Six points mystiques 5

Le premier point.

5. Car elle donne toutes les couleurs ; et de sa forme émane l'énergie divine de la nature douce de la lumière (c'est-à-dire : selon la propriété de la lumière qui est en elle); et selon la propriété du feu qui est en elle ; elle est une subtilité de la transmutation. Elle peut mener toute chose à son degré le plus élevé ; bien qu'elle ne soit pas un esprit vivant, mais l'entité suprême.

Commentaires :

Les visions transcendantales de Jacob Boehme sont des synthèses sublimes d'une supraconscience qui se libère des limites étriquées de la raison intellectuelle. Elles explorent un monde où les références n'ont plus grandes significations avec celles de la raison intellectuelle, et qui implique une faculté intuitive adossée à une Raison qui s'est nourrie de Connaissances spirituelles fortement éprouvées.

La teinture qui donne toutes les couleurs, est comparable à l'Akasha qui a été définie par l'admirable H.P. Blavatsky dans sa Doctrine Secrète de la façon suivante :

l'Akasha, la lumière astrale peut être définie en quelques mots : c'est l'Ame Universelle, la Matrice de l'Univers, le Mysterium Magicum d'où tout ce qui existe est issu par séparation et différenciation". Dans les divers livres occultes on lui donne différents noms, et il pourrait être utile d'en énumérer quelques-uns, il y a un seul élément universel avec ses différenciations :

Homogène............................................ Différencié

1. Substance cosmique indifférenciée. - 1. Lumière astrale

2. Éther primordial .......................... - 2. Mer de Feu

3. Entité électrique primordiale......... - 3. Électricité

4. Akasha.......................................... - 4. Prakriti

5. Lumière astrale supérieure............ - 5. Matière atomique

6. Serpent de Feu ............................... - 6. Le Serpent du Mal

7. Mulaprakriti ................................... - 7. L'Éther avec ses 4 divisions: "air,feu, eau, terre".

8. Matière Prégénétique totalité de tout ce qui est actif, animé, ou vitalisé et de tout ce qui se rapporte à l'adaptation de la forme aux besoins de la flamme interne de vie.

Et comme toute pensée est une âme, cette pensée est donc aussi une forme. La Pensée de la Vérité Absolue qui réside dans l'Éternel Moment Présent est donc la Forme de laquelle émane l'énergie divine de la nature douce de la lumière. Là encore, difficile de se faire une idée réaliste de cette notion de "forme", qui pour la raison d'un intellect humain se manifeste sous l'aspect concret d'une géométrie spatiale, alors que dans sa perception la plus abstraite, la forme est un principe en contingence d'être, dépendant directement des Nombres sacrés qui ne sont que des couleurs de la Teinture mère. Une des stances de Dzyan contient une définition mystique du principe de la forme :

STANCE II

"AUM", dit le Tout-Puissant, et Il fit retentir le Mot. Les ondes septuples de la matière se résorbèrent, et diverses formes apparurent. Chacune prit sa place dans la sphère prescrite. Elles attendirent le flot sacré qui devait les pénétrer et les remplir.

Les Constructeurs répondirent au son sacré. Ils se mirent au travail en une collaboration musicale. Ils construisirent beaucoup de sphères, en commençant par la troisième. Leur travail commença sur ce plan. Ils construisirent le véhicule d'Atma et le relièrent à son Primaire.

"AUM", dit le Tout-Puissant, "Que le travail se poursuive. Que les Constructeurs de l'air continuent à exécuter le plan." Le Seigneur-Déva et les Constructeurs sur ce plan de l'air, travaillèrent sur les formes, dans cette sphère qui est considérée comme principalement la leur. Ils travaillèrent pour l'union, chacun dans son groupe désigné. Les moules se développèrent vite entre leurs mains.

Le plan sacré de la jonction, le quatrième grand plan, devint la sphère, au sein du plus grand cercle, marquant le but de l'homme.

"AUM" dit le Tout-Puissant, dirigeant Son Souffle sur le cinquième, le plan qui est le terrain ardent, le lieu de rencontre du feu. Cette fois on entend une note cosmique derrière le son systémique. Le feu intérieur et le feu extérieur rencontrent le feu ascendant. Les gardiens du feu cosmique, les dévas de la chaleur fohatique, veillèrent sur les formes qui étaient sans forme, dans l'attente d'un certain moment.

Les constructeurs de moindre degré, les dévas qui oeuvrent dans la matière, travaillèrent aux formes. Ils se présentaient en ordre quadruple. Sur les trois niveaux, les formes se tenaient, vides et silencieuses. Elles vibraient, elles répondaient à la tonalité, et cependant elles étaient inutiles et inhabitées.

"AUM" dit le Tout-Puissant, "Que les eaux, elles aussi, créent". Les constructeurs de la sphère aqueuse, habitants de l'humidité produisirent les formes qui se meuvent dans le royaume de Varuna. Elles croissaient et se multipliaient. Elles oscillaient dans le flux constant. Chaque fois que le mouvement cosmique se retirait, le flot sans fin s'accroissait. On aperçut les rides des formes.

