Six points mystiques 2

Le premier point

2. Il est certain que l'âme, avec son sang et son eau, réside dans le sang et dans l'eau extérieurs; mais sa substance est magique. Car l'âme est aussi un feu magique, et son image ou forme est créée dans la lumière (par la force de son propre feu et de sa propre lumière) émanant du feu magique; et pourtant celle-ci est une image véritable de chair et de sang, mais non pas dans son état original.

Commentaires :

Les visions profondément mystiques et inspirées de Jacob Boehme, qui ont fait et font l'admiration des plus grands initiés et occultistes, nécessitent pour en découvrir toutes les arborescences possibles, une méditation de même nature.

Dans ce deuxième paragraphe de ce premier point Jacob Boehme aborde brutalement le monde magique. Ce terme si galvaudé par les saltimbanques et illusionnistes de toutes les époques et de toutes les latitudes, pourrait avoir un effet d'égarement pour ceux qui ne prendraient pas la peine de remettre le terme "magique" dans la cohérence harmonieuse d'une pensée juste; pour les autres il est normal qu'ils soient égarés, à chacun selon ses mérites !

Je vais donc profiter de cette étude sur les six points mystiques pour vous fournir les éléments, qu'il vous appartiendra de méditer sérieusement, concernant les réalités qui se dissimulent à l'intérieur de ce coffre hermétiquement fermé qu'est ce mot de "Magie" et toutes ses déclinaisons. Avant je reviendrais une dernière fois sur les précédents conseils que j'ai cru devoir donner à ceux qui auront compris que les articles dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste ne sont pas des billets d'humeur, mais des éléments fractals d'un tout cohérent et ordonné. Chaque élément étant un prisme qui permet la décomposition d’un rayon du spectre de la Lumière de la Divine Providence en ses différentes couleurs (puissances) qui le composent. La Nature qui ne réinvente pas à chaque fois ce qui lui est nécessaire, mais utilise chaque fois qu'elle en a besoin les créations qu'elle a déjà utilisées dans d'autres situations et qui se sont révélées efficaces, nous donne là encore l'exemple à suivre, comme il a été évoqué lors de la brève étude sur le V.T.R.I.O.L. Cette Nature pour pouvoir s'étendre à l'infini doit disposer des moyens nécessaires qui lui permettront de le faire. Ainsi, pour illustrer mon propos par un exemple : lorsque le mécanisme du coeur (pompe organique de circulation du sang) a démontré son efficacité, il est systématiquement utilisé par la Nature pour n'importe quel type d'espèce, avec juste de petites adaptations. La Nature ayant ceci de supérieur à l'intellect humain c'est qu'elle raisonne dans l'intemporel, l’éternel et l'universel, alors que l'intellect humain raisonne dans le temporel, le localisé et le temporaire.

Donc, pour en revenir au rappel de mon petit conseil, au fur et à mesure de l'avancée des études dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste, il est, et sera dévoilé des clés de la Science Hermétique, qui justement permettront, à ceux qui feront l'effort de s'en souvenir, d'ouvrir les coffres des mots de pouvoir scellés hermétiquement, et qui renferment les éléments sans lesquels il n'est pas possible d'avoir autre chose qu'une pensée profane, frivole et une vision étriquée. De nombreuses clavicules de la Sapience d'Hermès ont déjà été semées dans les précédents articles ; je me suis efforcé d'en souligner à chaque fois l'importance, et j'ai illustré par des exemples concrets l'intérêt qu'il y avait à conserver ces clés durablement en mémoire. Ceux qui ont fait l'effort de participer aux précédents travaux, travaux qui ne sont là que pour qui à faim de véritables nourritures spirituelles, en les méditant sérieusement pour en percevoir les aspects subtils, savent déjà l'intérêt qu'il y a d'avoir à progresser lentement, mais de façon régulière et "HOMOGENE", dans le cheminement de la science hermétique. Pour les autres, quels que soient les efforts entrepris, une règle universelle veut qu'il ne soit jamais possible de faire le bonheur des autres contre leur volonté, comme il n'est pas possible de faire boire un âne qui n'a pas soif.

