Les Noces Chimiques 11
LES NOCES CHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSENCREUTZ
Alchimie et ésotérisme, livre de la science d’Hermès des Noces Chymiques : 1.8
— A la lecture de cette lettre je faillis m’évanouir ; mes cheveux se dressèrent et une sueur froide baigna tout mon corps. Je comprenais bien qu’il était question du mariage qui m’avait été annoncé dans une vision formelle sept ans auparavant ; je l’avais attendu et souhaité ardemment ce mariage pour être accueilli en convive bienvenu et voici que tout dépendait de l’élection divine. Je n’étais nullement certain d’être parmi les élus ; bien plus, en m’examinant, je ne trouvais en moi qu’inintelligence et ignorance des mystères, ignorance telle que je n’étais même pas capable de comprendre le sol que foulaient mes pieds et les objets de mes occupations journalières ; à plus forte raison, je ne devais pas être destiné à approfondir et pendant longtemps et j’en avais trouvé le terme en calculant soigneusement les aspects de mes planètes ; mais jamais, je n’avais soupçonné qu’il aurait lieu dans des conditions si graves et si dangereuses.
La lettre ne contient que deux choses, la première est l'invitation à assister aux noces du roi, la deuxième qui constitue la moitié de cette lettre est l'invitation à la plus grande prudence, fortement appuyée par les expressions aussi inquiétantes que révélatrices d'imprévisibles dangers comme : prends garde à toi ; si tu n'es pas purifié assidûment les noces te feront dommage. Malheur à qui s'attarde là-bas. Que celui qui est trop léger s'abstienne...
Notre héros qui n'est plus le sans cervelle aux perceptions rustiques et épaisses, perçoit que le niveau vibratoire qu'il vient d'atteindre, et que concrétise cette invitation après qu'il ait reçu l'adombrement de l'ange, ouvre une grandiose perspective sur les champs du possible d'une terra incognita vers laquelle il serait téméraire et suicidaire de s'engager sans avoir la Conscience des épreuves auxquelles il devra inévitablement faire face. Le franchissement de ce nouveau seuil de son évolution nécessitera l'activation de toutes les ressources de Connaissances jusque-là accumulées, sachant, comme l'indique fort justement le début de cet extrait, que les sept ans de préparation ne seront que partiellement suffisants pour surmonter les difficultés à venir.
La première de ces difficultés, et non des moindres, sera de surmonter l'appréhension qui se traduit par une peur panique comme le décrit si clairement l'état émotionnel de C.R.C. à la fin de la lecture de sa lettre. N'oublions pas, comme j'ai eu l'occasion de l'indiquer lors des précédents articles sur ce sujet, que celui qui veut recevoir les richesses de l'initiation que contient ce texte ésotérique d'une extrême profondeur, doit obligatoirement s'identifier à Christian Rose-Croix. Dès lors, il lui sera plus facile de comprendre le sentiment de vertige et de craintes qu'éprouve la Conscience, parvenant à ce point d'élévation, et qui voit s'ouvrir un espace vertigineux qu'elle supposait pouvoir exister sans en avoir jamais perçu, par aucun de ses sens inférieurs, l'amplitude majestueuse autant que surhumaine. La Véritable Magie du pouvoir d'identification acquiert ici une importance décisive. Soit, la Conscience du lecteur en maîtrisera parfaitement la pratique, et il pourra tout au long du cheminement que propose cet enseignement, en recevoir les effets de transmutation ; soit, elle sera incapable d'en contrôler l'activation volontaire, et le lecteur restera un acteur passif sortant de sa lecture comme il y est entré.
Lorsque, par l'activation d'une faculté intuitive spirituelle, nous parvenons à saisir l'ampleur de ce qui nous est proposé, les horizons totalement exotiques qui s'ouvrent à nous, ainsi que l'inconfort découlant des pertes de repères qui balisaient le paysage d'une normalité rassurante autant qu'illusoire et étriquée, la peur de ce redoutable inconnu est une réaction parfaitement normale. Cette émotion n'est pas réservée à certains et pas à d'autres, elle est en chacun d'entre nous comme une bénédiction ou une malédiction. La malédiction sera de se trouver paralysé sous l'emprise de cette émotion asservissante. Elle se transformera en bénédiction dès que la Force accompagnera la Volonté qui en prendra le contrôle. La peur devenant ainsi un précieux indicateur des dangers qu'il sera alors possible de prévenir et de surmonter par la mobilisation des ressources nécessaires. En cela l'épreuve de C.R+C. est évidente, il doit pour se purifier surmonter l'obstacle du gardien du seuil de sa prochaine étape, et ce redoutable gardien est la peur.