"AUM" dit le Tout-Puissant, "Que les Constructeurs se mettent au travail sur la matière". Ce qui était en fusion se solidifia. Les formes solides furent construites. La croûte se refroidit. Les rochers se cristallisèrent. Les constructeurs travaillèrent dans le tumulte pour produire les formes de maya. Quand les couches rocheuses furent achevées, le travail fut terminé. Les constructeurs du degré inférieur annoncèrent que le travail était fini.

Je vous invite à lire et méditer profondément cet extrait de cette stance de Dzyan, dont chaque expression, à l'image des visions de JacobBoehme, mériterait un très long développement. Mais il renferme aussi une structuration plus détaillée que ce qui est contenu dans l'admirable synthèse de l'extrait qui sert d'étude au présent article. Ceci revient à dire que la compréhension des visions de Jacob Boehme n'est accessible qu'à ceux qui disposent et d'une puissante faculté intuitive, et d'une Connaissance spirituelle conséquente. Pour les autres ces visions resteront d'un redoutable hermétisme dans le meilleur des cas, et dans le pire, une calembredaine.

...et selon la propriété du feu qui est en elle; elle est une subtilité de la transmutation. Elle peut mener toute chose à son degré le plus élevé; bien qu'elle ne soit pas un esprit vivant, mais l'entité suprême... La nature douce de la lumière qui puise son énergie de la Forme qui contient toutes les couleurs de la Teinture-mère, se manifeste par un feu. Feu sur lequel j'ai déjà donné quelques précieuses indications, lors d'un précédent article dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste, afin de ne pas se cantonner dans la simple perception qu'a l'intellect raisonneur, du feu selon ses références concrètes et matérialistes. Je crois néanmoins utile, - toujours dans le dessein de permettre de passer d'une interprétation rustique à une interprétation subtile sans laquelle il n'y a pas d'élévation de conscience, - d'apporter les précisions suivantes que nous a donné ce théosophe Tibétain sur la nature du Feu, dans un long et riche traité :

Ce feu est la vibration de base du petit système dont la monade ou esprit humain est le Logos, et il maintient la personnalité, ou homme matériel inférieur en manifestation objective, permettant ainsi à l'unité spirituelle d'entrer en contact avec le plan de la matière la plus dense. Il trouve sa correspondance dans le rayon d'activité intelligente, et il est gouverné par l'une des subdivisions de la Loi d'Économie, la Loi d'Adaptation dans le Temps.

Vient ensuite le Feu ou Étincelle du Mental qui est la correspondance, chez l'homme du feu solaire. Ceci constitue l'unité soi-consciente et pensante – l'âme. Ce feu du mental est gouverné par la Loi d'Attraction comme sa correspondance supérieure. Plus tard nous développerons ceci. C'est cette étincelle du mental chez l'homme qui se manifestant par une activité cyclique en spirale, conduit à l'expansion et finalement au retour au centre de son système, la Monade – origine et but du Jiva qui se réincarne ou être humain. Comme dans le macrocosme, ce feu se manifeste de manière double. Il apparaît comme la volonté intelligente qui relie la Monade ou esprit à son point de contact le plus bas, la personnalité, qui s'exprime par le véhicule physique.

Il apparaît de même, quoique encore imparfaitement, comme le facteur vitalisant des formes-pensées fabriquées par le penseur. On peut dire que jusqu'ici, relativement peu de formes-pensées sont construites par le centre de conscience, par le penseur, par l'âme-de-vie. Il est encore peu de gens qui soient en relation si étroite avec leur soi supérieur, ou l'âme-de-vie, qu'ils puissent construire dans la matière mentale une forme dont on puisse dire qu'elle est vraiment l'expression des pensées, du dessein ou du désir de leur âme-de-vie, agissant par le moyen du cerveau physique. La plupart des formes-pensées, en circulation actuellement sont des agrégats de matière, dont les formes sont construites à l'aide de kama-manas (c'est-à-dire de désir faiblement teinté par le mental, produisant un mélange de matière astrale et mentale, à dominante astrale) et largement dues à l'action réflexe élémentale.

Ceux qui prendront la peine de lire, et pourquoi pas, de relire attentivement les extraits que j'apporte à l'étude de la présente vision de Jacob Boehme, parviendront à pénétrer la véritable profondeur de sa pensée supraconsciente, et en même temps apprécieront le génie de cet homme hors du commun, qui est tant considéré par les plus grands occultistes et les plus grands initiés.

Elle peut mener toute chose à son degré le plus élevé; bien qu'elle ne soit pas un esprit vivant, mais l'entité suprême... Notre maître alchimiste suggère très subtilement par cette formulation, l'essence de ce qui fait la transmutation, ainsi que ce qui permet d'accéder à la Haute Magie de la Science Hermétique dont Jacob Boehme est l'une des plus grandes figures.

*

* *

Commentaires ------>