La transmutation par les noces alchimiques de l'Essence et de la Substance
La Haute Magie n’est pas autre chose que le niveau supérieur de l’initiation de la Conscience et de sa propre libération des servitudes engendrées par l’illusion de l'identification à la forme concrète.
La reconquête de ses pouvoirs, qui lui permettront de régner sur les forces subhumaines, repose sur sa capacité à se débarrasser progressivement du fatras d’un matériel de psychologie intellectuelle pour le remplacer par la pureté d’un matériel de psychologie spirituelle.
Tant que la Conscience restera à l’intérieur des frontières des lois de causalité, elle sera condamnée à subir l’asservissement des forces subhumaines. Pour franchir ces limites des lois causales, ayant pour féroces gardiens la peur et l'ignorance, elle devra déchoir l’intellect raisonneur de son rang de souverain régnant qu’il n’a cessé d’usurper, pour le remplacer par le souverain légitime : la Conscience du corps spirituel.
Le premier acte de la maîtrise de la Haute Magie passe donc par la nécessaire domestication de ces forces animistes subhumaines.
Note 85 - May 15, 2012 1:38:2 PM