vibratoires par lesquels l'alchimiste parvient à effectuer ses transmutations transformant le plomb de l'épais en Or des sages.
Nous avons donc le principe de correspondance qui veut que ce qui est en haut, soit comme ce qui est en bas et inversement, et la Vibration le dénominateur commun entre tous les états possibles. Nous avons vu, lors de précédents articles, que le niveau vibratoire le plus élevé auquel peut espérer parvenir une Conscience dans l'état d'une forme humaine, est celui qui se caractérise par une pensée juste en Vertus, celle justement dont la tonalité parvient à résonner avec l'octave supérieure à sa propre condition. Ceci implique que cette Conscience, en élevant son niveau vibratoire à l'octave supérieure à sa condition, cesse aussi de s'identifier complètement à cette condition (forme) pour élargir ce pouvoir d'identification à un autre état que le sien ; se faisant, elle reçoit les énergies supérieures de cet autre état, et peut aussi s'en nourrir, si elle en manifeste la volonté, ce qui lui permettra de croître et de se transmuter lorsqu'elle aura franchi le seuil des limites de sa forme présente. Ce travail d'élaboration et de perfectionnement, ne repose que sur la constitution de pensées justes en Vertus, et est un Art Mental ; il ne se façonne et ne se pratique que par le truchement de la méditation, sur laquelle, compte tenu des nouvelles acquisitions que nous offre le Kybalion, nous aurons la nécessité de revenir, tant cette méditation est complexe et infiniment subtile.
Je crois bon de préciser que ces transmutations et ces changements d'état, se font selon une hiérarchisation qui comporte un grand nombre de degrés. Nous pouvons constater simplement à l'intérieur d'une même espèce, l'humaine en l'occurrence, qu'il y a un large panel concernant les degrés vibratoires de chaque Conscience qui anime cette forme dans sa diversité. Les plus faibles niveaux se nourrissant de ceux qui possèdent des niveaux plus élevés. Le rapport se faisant ici entre le sage et celui qui ne l'est pas encore ; le premier pour exercer sa sagesse se mettant volontairement au service du second, qui lui-même élève son niveau vibratoire en se nourrissant des connaissances du sage. Comme le disait si bien Lao-Tseu : c'est pourquoi ils ont besoin l'un de l'autre. Le sage par cet exercice constant de servir le groupe auquel il appartient, élève considérablement sa propre tonalité ce qui lui permettra à son tour, lors de ses exercices de méditation, de recevoir des plans supérieurs les nourritures vitales le faisant passer de son état d'humain à celui de sur-humain, en activant le Pouvoir Vivant de ses pensées justes en Vertus. Il n'est pas utile d'en dire davantage sur ce sujet, qui devrait parvenir à éveiller fortement l'intuition de travailleurs sérieux, tout en restant abscons pour les esprits frivoles et inconséquents, ce qui n'est que justice et infiniment souhaitable.
*
* *