Il y a certes une grande différence entre le serpent Python, qui se traînait dans la fange du déluge et que le soleil perça de ses flèches ; il y a, disons-nous, une grande différence entre ce serpent et celui qui s’enroule autour du bâton d’Esculape, de même que le serpent tentateur de l’Eden diffère du serpent d’airain qui guérissait les malades dans le désert. Ces deux serpents opposés figurent en effet les forces contraires qu’on peut associer, mais qui ne doivent jamais se confondre. Le sceptre d’Hermès, en les séparant, les concilie et en quelque sorte les réunit ; et c’est ainsi qu’aux yeux pénétrants de la science, l’harmonie résulte de l’analogie des contraires.
Commentaires :
Dans cet extrait de son Grand Arcane Eliphas Lévi, ce brillant et très inspiré occultiste moderne, nous fait une synthèse d'une grande précision des deux forces antagonistes qui constituent l'essence du magnétisme. Magnétisme qui est l'énergie qui alimente tous les mouvements de la création.
Ces deux forces qui se manifestent dans l'univers et sur tous les plans, sont symbolisées par la lame 2, du livre de Thoth, la Papesse, celle qui représente l'énergie sexuelle par excellence ; d'où la subtile référence que fait Eliphas Lévi au serpent tentateur de l'Éden. Cette énergie sexuelle est celle qui va avoir la puissance nécessaire pour rapprocher pendant le temps voulu deux forces contradictoires afin que de leur union temporaire puisse naître une progéniture complexe et contradictoire, comme l’est par exemple l’être humain…
Pour comprendre l’importance et la puissance de ces deux forces, n’oublions pas que le Nombre 2, est la division du tout puissant Nombre 1, le Bateleur ; et que cette dualisation du Nombre 1, sera une constante de l’univers manifesté, que ce soit sous l’aspect de la Providence et du Destin, du Soleil et de la Lune, de l’homme et de la femme, etc…
La représentation symbolique de ces deux forces sous forme de serpents, doit être entendue sous l'analogie de puissances qui serpentent, comme le font les fleuves sur terre, au travers de l'ensemble de la création. Dans l'ancienne Égypte, ces forces étaient représentées d’une part par le terrible serpent Apophis le destructeur, et d’autre part par l'Uræus, ce cobra dressé, qui protège de ses ennemis celui qui le porte au front, et dont la morsure confère à celui qui le maîtrise l'immortalité.
Pour unir ces deux puissances antagonistes, celle de la Providence et celle du Destin, qui sont résolument incompatibles entre elles pour cause de manifestation du Nombre 1, il faut le solide bâton magique autour duquel ces deux forces viennent s'enrouler tout en restant différenciées ; ce bâton aux puissants pouvoirs magiques est celui de la faculté volitive expression de la Conscience.
Il est d'ailleurs intéressant, de constater que sur l'image du symbole du Grand Arcane d'Eliphas Lévi qui illustre ce texte dans le Temple d'Hermès Trismégiste, ce dernier a placé le sceptre d'Hermès à l'emplacement des organes sexuels ; signifiant par là que la fécondité de la création (croissez et multipliez-vous) vient du croisement de ces deux forces essentielles de la Nature sans lesquelles rien ne pourrait se manfister.
Eliphas Lévi nous indique d'ailleurs fort justement que ces deux forces peuvent être associées, mais qu'elles ne peuvent jamais se confondre. La seule chose qui permet de les associer c'est justement le bâton de la Conscience qui étant compatible avec l'une et avec l'autre de ces forces, leur sert de truchement. Ceci nous indique que c'est aussi cette faculté volitive qui est la seule à pouvoir pratiquer l'harmonie qui résulte de l'analogie des contraires.
Le Père le Fils et le Saint-Esprit, ne sont pas autre chose que la symbolisation de ces trois forces...
Il est utile d'observer que l'énergie magnétique (le Kundalinî) descend pour se concentrer dans les organes sexuels de l'animal égotique, mais lorsque ces deux forces serpentent dans un sens ascensionnel le long du bâton de la colonne vertébrale et de la volonté, c'est pour atteindre les ailes du Caducée, ce qui nous renvoie à l'axiome de la Table d'Émeraude : tu sépareras le subtil de l'épais...
Les ailes étant dans toutes les traditions le symbole de ce qui se rapporte à l’esprit et la spiritualité.
La connaissance et la maîtrise du Magnétisme qui serpente dans la création sont bien la base de toute véritable Magie, et c'est en grand Maître des choses occultes qu'Eliphas Lévi place le Magnétisme en première place de son Grand Arcane.
Ce présent article n'a nullement l'ambition d'épuiser tout ce qui pourrait se dire sur cet important sujet, mais juste d'évoquer certaines pistes qu'une lecture juste un peu subtile permet de révéler à ceux qui veulent faire l'effort de faire remonter leurs serpents le long du bâton de leur volonté.
J’aurai l'occasion d'y revenir tant ces deux serpents de la Divine Création ont de l'importance pour le quêteur de vérités.
*
* *