Revenons à l'ouverture du coffre de notre mot de "Magie" pour savoir ce qu'il renferme en réalité. La Magie, que je distingue ici par un "M" de majesté de la "magie" des charlatans profanes incultes, est depuis la nuit des temps la science des Mages... Ne croyez surtout pas que nous allons aborder la Science Magique, alors que nous ne sommes qu'au début du long chemin qui mène au sommet de la Montagne de la Connaissance, le faire ce serait la marque d'une irresponsabilité de la part de celui qui est instruit dans cette Science, ou la preuve de son imposture à prétendre pouvoir en parler. Simplement je vais vous expliquer ce qu'il convient d'entendre en pensée juste par ce mot de Magie.

Dans la sphère temporelle, tout se décline selon le mode successif des lois de cause à effet. Si vous avez suivi les précédents articles dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste, cela devrait vous rappeler les sujets traités qui abordent ce phénomène de la sphère temporelle. Dans cette sphère, ce qui se produit découle de paramètres qui sont parfaitement localisés dans le temps et l'espace, et qui s'appréhendent par l'intellect raisonneur. L'ensemble des lois de la sphère de causalité implique sa logique et sa cohérence, mais aussi ses limites, comme celle qui veut paraît-il que rien ne peut aller plus vite que la lumière... Lorsque l'âme-de-vie raisonne uniquement en fonction des paramètres des lois de cause à effet, tout lui paraît LOGIQUE et donc sans mystère, ainsi en est-il du Destin ou la magie n'est plus que le viole des lois de la Création.

Pour ce qui est de la Providence, dont j'ai déjà longuement expliqué certains paramètres, même si de nombreux autres sont encore à venir, la temporalité qui est la base du Destin n'a plus cours. Tout ne se manifeste pas en mode successif, mais en mode simultané. Ceci implique des perceptions et des facultés différentes que celles qui sont nécessaires et utilisées dans la sphère du Destin : facultés limitées aux cinq sens organiques. Ce qui est vision binoculaire dans le mode successif, est clairvoyance dans celui du simultané. Ce qui est simple audience d'un côté, est clairaudience de l'autre, ce qui est imagination causale dans le bas, est imagination Akashique dans le haut. L'utilisation des forces dans le monde temporel se fait de façon laborieuse et industrieuse ; dans l'intemporalité l'utilisation des puissances se fait par simple évocation... Imaginer si vous aviez la possibilité dans votre quotidien causal, sans autre nécessité que d'avoir une pensée parfaitement juste, d'utiliser les forces de la Nature par simple évocation sans avoir rien d'autre à faire... Nous serions dans le monde féerique de contes à dormir debout comme celui d'Harry Potters, l'apprenti sorcier, mais pas l'apprenti Mage...

La Magie des Mages est justement la parfaite compréhension des différences qu'il y a entre le monde temporel et intemporel, et les lois inviolables qui régissent ces deux mondes. Avec en plus la Connaissance de savoir que ce qui se fait dans le monde intemporel, ne peut pas se faire dans celui du temporel, voilà qui va ruiner des vocations d'apprentis magiciens, je le répète les lois de la Création sont cohérentes et ne peuvent pas être violées. Toutefois, et c'est en cela que réside la Science de la Haute Magie, celui qui par son haut niveau de connaissance, parvient à renforcer le magnétisme et le niveau vibratoire d'une pensée la plus juste en Vertus, peut espérer parvenir à utiliser ses facultés supérieures pour faire que ce soit son âme-de-vie (Conscience) tournée vers la Providence, qui accède à l'intemporalité au sein de laquelle son Verbe devenu Vivant aura le pouvoir qui a été conféré à Adam dans sa forme glorieuse, comme l'explique si richement les Tables de la Loi du Sépher de Moïse... Je n'en dirai pas plus pour le moment, mais rappelez-vous que la Magie est à la Foi ce que la "magie" est à la causalité est à la raison.

Ces petites explications sur la Magie, différenciée de sa forme vicieuse qu’est la magie, devant vous permettre d'éclairer votre vision subtile qui vous révèlera le contenu que renferme l'extrait de Jacob Boehme et du sens qu'il convient de lui donner pour en percevoir les lumières spirituelles.

Sinon, vous avez toujours la possibilité de poser des questions intelligentes, un des membres de la Fraternité d'Hermès, ou votre serviteur se feront un devoir, tout autant qu'un plaisir, d'y répondre autant-que-possible, ...;-)

*

* *

Commentaires ------>