Grillot de Givry
Introduction aux Méditations sur le Grand Œuvre de Grillot de Givry.
Grillot de Givry, grand occultiste et brillant érudit de la Science Hermétique et de son
langage analogique, nous livre dans ses Médiations sur le Grand Œuvre, de très précieuses clés.Chaque mot, dont certains sont volontairement voilés par le maintien de leur forme ancienne, ce qui nécessite un retour sur ce vieux François pour en comprendre le sens précis, chaque phrase, chaque citation de ces Méditations, sont soigneusement choisis et pesés dans les plus fines balances de l’art le plus subtil.Comme je serai amené à le démontrer, ce précieux traité contient, sous une forme particulièrement condensée, pratiquement l’essentiel des ingrédients nécessaires à la réalisation du Grand Œuvre.Le Problème, et il n’est pas mince à résoudre, c’est justement que cette forme condensée, rend son application absolument impraticable pour ceux qui viendraient à avoir entre les mains ce concentré de Haute Magie.Une des nombreuses clés que nous livre ce véritable et grand Alchimiste qu’était Grillot de Givry, et que j’utilise sans retenue aucune tant elle est d’importance, est que la noblesse de l’œuvre requiert la noblesse de l’œuvrant.
Cela ne suffit pas pour parvenir à la réalisation du Grand Œuvre, et si cela suffisait, il ne s’agirait plus du Grand Œuvre d’Hermès Trismégiste, mais la compréhension et la mise en pratique de cet axiome permet d’éviter de nombreuses voies de perdition qui jalonnent le parcours de l’œuvrant.
Encore une petite précision, qui me semble utile d’indiquer avant de partir à la découverte de texte Hermétique. L’art Majeur qu’est l’Alchimie spirituelle, ne peut pas s’appréhender avec un intellect uniquement raisonneur. Celui-ci devient rapidement absurde lorsqu’il est poussé dans ses limites, et qui plus est stérile.
Il ne peut pas davantage se comprendre par la Foi dans sa pratique aveugle et hélas trop souvent délirante, celle qui fait les mondes de folie des intolérants et des sectaires.
Cet Art Majeur est celui où s’exprime la Foi, par la méditation profonde, et la Raison par un travail régulier, endurant et humble.
*
* *