Table d'émeraude Exégèse 1
La Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste.
Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable :
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que le début de la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste a dans sa formulation quelque chose d’infantile genre : Si, si c’est de la vraie vérité vraie.Pourtant cette simplicité, comme toute simplicité, est le sommet de la sophistication. C’est simple d’apparence mais derrière cette synthèse épurée se dissimulent les connaissances les plus ultimes.Ici, la triple répétition nous prépare à ce qui est la pierre angulaire de l'édifice de la Divine Création, je veux parler du Ternaire Divin, les trois plans de manifestations que sont la Providence, la Conscience et le Destin. Ce qui donnera par déclinaison descendante : Le Mental, l'Astral et le Terrestre, pour finir par le spirituel, l'intellect et le sensoriel dans ses formes les plus denses.
Cette apparente simplicité est aussi le voile très efficace qui protège la Connaissance ésotérique et le sens occulte des plus grands enseignements. C'est d'apparence si simple, que le profane inculte n'y trouve rien d'important ni d'utile qui puisse retenir son attention étriquée, seuls les initiés à la pratique du langage hermétique sont capables d'en recevoir le lumineux sens Cachant.
La Nature ne procède pas autrement, sous l'ordinaire elle dissimule toujours l'extraordinaire que l'aveugle ne verra jamais même en ayant tout sous ses yeux, cette vision organique qui ne voit jamais l'essentiel.
Pourtant, pour que nous puissions simplement manger une pomme, il a fallu qu'elle crée l'univers, l'Œuvre grandiose que l'estomac du mangeur de pomme ne perçoit pas.
Rien n'est simple, même pas le compliqué...;-)
Prenez le temps de lire les extraits qui sont en exergue de chaque article, afin de commencer à vous familiariser avec le langage analogique qui est celui de la Science Hermétique.
*
* *