Prendre Conscience des dangers implique un discernement des puissances en présence, et la symbolique de l'invitation aux noces du roi renferme une considérable source d'informations qu'il convient de savoir décrypter. Le fait d'être invité à ces noces, fait de notre héros qu'il est légitimement en droit de se considérer comme choisi par cette invitation. Le roi fait analogiquement référence à ce qu'il y a de plus puissant, le sommet de la hiérarchie, une puissance tutélaire. Le doute que manifeste notre héros de pouvoir figurer parmi les convives de ces noces royales, annoncées lors d'une vision antérieure de sept ans, révèle la pratique d'une humilité non feinte comme le précise ses observations sur son intelligence et ses Connaissances aux mystères, considérant que sur le simple plan de réalités physiques, il ne méconnaissait pas un état lacunaire. L'analyse de ses capacités face aux autorités (puissances) auxquelles l'invite à se confronter cette sélection royale, mettrait n'importe lequel d'entre nous dans un réel embarras. Un peu comme lorsque l'on se trouve invité à une soirée de gala avec tenue de soirée exigée, et qu'il n'y a rien dans notre vestiaire susceptible de satisfaire à ces exigences vestimentaires. L'humilité est aussi celle du sage ayant assidûment travaillé à son élévation de Conscience par une lente, patiente et régulière accumulation de Connaissances, ce qui en vérité lui permet de découvrir, chaque jour un peu plus, l'immense étendue de son ignorance que révèle la nouvelle amplitude de son champ de vision spirituel. Comme le disent les grands maîtres, le sage est celui qui affirme avec conviction qu'il ne sait rien.
Curieuse observation que fait Christian Rose+Croix concernant les informations qu'il avait tirées de l'observation astrologique le concernant... Ceci nous indique qu'il en est encore à la pratique de l'astrologie uniquement orientée selon les lois de causalité. En effet, les prévisions astrologiques plus ou moins profanes, ne s'imposent à un individu que si ce dernier est dans un état de domination des lois causales. Dans cette occurrence, les destinées sont prévisibles et le resteront tant que la Conscience ne se sera pas hissée dans son corps spirituel ou éthérique. La surprise de Christian R+C vient du fait que s'étant tourné (voir les premiers articles commentant ce texte dans le Grand-Oeuvre d'Hermès Trismégiste) vers la Providence, après de sérieuses sollicitations, il sort brutalement des lois de causalité du Destin pour recevoir les lois de la Divine Providence. Le changement de repères que cela implique est fondamentalement déstabilisant, il en perçoit d'ailleurs clairement la gravité et la dangerosité avec une grande lucidité, et ceci nous renvoie au risques majeurs qu'il y a de vouloir brûler les étapes dans le domaine de l'initiation. Chaque fois qu'un degré supérieur est franchi, l'initié se trouve confronté à des situations réclamant de sa part des connaissances et des compétences pour s'adapter à un environnement vibratoire pouvant se révéler terriblement destructeur pour les illusionnistes, les vaniteux et les tricheurs.
Notre héros, comme tous véritables initiés, a fait pendant de longues années, un travail studieux d'études et de recherches dans son laboratoire personnel. Il a mené ses travaux avec la Foi et l'espérance qui convenaient aux conditions d'harmonisation de son niveau vibratoire et de l'alignement de ses trois corps. Lorsque, pour la première fois, s'ouvre le vortex sur les plans supérieurs, l'aspect grandiose, la beauté sublime et la complexité qui se révèle à l'humble travailleur, sont de nature à surprendre, car cela dépasse invariablement les limites de la capacité de l'imagination intellectuelle, et surtout cela génère un sentiment de crainte, celui ne pas être à la hauteur des nobles servitudes qu'impliquent les responsabilités découlant de l'élévation en dignité suite à l'ouverture de ce vortex spirituel. Le principal et premier danger est manifestement celui qui consisterait à voir ce vortex se refermer tout aussi rapidement qu'il s'est ouvert, pour ne plus jamais avoir la possibilité d'en effectuer une nouvelle ouverture. La fragilité de la communication télépathique s'établissant entre l'initié et les forces supérieures est ici clairement indiquée. Elle repose sur les épaules de la Conscience s'étant élevée jusqu'à cette possibilité et qui devra faire en sorte de s'y maintenir. Il est aisé de comprendre l'appréhension de C.R+C, lorsque l'on parvient à découvrir un tel trésor, on ne souhaite pas le perdre pas maladresse, ni se le faire dérober par imprudence.
Retenons que ce texte profondément mystique, mais aussi typiquement Hermétique, nous enseigne avec une subtilité et une délicatesse des plus sophistiquées ce à quoi doivent s'attendre ceux qui parviennent à ce niveau de la pratique de la Science Hermétique. Le côté conte surréaliste est celui que percevra le profane ignorant ou le néophyte pas encore suffisamment évolué. L'initié doit lui se familiariser, grâce à sa pratique du langage analogique à ce changement d'état qui résulte du passage du temporel à l'intemporel. La Foi, l'Imagination, l'Intuition et la clairvoyance seront d'une pratique indispensable pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un conte à dormir debout, mais du passage dans une autre réalité, je devrais dire dans la Réalité. Un peu à l'image de la Conscience qui sort d'un rêve décrivant un espace hors du corps physique, et qui a l"impression de retourner à une réalité tangible lorsqu'elle rejoint ce corps physique, ici la sortie du rêve consiste justement à rejoindre la réalité spirituelle par sa prise de Conscience objective et volontaire.